• Découvrir l'Oranda, poisson rouge asiatique emblématique souvent confondu avec le tête de lion. Photo by Tsubaki.
  • Découvrir le RedCap, ce poisson au corps blanc et à la tête rouge. Photo by Tsubaki.
  • Découvrez les principales variétés de poissons rouges. Photographie Ranchu, by Tsubaki.

Le cycle de l'azote

Le cycle de l'azote, c'est le cycle biologique qui se déroule dans tout votre aquarium. Comprendre ce cycle est indispensable pour avoir des poissons en bonne santé, et un aquarium sain.

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.» Antoine-Laurent de Lavoisier, chimiste français.

Le cycle de l'azote

On peut résumer le cycle de l'azote comme le cycle de la vie. Le cycle de l'azote est un cheminement logique des composés azotés. Les déchets organiques; restes de nourriture, plantes mortes, déjections, cadavres, sont des composés azotés. Dans la nature ces déchets servent d'engrais aux plantes, plantes qui nourrissent les herbivores, herbivores qui nourrissent les carnivores, etc. Ce cycle représente l'équilibre biologique de votre aquarium. L'azote organique est alors transformé de différente manière dans l'aquarium.

Dans un aquarium le cycle se déroule par l'intermédiaire de votre filtre, dans la partie biologique de celui-ci, ainsi que dans le sol (gravier, sable...).

 

L'ammonisation

Les déchets sont dégradés progressivement par des micro-organismes. Ces micro-organismes se composent de bactéries aérobies différentes comme par exemple les bacillus, les microcosus ou les bacteriums. Dans une eau basique (un pH élevé) les déchets se transforment en ammoniac, et dans une eau acide (un pH bas) les déchets se transforment en ammonium. Donc il est préférable que l'ammonisation se fasse dans une eau acide, en effet l'ammonium est peu toxique et les plantes peuvent l'assimiler contrairement à l'ammoniac qui est très toxique pour les poissons.

 

La nitrification

Les composés ammoniacaux sont à leur tour transformés par d'autres bactéries aérobies qu'on appelle bactéries nitrifiantes. Ammonium et ammmoniac sont une première fois transformés par des bactéries comme les nitrosomonas. A ce stade nous obtenons des nitrites. Les nitrites ainsi obtenus vont être transformés par de nouvelles bactéries aérobies comme les nitrobacters. Ce qui nous donne en fin de compte des nitrates.

Une fois que l'on a obtenu des nitrates (NO3) on arrive à la fin du cycle. Pour éliminer les nitrates il faut procéder à des changements d'eau réguliers. Les plantes absorbent une partie de ces nitrates, il est donc toujours bon d'avoir des plantes!

 

Le cycle de l'azote en vidéo

Vous avez besoin de plus d'explications? Regardez cette vidéo : https://youtu.be/dDKJ5NqSG7g

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.