• Découvrir l'Oranda, poisson rouge asiatique emblématique souvent confondu avec le tête de lion. Photo by Tsubaki.
  • Découvrir le RedCap, ce poisson au corps blanc et à la tête rouge. Photo by Tsubaki.
  • Découvrez les principales variétés de poissons rouges. Photographie Ranchu, by Tsubaki.
Tags:

Le lot "Poisson rouge" est interdit

Notre association lutte depuis des années pour faire appliquer la loi Française, et faire interdire définitivement, et dans toutes les fêtes foraines et kermesses, le lot poisson rouge.

Stand jeux pêche aux canards
Stand pêche aux canards dans une fête foraine

Qui n'a jamais vu un stand pêche au canard en plastique dans une fête foraine? Et dans ces stands le lot remporté par les enfants est un poisson rouge. Or ce lot est interdit par la loi Française, mais continue d'exister.
Pire on retrouve également ce lot poisson rouge dans des kermesses scolaires et autre fêtes de fin d'année. Le poisson rouge ainsi gagné ne passe souvent pas l'été, jeté dans les toilettes avant le départ en vacances, ou au retour car retrouvé mort sur le carrelage...

Triste fin pour un animal qui n'était pas forcément désiré au sein du foyer, d'où la mort de près de 80% d'entre eux après moins de 6 mois.

Et c'est sans compter sur les conditions déplorables dans lesquelles les poissons sont transportés et maintenus. Bac en plein soleil, poussière, pas de filtration, eau de qualité douteuse... Tenir un stand de jeux pour enfant n'a rien à voir avec un métier animalier où on exige des diplômes et certificats spécifiques pour vendre des poissons. Qui va vous conseiller dans une fête foraine? On vous donne le poisson dans un sac en plastique et bye bye.

Pourquoi cette pratique existe encore, plusieurs raisons à cela :

  • Les élus locaux et forces de l'ordre ne connaissent pas ces lois, et ne peuvent donc pas les faire appliquer
  • Les responsables de ces stands ne connaissent parfois par ces lois, et le plus souvent s'en moque
  • Ce jeu est ancien et populaire, le public ne s'offusque pas de gagner un être vivant
  • Le poisson rouge est un animal méconnu et n'a pas beaucoup de valeur auprès des gens

Nos actions s'articulent autours de la loi Française et en particulier sur trois articles du Code Rural : L214-1, 214-4 et L214-7

Le poisson rouge et toutes les formes asiatiques, mais aussi le Danio, les Betta et les Guppy sont reconnus comme étant des animaux domestiques. Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques : Cliquez-ici pour voir la liste complète.

 

Extraits du Code Rural

Legifrance poisson rouge

Article L214-1
Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. 

Article L214-4
L'attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à l'exception des animaux d'élevage dans le cadre de fêtes, foires, manifestations sportives, folkloriques et locales traditionnelles, concours et manifestations à caractère agricole, est interdite. Le représentant de l'Etat dans le département concerné établit la liste des manifestations sportives, folkloriques et locales traditionnelles pour lesquelles cette interdiction ne s'applique pas.

(Par animaux d'élevage il faut comprendre animaux de ferme, par exemple boeufs, volailles, porcs...)

Article L214-7
La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.

 

Que faire pour arrêter ça ?

Signalez systématiquement tous stands de jeux proposant des poissons rouges en lot aux autorités. Pour les fêtes foraines contactez le Maire de la ville où est installé le jeux. Faites un courrier à l'attention du Maire en rappelant les articles du code rural (ci-dessus). Le Maire devrait normalement demander à sa police municipale de faire appliquer l'interdiction sur le terrain.

Modèles de lettres

Pour les fêtes scolaires rapprochez vous de l'instituteur de votre enfant et/ou du directeur de l'établissement en les interpellant sur le lot vivant proposé. Un rappel des lois ci-dessous suffit généralement à faire de l'effet, de plus soyez certain que dans les années à venir il n'y aura plus de poisson rouge en lot dans cette école.

Vous ne voulez/pouvez pas intervenir directement? Ecrivez nous, nous ferons le nécessaire au nom de notre association pour informer les élus et responsables. Indiquez nous un maximum d'informations, nom de la manifestation, ville, code postal, situation... Notez que nous ne pouvons rien faire pour des manifestations déjà terminées.

Il faut surtout boycotter ces jeux, et en parler autour de vous afin que tous évite ces jeux avec lot poisson rouge. Pour convaincre : "Imagines que tu gagnes un chaton ou un chiot à la fête foraine? Tu trouverais ça normal?"

L' Association Française du Poisson Rouge (AFPR) est une association Loi 1901 à but non lucratif, qui entend promouvoir et défendre les poissons rouges.
 
Par promotion, nous voulons faire re-découvrir au public les poissons rouges, les différentes variétés, le hobby passionnant qu'est l'aquariophilie.
 
Par défense, nous entendons faire prendre conscience au plus grand nombre de la nécessité de ne pas placer un poisson rouge dans un bocal, de faire respecter les Lois sur la défense animale notamment l'article L214.4 du code rural relatif à l'attribution en lot d'animaux vivants.
 
L'Association Française du Poisson Rouge vous aidera à acquérir les bases essentielles de l'aquariophilie, du maintien et de la reproduction de poisson rouge en aquarium et en bassin, et d’établir des relations amicales avec des aquariophiles qui partagent la même passion.
 

 
Le site web lepoissonrouge.org est à l'origine un site personnel d'une passionnée d'aquariophilie, Annie Roi, qui créa en 1998 "le site du poisson rouge". Premier site web consacré exclusivement aux poissons rouges et plus particulièrement à la découverte des variétés asiatiques.

De très nombreuses personnes posaient souvent la question : "existe t-il une association spécifique pour les poissons rouges" et la réponse était non, en France il n'existait pas une telle structure. Pourtant ceci existe déjà depuis des décennies dans plusieurs pays comme la Grande-Bretagne, les USA, le Japon, le Canada, la Thaïlande... C'est fin 2004 que l'Association Française du Poisson Rouge (AFPR) fut fondée par Annie Roi en collaboration avec une dixaine d'autre passionnés.
 

L'Association Française du Poisson Rouge, c'est quoi ?

Le club aquariophile

  • Constitution d'une communauté unique d'amateurs de poissons rouges et d'aquariophilie
  • Approfondissement des connaissances, élevage amateur, échanges
  • Rencontres, organisation de concours et d’expositions de poissons rouges

 L'association militante

  • Lutter contre l'image du poisson pour débutant, du poisson à "4 sous"
  • Lutter contre l'utilisation du bocal en sensibilisant les particuliers, les revendeurs et les médias
  • Lutter contre les utilisations frauduleuses du poisson rouge, le poisson rouge en lot (fête foraine, kermesse scolaire)
  • Faire changer les mentalités, lutter contre les idées reçues, informer sur les soins adéquats à leur apporter
L'Association Française du Poisson Rouge est une association Loi 1901, sans but lucratif, publication au Journal Officiel en date du 26/10/2004 sous le numéro 0372015826.
 

Participer / Nous soutenir

Il existe différentes manières de nous soutenir, en contribuant par votre temps, vos talents ou un peu d'argent.

Sans le soutien de tous, l'association ne peut exister. Que ce soit en aidant les autres sur notre forum, en écrivant des articles, en dessinant des illustrations, vos contributions donnent vie à notre association.

L'argent est aussi nécessaire pour permettre de payer l'hébergement de notre site Internet et financer nos projets. Votre entreprise peut aussi nous sponsoriser.

Les donations sont libres, même 1euro nous aide à maintenir notre association. Nous utilisons Paypal pour vous permettre de faire un don facilement avec une simple carte bancaire. Vous n'avez pas besoin d'avoir un compte chez Paypal pour faire un don.

Pour faire un don cliquez sur le bouton "Faire un don" ci-dessous. Merci pour votre soutien!

Je fais un don

Tags: ,

Abandon volontaire

Il existe quelques aquariums publiques qui peuvent prendre en charge votre, ou vos, poissons rouges. Contactez les pour plus de détails.

  • Aquarium de Paris (5 Avenue Albert de Mun, 75016 Paris)
  • Aquarium de Touraine (Lieu dit les Hauts Boeufs, 37400 Lussault-sur-Loire)

Utilisez les petites annonces

Laissez une annonce sur les sites comme leboncoin pour trouver un nouveau propriétaire à votre ou vos poissons. N'oubliez pas de préciser que vous chercher une personne sérieuse, et avec un aquarium ou un bassin de taille adéquat.

Nous pouvons vous aider

Notre association n'est pas en mesure de récupérer votre/vos poissons rouges. Nous ne disposons pas de locaux que la SPA, ni assez de bénévoles pour quadriller toute la France.

Mais par le biais du formulaire Abandon, nous mettons en relation les personnes, se trouvant dans le même département et/ou ville.

> FORMULAIRE ABANDON

Nous servons d'intermédiaire entre les personnes pour faciliter l'adoption. Ainsi vous ne communiquez vos coordonnées qu'à notre association. Nous recoupons les informations données de part et d'autre pour trouver un nouvel habitat adéquat aux poissons qui ont besoin d'espace. Nous mettons ensuite en relation (par e-mail) adoptants et donateurs.

Nous nous assurons ainsi du mieux possible du sérieux des adoptants, et de la volonté claire des demandeurs. Cependant nous ne pourrions être tenus pour responsable en cas de soucis éventuels (rétractation, RDV non tenus, etc...).

> FORMULAIRE ADOPTANT

Nous cherchons dans toute la France des bassins de jardin, mais aussi des aquariums de bonne taille (100 litres et plus) pour accueillir des poissons rouges. Faites vous connaitre en remplissant le formulaire adoptant.

Sous-catégories

Informations sur l'Association Française du Poisson rouge (AFPR).

 

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.