• Découvrir l'Oranda, poisson rouge asiatique emblématique souvent confondu avec le tête de lion. Photo by Tsubaki.
  • Découvrir le RedCap, ce poisson au corps blanc et à la tête rouge. Photo by Tsubaki.
  • Découvrez les principales variétés de poissons rouges. Photographie Ranchu, by Tsubaki.

Bassin poisson rouge

Le poisson rouge est un poisson de bassin! Même si il est possible de maintenir des poissons rouges en aquarium, un bassin de jardin de bonne taille, permet une vie idéale aux poissons rouges communs et asiatiques. Un poisson rouge est un poisson de bonne taille avec 20cm en moyenne, il est plus à son aise dans un grand volume d'eau. A l'extérieur les poissons rouges grandissent mieux qu'en aquarium, et tombent moins souvent malades.

Le bon bassin

Pour réaliser votre bassin il existe plusieurs solutions :

  • Le bassin avec liner (bâche)
  • Le bassin préformé (coque plastique)
  • Le bassin en ciment...

Il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre, faite selon ce que vous préférez. Sachez tout de même que techniquement il est plus simple de faire un bassin avec bâche, et que les bassins thermoformés peuvent coûter assez cher.
Dans tout les cas vous pourrez choisir approximativement le volume d'eau du bassin. Les poissons rouges étant quand même d'assez grands poissons, gourmands et pollueurs, il faut faire attention à ne pas les placer dans un bassin trop petit. Plus le bassin sera grand mieux ce sera.

Vous pouvez déterminer le volume du bassin selon le nombre de poissons désiré, ou déterminer le nombre de poissons selon le volume du bassin que vous pouvez installer.

Voici une règle pour les bassins de jardin : 100 à 150 litres minimum par poisson rouge

On vous recommande tout de même un bassin d'au moins 2000 litres (2m3) pour réaliser un bassin à poisson rouge. N'oubliez pas, un petit poisson rouge ça grandit très vite ! Evidemment il est tout à fait possible d'avoir un très grand bassin, voir un étang avec des poissons rouges. Offrez a vos poissons un maximum de place pouvoir vivre.
 
Important !  La profondeur de votre bassin doit être d'au moins 80cm au point le plus bas pour permettre aux poissons de passer l'hiver sans craindre les gelées.

Le filtre obligatoire ?

Avoir un filtre dans son bassin de jardin n'est pas forcément obligatoire. Tout dépend du litrage de votre bassin, et surtout de sa population totale. Plus vous avez de poissons dans un volume restreint, plus il sera opportun d'avoir un filtre mécanique.

Si vous voulez vous passer de filtre mécanique il faudra limiter la population de poisson, et planter beaucoup votre bassin de jardin. Comptez alors 200 à 300 litres minimum par poisson rouge.

Mes recommandations

Pour bien commencer

Exemple de liste d'achat pour un petit bassin de jardin avec quelques poissons rouges. Les marques et modèles citées servent à vous orienter dans la multitude d'accessoires et de fabricants. Attention, on ne prend pas les poissons en même temps que le matériel, le bassin a besoin d'être rodé pendant 6 à 8 semaines avant l'introduction des poissons.

    • Creuser un bassin d'environ 2000 litres (2 mètres de longueur, 1,5 mètre de large, 80cm de profondeur)
    • Feutre géotextile bassin
    • Bache (PVC)
    • 5 variétés de plantes (Elodea, Myriophyllum, Nenuphar, Iris d'eau, Equisetum...)
    • Substrat pour plantes aquatique (Tetra Pond Aquatic compost)
    • Paniers pour plantes aquatiques
    • 5 à 10 poissons rouges de n'importe quelle variétés de poisson rouge
    • Optionnel  1 filtre pour bassin (Oase BioPress Set 4000)
    • Optionnel 1 filtre U.V.
 
 

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.