Connexion

DJ-ImageSlider

  • Aquarium à poisson rouge
    Aquarium à poisson rouge

    Quel type d'aquarium et quel volume pour débuter de la meilleure façon...

    Lire l'article
  • Variétés de poisson rouge
    Variétés de poisson rouge

    Découvrez les principales variétés de poissons rouges existantes, identifiez vos poissons rouges...

    Lire l'article
  • Un poisson rouge n'est pas fait pour vivre dans un bocal
    Un poisson rouge n'est pas fait pour vivre dans un bocal
    Lire l'article

Poisson rouge Oranda

L'Oranda est une variété, ou race, de poisson rouge. Son nom scientifique, Carassius auratus, est donc le même qu'un poisson rouge commun. Il est très souvent confondu avec le Tête de lion et le Ranchu qui sont deux autres variétés de poisson rouge.

L'Oranda se reconnait d'emblée à la protubérance qu'il porte sur sa tête, recouvrant également, mais plus légèrement le dessous de ses yeux. Les plis de peaux sur sa tête ressembles à une framboise et grandissent en même temps que le poisson. Chez les Oranda assez agés il peut arriver que la protubérance recouvre les yeux, handicapant le poisson. La seule solution est alors la chirurgie chez un vétérinaire pour retirer le surplus de peau. Toutefois ces plis ne sont ni une maladie, ni le cerveau du poisson.
La queue est obligatoirement longue, de type fantail, voile ou frangée. Son corps est toujours de type ovoïde.

Un Oranda peut avoir quatre type de coiffe différent tout en restant un Oranda. Une tête capuchon est une coiffe uniquement sur le dessus de la tête, qui ne descend pas sur les côtés. Le plus commune est le type tête de lion, la protubérance est très fourni tout au tour de la tête et sur les côtés. Le tête de tigre à un positionnement identique au tête de lion, mais les protubérances sont beaucoup moins développées. Le type coiffé est rare et peu recherché, il s'agit d'un capuchon plat sur la tête, c'est à dire qu'il ne ressemble pas à une framboise, mais plutôt à une ou deux petites bosses.

Standard : L/T/C/Cf-N-O-H-F/Fr/V

  • Espérance de vie : 10 à 15 ans
  • Taille adulte : 15 à 40 cm

Couleurs

L'Oranda peut théoriquement être de toutes les couleurs communes aux poissons rouges. En pratique, certaines couleurs sont plus populaire et fréquente que d'autres. Le Redcap (corps blanc et tête rouge) est la couleur la plus populaire. Les couleurs les plus répandues sont le rouge, le rouge et noir, le blanc et rouge ansi que le calico.

En aquarium

C'est un poisson qui se garde bien en aquarium, à condition d'avoir un beau volume. Les Oranda sont des poissons actifs, ils leur faut donc un aquarium qui propose un espace de nage libre et des plantes pour "jouer". Comme les autres poissons rouges, c'est un gros poisson gourmand et pollueur, il a donc besoin d'un aquarium de taille correct équipé d'un bon filtre.

Comptez 50 litres d'eau par Oranda. La température de l'eau pour cette variété de poissons rouge, doit se situer entre 20 °C et 24 °C. Les caractéristiques de l'eau sont importantes pour garder vos poissons en bonne santé, suivez donc ces valeurs recommandées :

  • Température : 20 à 24°C
  • pH : 7 à 8
  • Dureté : 5 à 9°GH

En bassin

L'Oranda devient grand et vie longtemps, c'est pourquoi beaucoup de passionnés mettent leur poisson en bassin passer une certaine taille, pour lui permettre de continuer à se développer. En Asie ils sont exclusivement élevés en bassin extérieurs, mais les températures sont bien plus élevées que chez nous en France et en Europe. Je recommande de mettre les poissons rouges en bassin à la fin du printemps. Dans les régions très froide en hiver, où il gèle très souvent, mieux vaut garder votre Oranda en aquarium, au chaud.

Nourriture

L'Oranda mange de tout, comme tous les poissons rouges. Cependant en raison de la forme ramassé de son corps, il est souvent sujet à des problèmes de vessie natatoire. Le problème de vessie natatoire n'ai pas mortel mais pénible pour le poisson. Je recommande donc un apport fréquent en fibre en le nourrissant avec de la salade et des petits pois pochées.
De même d'après la configuration de sa tête il est préférable de lui donner des granulés coulants. Bannissez les flocons qui ne feront d'accentuer un éventuel problème de vessie natatoire.

Cohabitation

L'Oranda peut cohabiter avec toutes les autres variétés de poisson rouge. Le mieux étant de lui offrir un autre Oranda pour compagnon, ou encore un Tête de lion ou un Ranchu. Evitez de garder un Oranda seul, les poissons rouges sont des poissons de bancs.
Il n'ai pas recommandé de le faire cohabiter avec d'autres espèces de poissons tropicaux. Vous pouvez tout de même prendre des escargots aquatiques dans votre aquarium. N'ajoutez jamais de poisson dit "nettoyeur", ils deviennent gigantesques et leur réputation de nettoie vitre est totalement infondé.

Reproduction

Chez tous les poissons rouges, et donc aussi chez les Oranda, il est difficile, voir impossible de reconnaître le mâle de la femelle. La reproduction se déroule de la même manière que chez toutes les autres variétés de poissons rouges. Les Oranda sont parmis les poissons rouges les plus faciles à reproduire. Voir notre article sur la reproduction...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir