• Découvrir l'Oranda, poisson rouge asiatique emblématique souvent confondu avec le tête de lion. Photo by Tsubaki.
  • Découvrir le RedCap, ce poisson au corps blanc et à la tête rouge. Photo by Tsubaki.
  • Découvrez les principales variétés de poissons rouges. Photographie Ranchu, by Tsubaki.

Entretien du poisson rouge

L'entretien d'un poisson rouge est-elle compliquée? Quand changer l'eau de son poisson rouge? Combien de nourriture donner... Dans cet article je vous explique étape par étape ce qu'il faut faire pour avoir une eau limpide et des poissons rouges en bonne santé.

Entretenir un aquarium de poisson rouge n'est pas difficile, mais demande de la régularité. Il y a deux aspects à prendre en compte quand on parle d'entretien du poisson rouge, l'aspect habitat, bocal ou aquarium, et l'entretien régulier nécessaire pour le poisson. Je vais aborder ces deux cas de figure et vous apporter des conseils sur l'entretien adapté suivant que votre poisson vie dans un bocal ou dans un aquarium.

J'ai un bocal

Bocal poisson rougeMême si nous ne le dirons jamais assez, un bocal n'ai pas un lieu de vie adapté à un poisson rouge. Je vous invite à lire cet article pour comprendre pourquoi et comment améliorer les choses pour la vie de votre poisson rouge. Cela étant dit beaucoup débuteront avec un bocal car mal conseillé en animalerie, c'est pourquoi je vais tout de même vous donner des conseils d'entretien pour optimiser le séjour de votre poisson rouge (le temps pour vous de vous équiper d'un vrai aquarium).

Si vous lisez ceci c'est que vous avez déjà un poisson rouge et un bocal, je pars du principe que vous avez un bocal standard avec un seul poisson rouge.

  • Combien de nourriture donner ?
    Donnez à votre poisson rouge de la nourriture, en granulés c'est mieux, 2 à 3 fois par jour en petite quantité. Commencez par tester avec 5 granulés, après 5 minutes il ne doit y avoir aucun reste au fond, si il y a des restes c'est que la dose est trop grande pour le poisson, diminuez pour les prochaines fois. Enlevez toujours les granulés non consommés. Plus votre poisson rouge mangera, plus il polluera son eau et plus vous devrez faire des changements d'eau.
    Un autre conseil faite jeuner votre poisson 1 jour par semaine, c'est très bon pour sa santé et son transit. Pour en savoir plus sur la façon de nourrir votre poisson rouge lisez cet article.
  • Quand changer l'eau du bocal ?
    Changez 1/3 de l'eau tous les 2 jours. Une fois pas semaine changez l'eau complètement et lavez le bocal et les décors à l'eau de Javel diluée, bien rincer et essuyer avec un torchon propre.
  • Comment changer l'eau du bocal ?
    Pour le changement d'eau partiel, utilisez un petit verre en plastique pour retirer délicatement l'eau à la surface. Remplir le bocal avec de l'eau reposée (laissez de l'eau 24 heure avant dans un récipient ouvert pour évaporation du chlore) et à température ambiante.
    Pour le changement d'eau complet, il faut placer votre poisson rouge dans un récipient à part le temps du nettoyage. Versez 1/3 de l'eau du bocal dans un saladier, par exemple, et utilisez une petite épuisette pour attraper votre poisson et le placez dans le saladier. Oui vous avez bien lu, dans de l'eau de son bocal, car il y est habitué.
  • Vous pouvez utiliser un conditionneur d'eau pour neutraliser le chlore, mais il reste essentiel de remettre de l'eau neuve à température ambiante dans le bocal.
  • Répétez ces opérations chaque semaine, soyez régulier. Si vous oubliez de changez l'eau pendant 3 jours, pas de panique, changez 1/3 comme prévu la veille. Si vous oubliez de changer l'eau pendant 4 jours changez les 3/4 de l'eau.

Plonger votre poisson rouge dans une eau du robinet glacée est le meilleur moyen pour qu'il soit malade. Il ne faut jamais toucher votre poisson avec les mains, cela lui retire son mucus protecteur (risque de maladie).

Comme vous pouvez le voir un bocal est très contraignant d'entretien, sans compter les odeurs qui peuvent être désagréable du aux déjections de votre poisson et aux oublis de changement d'eau inévitables. Dans un aquarium l'entretien est plus facile et moins fréquent. Vous avez donc tout à gagner à prendre un aquarium équipé d'un filtre.
 

J'ai un aquarium avec filtre

Avoir un aquarium simplifie certaines taches et améliore grandement la qualité de vie de votre poisson rouge. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège des très petits aquariums (moins de 50 litres), car dans ce cas vous aurez le même entretien à faire qu'avec un bocal (voir ci-dessus). Même avec le filtre inclus toujours trop petit pour des poissons rouges, qui sont de gros pollueurs, simplement parce que ce sont de gros poissons.

Donc vous avez un aquarium de plus de 50 litres avec un filtre et vous voulez savoir comment l'entretenir. Pour cela je vous invite à lire mon article complet à ce sujet. Je synthétise ci-dessous les principe de base.

Quand changer l'eau de l'aquarium ?
Chaque semaine siphonner 15% de l'eau de l'aquarium et remplacer par de l'eau à température ambiante.

Comment changer l'eau de l'aquarium ?
Utiliser un siphon avec un seau ou un aspirateur pour aquarium selon votre choix. Pour remplir votre aquarium équipez vous d'un ou plusieurs bidon en plastique pour préparer 24h à l'avance de l'eau reposée. Remplir le(s) bidon(s) laissez le ouvert, sans bouchon pour évaporation du chlore et mise à température ambiante. Cette eau est alors parfaite pour remplir votre aquarium. Ne jamais remplir directement avec de l'eau glacée du robinet.

A faire chaque semaine
Enlever le couvercle avec l'éclairage. Nettoyer avec une éponge humide le tube néon si il y a des projections d'eau. Nettoyez les vitres intérieur avec une raclette ou un aimant, extérieur avec un chiffon et du produit vitre.

Comment entretenir mon filtre ?
Interne ou externe, il faut le nettoyer dès que le débit commence à baisser, n'attendez pas de ne plus avoir de débit du tout. Pour les filtres internes environ toutes les semaines, pour le filtre externe toutes les 3 à 4 semaines. Une erreur de débutant c'est de nettoyer à fond son filtre, au contraire il faut le nettoyer rapidement et laissez de la "saleté". En effet les bonnes bactéries qui font l'éco-système de l'aquarium sont dans le filtre.
Ouvrez le filtre et rincez les éléments mousse, nouilles, billes dans un seau avec l'eau de l'aquarium, pour ne pas tuer toutes les bactéries. Changez la ouate de filtration fine quand elle est trop abimée.
Nettoyer bien les tuyaux d'arrivée et sortie de votre filtre externe chaque mois, un goupillon spécial vous sera nécessaire.

Comment enlever les traces de calcaire ?
A l'extérieur et dans la galerie d'éclairage avec un chiffon du vinaigre blanc ou du jus de citron. A l'intérieur avec un raclette à lame et de l'huile de coude.

 

Planning d'entretien

Voici deux plannings sur une semaine pour illustrer mes propos. Cliquez dessus pour les télécharger en grand format. N'oubliez pas un bocal ça doit rester provisoire!

 


 

 

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.