• Découvrir l'Oranda, poisson rouge asiatique emblématique souvent confondu avec le tête de lion. Photo by Tsubaki.
  • Découvrir le RedCap, ce poisson au corps blanc et à la tête rouge. Photo by Tsubaki.
  • Découvrez les principales variétés de poissons rouges. Photographie Ranchu, by Tsubaki.

A le voir onduler dans son aquarium, le Poisson Rouge est un animal charmant et gracieux qui parait bien inoffensif. Doté d’un caractère passif, il est plus proche de la proie que du prédateur. Il a simplement besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir et se développer car sa taille adulte peut atteindre 30cm voir plus…

En France, il fait partie de la liste des animaux domestiques, à ce titre, il est défendu par la législation qui le protège des kermesses et autres stands de forains dans lesquels il est cédé sous forme de lots, mais il faut savoir qu’il fait également partie des espèces invasives lorsqu’il est relâché dans la nature.

Après avoir jeté un oeil sur les différentes variétés de poisson rouge existantes, vous avez envie de prendre votre premier poisson rouge, ou d'offrir un compagnon à votre poisson actuel. Vous avez un aquarium d'au moins 50 litres, et le cycle de l'azote est lancé, vous êtes donc prêt pour aller acheter votre nouveau poisson rouge.

Si vous êtes débutant en aquariophilie, vous aurez envie d'acheter d'un poisson facile pour débuter et "vous faire la main". L'avantage du poisson rouge c'est qu'il vie en eau froide, ou plutôt à température ambiante, donc pas besoin de chauffage. En revanche le poisson rouge n'est pas toujours aussi robuste que l'on veut bien vous le faire croire, il faudra tout de même un minimum d'équipement et de prise d'information pour bien vous en occuper.

A quoi faire attention lorsque vous achetez un poisson rouge? Et où devriez-vous l'acheter?

Voici une question très fréquente, mais comment y répondre exactement. Que veulent vraiment savoir les personnes qui pose cette question, le prix de l'animal ou son coût à long terme? Je vais essayer de répondre à ces deux thématiques.

Evidemment le prix d'un poisson rouge va dépendre de plusieurs facteurs comme sa taille, son âge, sa variété, sa couleur et bien entendu du magasin. Un poisson rouge sera toujours moins cher en jardinerie, mais aussi plus fragile puis ce que provenant d'élevages de masse. Mais attention certaines petites animaleries ont les mêmes sources d'approvisionnement.

Page 1 sur 5

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.