• Découvrir l'Oranda, poisson rouge asiatique emblématique souvent confondu avec le tête de lion. Photo by Tsubaki.
  • Découvrir le RedCap, ce poisson au corps blanc et à la tête rouge. Photo by Tsubaki.
  • Découvrez les principales variétés de poissons rouges. Photographie Ranchu, by Tsubaki.

Quel sol pour les poissons rouges ?

Le substrat (sol) est un élément à prendre en compte dès le départ de l'installation de votre aquarium. 

L'un des substrats les plus couramment utilisé en aquariophilie, c'est le sable de Loire. Outre l'impact visuel de l'aquarium pour vous, les poissons rouges auront aussi besoin d'un substrat adapté. Le sol fournit aussi une bonne filtration de base à l'aquarium, et une accroche pour les plantes, ne négligez donc pas son rôle.

Si vous mettez en place un aquarium de poissons rouges ou pensez à aménager votre aquarium actuel, voici quelques conseils.

Quel type de sol devez-vous utiliser ?

Si vous débutez acheté votre sol en animalerie, en effet il sera garantie sans danger pour les habitants de l'aquarium. Les sols sont disponibles dans une grande variété de tailles, et une variété encore plus grande de couleurs pour tous les goûts!

Je vous recommande le JBL Manado, un sol léger, non coupant pour vos poissons. Il a aussi l'avantage d'être poreux ce qui favorise une bonne hygiène de l'aquarium. Le sable de Loire est aussi un très bon substrat pour les poissons rouges.

Le sable de Loire (pas trop fin) est également un très bon choix pour votre aquarium à poisson rouge. 

Pour ce qui est de la couleur privilégiez les coloris sombres : noir, brun. Le sable blanc se salit très vite d'une couche verdâtre (algues) due à la lumière. Evitez les billes brillantes, elles dérangent la vue des poissons, vous pouvez tout de même en mettre une petite touche dans un coin de l'aquarium si vous aimez ça.

Le sable de bord de mer, ainsi que les galets ramasser sur les plages ne sont pas de bons substrats pour les aquariums d'eau douce. Tout ce qui provient de la mer ne doit pas être utilisé dans l'aquarium à poissons rouges, même si vous rincez. Le sable de mer est composé principalement de coquilles broyées, c'est un sol très calcaire à réserver aux aquariums marins. Il restera aussi toujours des traces de sel, et des bactéries/virus éventuels.

Comment mettre du gravier dans l'aquarium de poissons rouges ?

Avant de remplir votre aquarium avec le substrat choisi, il est important de veiller à ce que le gravier soit propre. Rincez plusieurs fois à l'eau du robinet, sans ajout de produit chimique ou de savon, et veillez à ce que les poussières soient bien retirées. Une fois bien rincé, le gravier peut être ajouté à l'aquarium.

Votre aquarium devra déjà être rempli au moins à un tiers d'eau avant de verser le gravier. Si vous ajoutez le gravier avant l'eau, lorsque vous remplirez cela va perturber votre agencement de départ, il faudra donc tout recommencer!

Si vous voulez ajouter des décorations dans votre aquarium, comme des racines et des roches, placez-les dans l'eau avant d'ajouter le gravier, de sorte qu'il y ait une base solide sur le fond de la cuve, entourés par le gravier pour les soutenir.

Lorsque vous avez versé le gravier dans l'aquarium, arrangez la disposition avec vos mains afin qu'il soit plus élevé à l'arrière de l'aquarium. Cette pente douce n'ajoutera pas seulement de la profondeur et de la perspective à votre décoration, mais fera rouler naturellement les déchets et les débris vers l'avant de l'aquarium, ce qui facilitera le nettoyage.

Comment nettoyer le sol de l'aquarium ?

Lorsque vous nettoyez votre aquarium à poissons rouges, vous devrez utiliser un siphon qui va aspirer les déchets sans le gravier (qui est plus lourd).

Tant que vous faites cela régulièrement, votre gravier gardera sa propreté. Si votre gravier commence à devenir visqueux ou à prendre une teinte verte, vous devrez alors retirer la couche supérieure de gravier de l'aquarium et le nettoyer dans un seau. Si votre sol est trop vite sale c'est que votre filtre n'est pas assez grand pour votre population de poissons rouges.

Les escargots et les poissons dits "nettoyeurs" sont de faux amis, en réalité ils polluent beaucoup plus qu'ils ne nettoient.

Aquarium à poisson rouge bien panté!
Aquarium à poisson rouge bien panté!

Quel sol pour avoir des plantes dans l'aquarium?

Vous voulez avoir de vraies plantes aquatiques dans votre aquarium à poissons rouges, c'est une bonne idée. Les plantes sont bénéfiques aux poissons, et à l'écosystème de l'aquarium. Pour s'enraciner correctement, et être en bonne santé certaines plantes auront besoin de plus qu'un simple gravier. Votre sol devra se constituer de deux couches; la couche de substrat nutritif (sorte de terreau pour aquarium) et le gravier par dessus.

Mais les poissons rouges sont de gros fouineurs de sol, ils retournent perpétuellement le sol. C'est pourquoi ont n'utilise généralement pas de substrat nutritif dans un aquarium avec des poissons rouges. Si vous voulez quand même le tenter, ajoutez une couche bien épaisse de gravier/sable d'au moins 7 à 10 cm au dessus du sol nutritif.

Le substrat nutritif est spécifique aux aquariums, n'utilisez jamais de terreau ou de terre de jardin. Achetez-le en animalerie, un substrat premier prix convient parfaitement pour un aquarium avec poissons rouges. Etalez une couche de 1 à 2 cm sur le sol de l'aquarium, puis ajoutez le gravier de votre choix. Dans cette configuration, ajoutez l'eau après et délicatement sur une assiette pour ne pas mélanger les deux couches.

Pour savoir quelles plantes choisir avec vos poissons rouges, rendez-vous sur cet article : Plantes pour poisson rouge

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.