• Découvrir l'Oranda, poisson rouge asiatique emblématique souvent confondu avec le tête de lion. Photo by Tsubaki.
  • Découvrir le RedCap, ce poisson au corps blanc et à la tête rouge. Photo by Tsubaki.
  • Découvrez les principales variétés de poissons rouges. Photographie Ranchu, by Tsubaki.

Exophtalmie

L'exophtalmie est une maladie non mortelle affectant les yeux des poissons rouges. Si vous avez l'impression qu'un des yeux, voire les deux, de votre poisson rouge est anormalement gonflé, et présente un voile opaque, il s'agit d'une exophtalmie. Cette infection de l'oeil peut facilement se guérir en s'y prenant tôt et suivant quelques conseils simples.
 
Pour en savoir plus sur les symptômes de l'exophtalmie, ce qui provoque cette maladie et comment la traiter, je vous invite à lire la suite de cet article.

 

Exophtalmie sur un jeune Télescope
Exophtalmie sur un jeune poisson rouge

Quels sont les symptômes de l'exophtalmie ?

Comment savoir si votre poisson rouge a une exophtalmie? Il est fréquent qu'un seul oeil soit touché, mais parfois les deux peuvent être atteints.
  • Oeil très gonflé, exorbité
  • Voile blanc ou gris opaque sur l'oeil
  • Le poisson est moins actif et reste volontiers au fond de l'aquarium ou du bassin

Attention les poissons de type Télescope sont plus enclins à développer une exophtalmie en raison de leur yeux saillants. Cela étant dit, toutes les variétés de poissons rouges peuvent un jour avoir une exophtalmie.

Quelles sont les causes d'une exophtalmie ?

Le cas le plus fréquent est un manque d'hygiène dans l'aquarium ; surpopulation, suralimentation, aquarium trop petit, changement d'eau trop peu fréquent... Il faut donc dans un premier temps améliorer les conditions de vie du poisson, tester l'eau de l'aquarium ou du bassin en commençant par les nitrites, les nitrates et l'ammoniaque. Un fort taux d'ammoniaque (résultant des déjections des animaux présents dans l'aquarium ou le bassin) peut brûler la cornée de l'oeil du poisson rouge et provoquer une exophtalmie.
 
La seconde raison possible est un traumatisme sur l'oeil, le poisson s'est cogné contre une décoration dure et/ou coupante, ou s'est coincé derrière le filtre, une racine, une roche, provoquant une lésion sur l'oeil.
 
Il est aussi possible que le poisson ait subi un petit choc sur l'oeil pendant son transport lors de l'achat, provoquant un petit œdème, dans ce cas précis le poisson guérira tout seul.
 
Une exposition à la formaline (méthanal) utilisé dans certain médicaments peut provoquer une exophtalmie. Cela peut arriver après avoir traité votre poisson ou l'aquarium entier avec un médicament contenant du méthanal.
 
L'exophtalmie peut aussi être d'origine bactérienne, dans ce cas, utiliser un médicament directement dans l'aquarium fera disparaitre la bactérie responsable de l'infection sur le poisson. Comment savoir si l'exophtalmie est d'origine bactérienne? Et bien ce n'est pas possible malheureusement.

Comment traiter l'exophtalmie ?

Pour guérir l'oeil, ou les yeux, de votre poisson rouge et éradiquer l'exophtalmie, voici quelques conseils :
  1. Améliorer les conditions de vie du poisson ; aquarium au volume adapté, utilisation d'un filtre adéquat, pas de surpopulation, pas de suralimentation, enlever les décorations pouvant blesser le poisson...
  2. Améliorer la qualité de l'eau, tester d'abord les taux de nitrite, nitrate et ammoniaque de l'eau de l'aquarium. Les nitrites doivent être à zéro, les nitrates pas plus de 25 mg/L, les ammoniaques doivent être très proches de zéro (voir cycle de l'azote).
  3. Faire un changement d'eau immédiat (de 10% à 30% suivant le volume de l'aquarium), puis faites des changements plus fréquents et plus importants si les tests de l'eau n'étaient pas bons.
  4. Surveiller l'évolution de l'infection sur l'oeil, s'il y a une amélioration après une semaine, laisser faire la nature et continuer à donner au poisson une eau de qualité.
  5. Si l'exophtalmie progresse malgré une bonne qualité d'eau, un traitement avec médicament est recommandé.
  6. Si vous optez pour une solution médicamenteuse, isolez votre poisson en bac hôpital pour effectuer le traitement choisi. (Pour un traitement au sel cliquez ici)
  7. Garder le poisson dans le bac hôpital jusqu'à ce que l'exophtalmie ait disparu : œil dégonflé, plus de voile visible.
N'ayez pas recours immédiatement au médicament, laissez vous quelques jours pour observer l'évolution de l'oeil de votre poisson. S'il s'agit d'un petit coup sur l'oeil et donc juste d'un œdème, cela guérira tout seul en quelques jours. Si ça évolue dans le mauvais sens il faudra agir. Dans tous les cas, le plus important c'est vraiment d'avoir une bonne qualité d'eau.


Médicaments que je recommande :

  1. eSHa 2000
  2. Aquascience Temerol
  3. Prodibio Bacteria & Fungi Fresh
En suivant les notices de ces médicaments ; dosage et durée du traitement, vous êtes quasiment certain(e) de guérir votre poisson d'une exophtalmie !

 

 

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

Derniers articles

© 2020 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.