Quel poisson rouge au bassin ?

Carpes Koï, et poissons rouges sont les deux espèces stars dans un bassin de jardin. Mais si on pense tout de suite aux poissons rouges communs, il est aussi tout à fait possible d'y faire vivre d'autres variétés de poisson rouge. Les variétés de poissons rouges dites asiatiques, ne sont pas si fragile qu'on le croit, bien au contraire !...

Tout les poissons rouges, du commun, au Tête de lion sont de la même espèce : Carassius auratus. A vrai dire ce sont même des poissons plus adaptés aux bassin de jardin, qu'aux aquariums, de par leur taille entre autre. On peu d'ailleurs constater que les poissons rouges élevés en bassin grandissent mieux, que ceux élever en aquarium. Il ne faut donc pas craindre le froid, l'hiver, et les gelées, à condition de respecter quelques précautions lors de la construction du bassin.

Quelle variété de poisson rouge au bassin de jardin ?

Toutes les variétés de poissons rouges peuvent vivre à l'année dans un bassin de jardin! Même si vous habitez dans une région où les hivers sont longs et où il gèle souvent, les poissons rouges peuvent passer l'hiver dans votre bassin. Commun, Comète, Shubunkin, Oranda, Tête de lion, Ranchu, Ryukin, Queue frangée, Queue d'éventail, Télescope...

Nous estimons d'ailleurs que les poissons rouges à queue simple comme les communs, comètes et shubunkins ont plus leur place en bassin de jardin qu'en aquarium! Ils sont rapides et apprécient d'avoir plus d'espace pour nager, et se muscler.
Que vos poissons soit très jeunes, où qu'ils soient déjà assez grand, ils peuvent être placé en bassin sans problème. Ne vous inquiètez pas non plus des différences de taille éventuelles entre vos poissons, dans un bassin bien aménagé les plus jeunes pourront facilement trouver de petites cachettes. De plus les poissons rouges ne sont pas des poissons agressifs par nature, mais grégaire, aimant la compagnie.

Quelques conseils tout de même pour que tous ce passe bien...

  • Acclimater vos poissons rouges au bassin au milieu du printemps, ils pourront passer la belle saison au bassin et se préparer à l'hiver.
  • Ne nourrissez pas vos poissons l'hiver, ils n'ont pas d'appétit et les nourrir leur est préjudiciable.
  • Le bassin doit avoir une zone profonde de 80 à 100cm au moins, ce qui permet au poisson de rester dans une zone de sécurité quand il gèle.
  • Utiliser une cloche anti-gèle, ou une pompe à air pour les jours de gèle intense.
  • Faire attention à ne pas être en surpopulation, comptez 100 à 150 litres par poisson rouge.
  • Plantez votre bassin pour créer de l'oxygène, faire des zones d'ombre, filtrer les nitrates, et avoir des cachettes pour les jeunes.

Petite exception

Il faut cependant éviter de faire vivre en bassin les poissons rouges "Bubbles", leurs poches étant un peu trop fragiles, il est préférable de les garder en aquarium. Mais si vous avez un "bubble eye" qui a déjà percé ses poches par accident, n'hésitez pas à le mettre en bassin (les poches ne se reconstituent pas).

Cohabitation avec le poisson rouge

Si le volume et la filtration du bassin le permet, vous pouvez avoir plusieurs espèces de poissons dans un même bassin. La carpe Koï est de bonne compagnie pour les poissons rouges, pas agressive et calme (attention hybridation possible avec les poissons rouges). Les esturgeons sont aussi de bon colocataires, vivant au fond du bassin, il ne sont pas agressifs non plus. Les Gambusies (Guppy d'europe) peuvent aussi être maintenus avec des poissons rouges en bassin, si celui-ci est bien planté.

Il est aussi tout à fait possible de faire vivre ensemble divers variétés de poissons rouges. Encore une fois les poissons rouges sont tous de la même espèce, donc pas de problème de caractère, mais ils pourront se reproduire entre variétés différente. A vous de voir donc si une reproduction de variété croisée ne vous dérange pas. Mais si vous souhaitez garder une variété précise de poisson rouge, faire de la reproduction de sélection il faudra se restreindre à une seule variété de poisson rouge, voir une seule couleur.

 

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.