Entretenir son aquarium

A partir d'un certain temps l'eau de votre aquarium devra être renouvelée en partie. Le sol devra être entretenu pour enlever les déjections. Le filtre étant l'élément le plus important de l'équilibre de votre bac vous devrez y faire particulièrement attention. Je décris ici un entretien courant d'un aquarium avec poissons rouges. Un entretien a effectuer régulièrement suivant la taille de votre aquarium, et votre filtre. Les interventions dans le bac stress tout particulièrement les poissons, il faut agir calmement et avec méthode.

 

Tous les jours

  • Vérifiez l'état de santé de vos poissons, et la température de l'eau
  • Jetez un coup d'oeil au matériel pour voir si tout fonctionne bien
  • Retirez les végétaux morts et le surplus de nourriture, si besoin est

 

Régulièrement suivant la taille de l'aquarium

  1. La sécurité avant toute chose : débranchez les appareils électriques, éclairage, filtres ...
  2. Enlevez, ou relevez la galerie d'éclairage (couvercle) : nettoyez la rampe LED, ou le tube fluorescent s'ils sont sales (projection d'eau), avec un papier absorbant humide.
  3. Nettoyez les vitres à l'intérieur à l'aide d'une raclette, d'un aimant, ou si vous n'en possédez pas utilisez du perlon.
  4. Enlevez les feuilles mortes, entretenez/taillez vos plantes, replantez profondément les plantes déterrées par les poissons.
  5. A l'aide d'une cloche de nettoyage ou d'un aspirateur à vase enlever le maximum de déchets se trouvant au sol.
  6. Un changement d'eau peut être nécessaire : testez vos NO3 (nitrates), si le taux dépasse 20mg/litre, retirez jusqu'à 1/3 du volume d'eau contenue dans l'aquarium. 
  7. Entretenez votre filtre uniquement si le débit de sortie à trop diminué. (Voir ci-dessous)
  8. Remplissez l'aquarium à son niveau maximum, avec de l'eau à température à peu près égale à celle de l'aquarium.
  9. Re-branchez tout vos appareils, et replacez l'éclairage (couvercle).
  10. Nettoyez les vitres extérieures de votre aquarium avec du produit à vitre et du papier absorbant. Pour enlever d'éventuelles traces de calcaire, utilisez du vinaigre blanc et grattez avec une lame de cutter ou de rasoir. 

 

Entretenir son filtre

  • Filtre intérieur : Sortir le filtre entièrement. Rincer avec de l'eau de votre aquarium la filtration mécanique (mousse, perlon). Sortez l'hélice de la pompe à eau, la laver et nettoyer son emplacement à l'aide d'un goupillon ou de cotons tiges. Changez ou retirez la filtration chimique si besoin (charbon, résine). Remonter le filtre, le fixer à l'aquarium. Ne le re-branchez que lorsque vous avez fini de remplir l'aquarium d'eau. Faire tourner à sec ce type filtre peu l'endommager est créer des risques électriques.
  • Filtre à décantation : Sortir la première couche de filtration mécanique (mousse, perlon), la rincer avec de l'eau de l'aquarium. Vérifier que votre pompe à eau fonctionne bien, changer ou retirer au besoin la filtration chimique (charbon, résine). Replacez la filtration mécanique en intervertissant les deux couches, celle qui vient d'être rincer passe sous la couche non rincer.
  • Filtre extérieur : Ouvrez la cuve, rincer avec de l'eau de l'aquarium la filtration mécanique. Changer ou retirer au besoin la filtration chimique (charbon, résine), replacez la filtration mécanique dans la cuve.

Dans tous les cas ne touché pas à la filtration biologique, et ne la passé jamais sous l'eau du robinet! Ne jamais jeter/changer votre support biologique, ni les grosses mousses. Seul le perlon peut éventuellement être remplacé 1 fois par an. Si vous constatez que les supports sont encrassés rincez les rapidement avec de l'eau de votre aquarium, sans frotter!

 

Tous les ans

  • Si vous n'utilisez pas encore de LED, changez les tubes fluorescents de l'éclairage
  • Changez 50% de votre eau

 

L'équipement pour l'entretien

 

Siphon & seau

Le siphon pour aquarium reste l'accessoire le plus utile pour entretenir son bac. On en trouve différents modèles pour pas très cher. Il vous permettra de faire vos changements d'eau facilement, tout en aspirant les déchets organiques présents sur le sol de l'aquarium. Le seau sera aussi un allié précieux pour recueillir l'eau de votre aquarium, attention il devra servir uniquement à votre aquarium.

Raclette & aimant

Ces deux accessoires vous permettront de nettoyer les vitres intérieures de votre aquarium, sans vous mouiller les mains. Ils éliminent les algues, et autres dépôts, qui s'accroche aux vitres intérieur de tout aquarium. Si vous hésitez entre raclette et aimant, je vous recommande plutôt la raclette à vitre, plus efficace que les aimants.
Une autre solution, pas cher, mais qui nécessite de mettre les mains dans l'eau, utilisez du perlon (ouate) pour nettoyer vos vitres intérieures.

Epuisette 

Une épuisette c'est indispensable pour pouvoir attraper vos poissons! Lors de l'acclimatation des nouveaux poissons, si un poisson est malade et doit être isolé, si vous déménagez, mais aussi pour récupérer les plantes qui flottent après une taille... Pour choisir votre épuisette il faut l'adapter à la taille de votre aquarium, et de vos poissons. Pour des poissons rouges une grande épuisette, d'au moins 12 cm, à maille fine est idéale. 

Les tests de l'eau 

Tester son eau c'est très important surtout quand on débute l'aquariophilie. Connaître les qualités de l'eau du robinet, et de l'eau de votre aquarium vous aidera à maintenir votre aquarium. Le test le plus utile avec un aquarium à poisson rouge c'est le test des Nitrates (NO3).

Suivant votre budget 2 solutions s'offrent à vous :

Mais aussi...

Du papier absorbant, une serviette (pour vos mains), une petite brosse (que vous réserverez à cet usage), un goupillon pour nettoyer vos têtes de filtre et les tuyaux...

Il existe bien d'autres accessoires qui peuvent vous faciliter la vie en matière d'entretien de l'aquarium. A vous de voir ce qui peut vous être utile.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.