Installer son aquarium

Le bon endroit pour placer son aquarium

La première chose à faire est de déterminer l’endroit où va être placé votre aquarium. Ensuite prenez des mesures pour savoir quelle est la place dont vous disposez au maximum. Je ne conseille pas aux débutants d’utiliser un meuble de maison pour placer votre aquarium si il dépasse les 100 litres, ils ne sont généralement pas prévu pour supporter une si lourde charge. Mieux vaut acheter un meuble vendu avec l’aquarium qui de plus sera exactement à la dimension de votre bac.

L’emplacement choisi devra respecter les règles suivantes :

  • Ne pas placer l’aquarium devant une fenêtre orientée Sud, les rayons directs du soleil ont des effets néfastes (favorise le développement des algues et provoque un réchauffement de l’eau non contrôlable)
  • Evitez la proximité des radiateurs ou autre source de chaleur
  • Ne pas trop éloigner l’aquarium d’une évacuation d’eau, et d’un robinet (les changements d’eau seront plus faciles à effectuer)
  • Une prise électrique devra se situer à moins d’un mètre de l’aquarium, et devra être munie d’une prise de terre
  • La pièce choisie devra être bien aérée, et non fumeur de préférence

L’aménagement

Placer le meuble de l’aquarium à la place choisie. Le meuble doit être parfaitement stable, et droit, vérifier au niveau à bulle.
Poser sur le meuble une plaque de mousse isolante d’une épaisseur de 1 à 2cm aux dimension de votre aquarium (par exemple JBL AquaPad). Elle absorbera les résonances, compensera les inégalités du support, et permettra à l’aquarium d’être isolé thermiquement du meuble.

Laver le bac de l’aquarium avec du vinaigre blanc diluée (pour désinfecter), puis rincer bien à l’eau claire. Essuyer l’extérieur avec un chiffon propre ou du papier absorbant. Poser le bac sur la plaque de mousse posée sur le meuble.

Pour un aquarium avec des poissons rouges, je ne recommande pas l’utilisation de substrat nutritif. Les poissons rouges détruisent la majorité des plantes d’aquariums, les déracines, et surtout retournent le sol continuellement.

Laver à l’eau du robinet votre sable de Loire, gravillons, graviers, cailloux suivant votre choix. Il faut bien rincer le sol plusieurs fois pour éviter que l’eau ne se trouble trop après avoir rempli l’aquarium.

Déposer votre sol dans le bac sur une épaisseur de 3 à 4cm. Disposer au sol vos décorations, roches, racines, etc.

Remplir d’eau à un tiers de votre aquarium. Verser l’eau doucement sur une assiette posée sur le sol afin d’éviter de ne faire « voler » le sable partout dans l’aquarium. Un léger trouble de l’eau n’est pas rare, mais s’estompe rapidement.

Ajouter les plantes de votre choix en les enfonçant dans le sol.

Ajouter les éléments techniques, filtre, thermomètre, diffuseur d’air. Attention! Ne branché pas encore filtre, attendez que l’aquarium soit complément remplit. Faire fonctionner un filtre « à sec » peut l’endommager en faisant chauffer le moteur.

Finir de remplir votre aquarium jusqu’à son niveau maximum. Si vous avez un aquarium avec un couvercle, vous ne devez pas voir la surface de l’eau couvercle fermé.

Brancher un par un vos équipements, cela vous permettra de vérifier s’ils fonctionnent bien. Rappel à toutes fins utiles : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage! Soyez prudent lors de la manipulation de ces appareils. Lisez attentivement les notices! 

Rendre son aquarium habitable

Surtout ne vous précipitez pas pour mettre des poissons dans votre aquarium fraîchement mis en eau. Un cycle biologique doit être lancé avant toute chose. Ce cycle naturel se nomme « cycle de l’azote« . Il fonctionne via votre filtre équipé d’une masse filtrante biologique, ainsi que dans le sol.

Pour lancer le cycle biologique de votre aquarium il faut patienter au moins 4 semaines avant d’introduire votre premier poisson rouge dans l’aquarium. Et oui l’aquariophilie est un hobby qui réclame de la patience, comme avec tout les animaux.
Les bonnes bactéries vont se développer toutes seules dans l’aquarium, dans le filtre et dans le sol principalement. Vous allez laisser fonctionner votre aquarium comme s’il y avait des poissons.
Eclairer l’aquarium 6 à 8 heures par jours le premier mois est suffisant, les plantes ont impérativement besoin de lumière. Le filtre doit fonctionner en continue 24/24h et 7/7j, sinon votre colonie de bonnes bactéries mourra d’asphyxie. Pendant ce mois d’attente ne faite aucun changement d’eau.

Si vous avez peu ou pas de plantes dans votre aquarium, ajoutez 2 à 3 granulés de nourriture (de vos futurs poissons) dans l’eau afin de « nourrir » les bonnes bactéries. Testez votre eau une fois par semaine, c’est le taux de nitrite (NO2) de votre eau qui faudra surveiller. Vous devriez constatez une montée de nitrite (NO2) aux environ de la deuxième ou troisième semaine, puis une baisse jusqu’à atteindre un taux proche ou égal 0mg/Litres.

Lorsque vous en serez là, et pas avant vous pourrez mettre votre premier poisson dans votre aquarium. Attention ! Ajoutez des poissons dans l’aquarium progressivement, un poisson rouge toutes les semaines. Mais surtout pas 10 poissons d’un seul coup, les bactéries ne seraient pas assez nombreuses, causant un pic de nitrite (NO2) pouvant causer la mort de vos poissons. 

Cas d’urgence, pour rendre l’aquarium habitable

Vous avez un bocal, un mini aquarium non adapté à votre/vos poissons rouges, et vous avez réagit de suite en vous procurant un aquarium de volume plus important. Déjà bravo à vous! Mais que faire? Attendre 4 semaines et laisser votre poisson rouge dans son bocal, ou le placer immédiatement dans son nouvel aquarium sans attendre?

Sans hésiter, il est préférable de placer votre/vos poissons rouges dans leur nouvel aquarium plus spacieux sans attendre. Une fois l’aquarium mis en eau (voir plus haut dans cet article) attendez tout de même 24h avant de changer de place votre poisson rouge, le temps au chlore de s’évaporer et à la température de s’être stabiliser (température ambiante).

Afin d’éviter à votre/vos poissons rouges un pic de nitrite (NO2), qui peut être mortel, je vous recommande d’utiliser pendant un mois des bactéries  nitrifiantes lyophilisées ou sous forme liquide.

Ces produits vous aideront à lancer le cycle biologique de l’aquarium, suivez bien les notices d’utilisation. Et comme votre aquarium sera tout de suite habité, n’oubliez pas de faire des changements d’eau hebdomadaires, et ce dès la première semaine.