Plantes pour poisson rouge

Les plantes aquatiques jouent un rôle extrêmement important dans un aquarium. Elles sont même indispensables, et irremplaçables. Les plantes en plastique sont peut être décoratives, et faciles d'entretien, mais complètement inutiles à la vie d'un aquarium. Un aquarium est un écosystème fermé, il faut donc imiter la nature autant que possible. De plus les poissons rouges ont besoin d'oxygène. Mais problème, les poissons rouges adorent manger la plupart des plantes! Alors lesquelles choisir?

 Voici les différentes utilités des plantes aquatiques :

  • Elles sont un élément de décoration
  • Elles sont le lieu de ponte des poissons rouges
  • Elles servent de cache aux jeunes, et aux timides
  • Elles absorbent en partie les nitrates toxiques pour les poissons
  • Elles améliorent le taux d'oxygène présent dans l'eau de l'aquarium grâce à la photosynthèse

 Les plantes pour l'aquarium à poissons rouges

Toutes les plantes aquatiques ne sont pas recommandées pour un aquarium contenant des poissons rouges. Les poissons rouges aiment bien en manger, et celles qu'ils ne mangent pas, ils les déterrent en fouinant le sol, comme ils le font toujours. Donc les plantes fragiles et les plantes qui mettent du temps à s'enraciner ne résistent pas longtemps dans l'aquarium, surtout si les poissons sont adultes.
Les plantes dites d'eau froide sont tout à fait adaptées à l'eau à 20°C de l'aquarium. Décorer l'aquarium avec des plantes dites d'eau chaude est également possible, certaines ne sont pas exigeantes en température. Elles offrent en plus, un grand choix de couleurs et de formes. Les plus robustes d'entre elles étant les Anubias.

Notez que chaque poisson rouge est unique, certain ne toucheront jamais à vos plantes, d'autres uniquement à certaine espèces, et d'autre encore seront des bulldozers qui ne vous laisseront pas le loisir d'avoir la moindre plante dans l'aquarium. Il faut donc faire des essais et voir les plantes qui tiennent avec vos poissons.
 
Ci-dessous quelques exemples de plantes adaptées au cas des aquariums à poissons rouges.
 

Cladophora linnaei

Originaire d'Asie. Boule d'algue arrondie très originale et reconnue pour absorber les nitrates présents dans l'eau. Les poissons rouges peuvent jouer avec mais ne leur font aucun mal de part leur forme. Recommandée pour les débutants, elle ne demande aucun entretien particulier, il suffit de la déposer sur le sol de l'aquarium. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez dans votre aquarium, en général on en place au moins trois.

Une vidéo sur les Cladophora : https://youtu.be/JIl5L88Zii4

Cladophara
Cladophara linnaei

Anubias

Origine Afrique de l'Ouest. Fait partie des plantes en "rosette". Dans leur milieu d'origine ces plantes poussent en amphibies. Toutes les variétés d'Anubias peuvent être utilisées avec un aquarium à poisson rouge, Anubia nana, Anubia barteri... Croissance moyenne, à maintenir entre 20-26°c. Les feuilles sont très dures et donc épargné par les poissons rouges. Ces plantes ne s'enfonce pas dans le sol de l'aquarium, elles se fixent sur des racines. Prenez une racine de mangrove, placez votre plante dessus et fixez la avec du fil de pêche le temps pour l'Anubia de se fixer à la racine, vous pourrez enlever le fil un mois plus tard.

Anubias nana
Anubias nana

Microsorium pteropus (Fougère de Java)

Originaire du Sud-Est Asiatique, régions tropicales. Feuilles de 25cm de long. La fougère de Java ne doit pas être plantée, elle s'accroche avec un fil sur une roche ou une racine (voir vidéo).  Elle possède des racines avec des petits crampons pour se fixer à un support. Nécessite un éclairage moyen, maintenir entre 22-28°c. Des petite plantules se développent sur les feuilles vieillissantes, récupéré ces petits plants pour faire de nouvelles plantes. Les vieilles feuilles deviennent noires, il faut les retirer de temps à autre.

Microsorium pteropus
Microsorium pteropus

Aponogeton boivinianus

Origine d'Afrique. C'est une plante à bulbe donc facile à planter. A besoin d'un éclairage moyen, maintenir entre 17-28°c, plantez en arrière plan et sur les cotés. Croissance moyenne atteint 20 à 60 cm de hauteur. Résiste très bien aux poissons rouges et apprécie comme eux une eau avec du courant.

Aponogeton boivinianus
Aponogeton boivinianus

Egeria densa (Elodée)

Origine Argentine. A besoin d'un éclairage intensif, maintenir entre 14-22°c, plantez par touffes au second et arrière plan. Elle a du mal à résister aux hautes températures. Croissance rapide atteint vite 40 cm de hauteur. Très grosse productrice d'oxygène. Caler les plantes avec des petites pierres ou les y attacher (le temps pour elles de faire des racines).
Attention cette plante est mangé par les poissons rouges, mais elle est aussi très appréciée pour les pontes. Il faut en planter une grande quantité dans l'aquarium pour limiter les dégâts.

Egeria densa
Egeria densa

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.