Connexion

Acclimater un poisson rouge

Acclimater un poisson rouge

Ca y est le cycle de l'azote est lancé, le pic de nitrites passé, vous pouvez enfin accueillir votre premier poisson rouge dans votre aquarium. Afin que le poisson ne subisse pas de stress lors de son arriver, il est important de bien l'acclimater.

Peut être avez vous déjà d'autres poissons rouges, la démarche est alors la même.

 

Un ou deux jours avant d'aller chercher votre poisson rouge, il faut préparer l'aquarium, nettoyez-le en utilisant un aspirateur ou un siphon de nettoyage. Taillez les plantes, retirer les feuilles mortes. Faites un changement d'eau de 1/3 du volume total de l'aquarium. Ajoutez à l'eau neuve des bactéries utiles pour assurer l'équilibre de l'aquarium et aider votre filtre pour l'arriver imminente d'une nouvelle charge déchets.

Avant de partir chercher votre nouveau poisson, vérifiez la qualité de l'eau une dernière fois avec un test de NO2 et NO3. Pour rappel les nitrites doivent être de zéro et les nitrates aux environ de 25 ou moins.

L'acclimation demande du temps et du calme, c'est pourquoi il faut vous assurer d'avoir du temps le jour J. 

Le poisson est dans le sac

Acclimater un poisson rougeSur de courtes distances il suffit de transporter votre poisson dans son sac plastique fermé, contenant 1/3 d'eau et surtout 2/3 d'air. Contrairement à ce que l'on peut croire, le plus important pour assurer la survie du poisson rouge n'est pas l'eau mais l'air contenu dans le sac. C'est pourquoi le sac doit être bien gonflé lorsqu'il sera fermé.
Ne soufflez jamais dans le sac. Vous y ajouteriez du gaz carbonique, et non de l'oxygène.

Sur de longues distances limitez au maximum les différences de température en plaçant le sac de votre poisson rouge dans un glacière (sans glaçons évidemment) ou une boîte en polystyrène. Calez le sac avec des feuilles de papier journal.

Plongeon dans le grand bain

Une fois à la maison, nourrissez les poissons déjà présents, éteignez la lumière de l'aquarium afin que les autres poissons ne repèrent pas tout de suite l'arrivé de leur nouveau copain.

L'eau de votre aquarium ne correspond pas parfaitement à celle à laquelle votre nouveau poisson rouge était habitué dans son bac au  magasin. Il subira un choc (appelé choc osmotique) , changement de pH, de dureté de l'eau, de température... Pour limiter ce stress au maximum, il faut procéder par étapes.

  1. Ouvrez le sachet dans lequel se trouve votre poisson pour renouveler son oxygène.
  2. Laissez flotter le sac à la surface de l'eau de l'aquarium pendant 30 minutes, les eaux ne doivent pas se mélanger pour l'instant. Veillez à ce que le sac reste droit pendant tout ce temps. 30 minutes c'est le temps qu'il faut pour que les températures s’équilibrent.
  3. Après 30 minutes, prenez un verre et remplissez le avec de l'eau de l'aquarium, puis versez l'eau doucement dans le sac. Répétez cette opération toutes les 5 minutes jusqu'à avoir ajouté au moins 50% d'eau au sac.
  4. Attendez encore 10 minutes puis vous pouvez enfin mettre votre nouveau poisson rouge dans l'aquarium à l'aide d'une épuisette.
    Toujours utilisez une épuisette pour déplacer vos poissons, et ne jamais laisser de l'eau du sac allez dans l'aquarium. Jetez l'eau du sac.
  5. 1 heure après que votre nouveau poisson rouge est intégré l'aquarium, vous pouvez rallumer la lumière de celui-ci.

Pas d'inquiétude à avoir si votre nouveau poisson rouge se cache et ne mange pas pendant 1 ou 2 jours. Si le poisson rouge est seul dans l'aquarium inutile de nourrir au moins pendant 24 heures, il refusera la nourriture le temps de s'habituer à son nouvel environnement.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir