Connexion

Quel sol pour les poissons rouges ?

Le substrat (sol) est un élément à prendre en compte dès le départ de l'installation de votre aquarium. 

L'un des substrats les plus couramment utilisé et qui est très populaire est bien sur le gravier ou gravillons. Sables, gravillons, galets, billes en verre, couleurs... il existe des possibilités incroyables pour les aquariums à poissons rouges. Outre l'impact visuel de l'aquarium pour vous, les poissons rouges auront aussi besoin d'un substrat adapté. Le sol fournit aussi une bonne filtration de base à l'aquarium, et une accroche pour les plantes, ne négligez donc pas son rôle.

Si vous mettez en place un aquarium de poissons rouges ou pensez à aménager votre aquarium actuel, voici quelques conseils.

Quel type de sol devez-vous utiliser ?

Tout d'abord toujours prendre un sol en animalerie, en effet c'est le seul qui sera sans danger pour les habitants de l'aquarium. Les sols sont disponibles dans une grande variété de tailles, et une variété encore plus grande de couleurs pour tous les goûts!

Le sable et les graviers pour aquarium sont différents de ceux utilisés dans la construction car ils ne rejettent pas de produit toxique et peu de poussière dans l'eau, ils sont aussi lissés pour éviter de blesser les poissons. Certains graviers sont même  arrondis pour limiter au maximum les blessures sur les poissons.

Le sable de mer, ainsi que les galets de bord de mer ne sont pas de bons substrats pour les aquariums d'eau douce. Tout ce qui provient de la mer ne doit pas être utilisé dans l'aquarium à poissons rouges, même si vous rincez.

Je vous recommande de prendre un gravier quartz de granulométrie moyenne 3 à 5 mm. Le sable de Loire est beau mais difficile d'entretien, car très fin. Il rentre partout et on en  aspire toujours pendant le nettoyage, de plus les poissons vous toujours déplacer le sable et "casser" votre décor. Des graviers plus gros peuvent être utilisés également mais ils sont difficiles d'entretien, les débris restant souvent coincés. 

Pour ce qui est de la couleur privilégiez les coloris sombres : noir, brun, rouge foncé. Les blancs se salissent très vite d'une couche verdâtre due à la lumière. Evitez les billes brillantes, elles dérangent la vue des poissons, vous pouvez tout de même en mettre une petite touche dans un coin de l'aquarium.

Comment mettre du gravier dans l'aquarium de poissons rouges ?

Avant de remplir votre aquarium avec le substrat choisi, il est important de veiller à ce que le gravier soit propre. Rincez plusieurs fois à l'eau du robinet, sans ajout de produit chimique ou de savon, et veillez à ce que les poussières soient bien retirées. Une fois bien rincé, le gravier peut être ajouté à l'aquarium.

Votre aquarium devra déjà être rempli au moins à un tiers d'eau avant de verser le gravier. Si vous ajoutez le gravier avant l'eau, lorsque vous remplirez cela va perturber votre agencement de départ, il faudra donc tout recommencer!

Si vous voulez ajouter des décorations dans votre aquarium, comme des racines et des roches, placez-les dans l'eau avant d'ajouter le gravier, de sorte qu'il y ait une base solide sur le fond de la cuve, entourés par le gravier pour les soutenir.

Lorsque vous avez versé le gravier dans l'aquarium, arrangez la disposition avec vos mains afin qu'il soit plus élevé à l'arrière de l'aquarium. Cette pente douce n'ajoutera pas seulement de la profondeur et de la perspective à votre décoration, mais fera rouler naturellement les déchets et les débris vers l'avant de l'aquarium, ce qui facilitera le nettoyage.

Comment nettoyer le sol de l'aquarium ?

Lorsque vous nettoyez votre aquarium à poissons rouges, vous devrez utiliser un siphon qui va aspirer les déchets sans le gravier (qui est plus lourd).

Tant que vous faites cela régulièrement, votre gravier gardera sa propreté. Si votre gravier commence à devenir visqueux ou à prendre une teinte verte, vous devrez alors retirer la couche supérieure de gravier de l'aquarium et le nettoyer dans un seau. Si votre sol est trop vite sale c'est que votre filtre n'est pas assez grand pour votre population de poissons rouges.

Les escargots et les poissons dits "nettoyeurs" sont de faux amis, en réalité ils polluent beaucoup plus qu'ils ne nettoient.

Quel sol pour avoir des plantes dans l'aquarium?

Vous voulez avoir de vraies plantes aquatiques dans votre aquarium à poissons rouges, c'est une bonne idée. Les plantes sont bénéfiques aux poissons et à l'écosystème de l'aquarium. Pour s'enraciner correctement et être en bonne santé les plantes auront besoin de plus qu'un simple gravier. Votre sol devra se constituer de deux couches; la couche de substrat nutritif (sorte de terreau pour aquarium) et le gravier par dessus.

Le substrat nutritif est spécifique aux aquariums, n'utilisez jamais de terreau ou de terre de jardin. Achetez-le en animalerie, un substrat premier prix convient parfaitement pour un aquarium avec poissons rouges. Etalez une couche de 1 à 2 cm sur le sol de l'aquarium, puis ajoutez le gravier de votre choix. Dans cette configuration, ajoutez l'eau après et délicatement sur une assiette pour ne pas mélanger les deux couches.

Pour savoir quelles plantes avoir, rendez-vous sur cet article : Les plantes pour poisson rouge


 

Commentaires  

Le poisson moche
0 #1 Le poisson moche 13-02-2016 16:47
Mon poisson rouge est comme celui de la premiere image (le grand) sauf que ca protuberance et moins grande et sa queue triple d'apres vous quelle etait l'espece de ses parents
Citer
Lepoissonrouge
0 #2 Lepoissonrouge 13-02-2016 19:02
Très certainement deux Oranda.
Citer
Le poisson moche
0 #3 Le poisson moche 13-02-2016 19:12
Ca doit etre une malformation ou bien c'est genetique qui sait je n'ai pas pris le temps de regarder tous les poissons du bac pour voir s'ils etaient tous comme ca
Citer
Le poisson moche
0 #4 Le poisson moche 16-03-2016 08:46
Existe il des graviers nutritif?? Car sur la video de Truffaut apparemment ça existe
Citer
Lepoissonrouge
0 #5 Lepoissonrouge 16-03-2016 16:39
Oui ça existe, par exemple le Seachem Flourite.
Citer
Le poisson moche
0 #6 Le poisson moche 16-03-2016 16:40
Merci!!!
Citer
Grosjean
0 #7 Grosjean 26-07-2016 13:12
Comment peut-on défendre l'écosystème d'un aquarium sans escargot ? Ils ont un rôle fondamentale, sinon damme nature ne les aurait pas mis dans l'eau ;)
Citer