Connexion

Bulleur pour aquarium poisson rouge

Les poissons rouges ont-ils vraiment besoin d'une pompe à air, appelée par les néophytes "bulleur"?

Comme vous le savez sans doute déjà, si vous avez lu mes autres articles, le poisson rouge a impérativement besoin d'un filtre afin de conserver les paramètres de l'eau sous contrôle. Mais qu'en est-il d'une pompe à air? Les poissons rouges ont-ils besoin d'une pompe à air dans leurs aquariums? Y aura t-il assez d'oxygène dans l'eau si vous n'ajoutez pas une pompe à air?

 

Bulleur dans un aquarium à poisson rouge

Qu'est-ce qu'une pompe à air?

Je suis sûre que beaucoup d'entre vous savent bien ce qu'est une pompe à air. Cependant, il y a une toujours une certaine confusion chez les débutants, qui confondent souvent une pompe à air avec un filtre.

Le filtre est un équipement qui aspire l'eau à travers les mousses et ouates qu'il contient, afin d'éliminer les saletés présentes dans l'eau de l'aquarium. Le filtre est également le foyer de bonnes bactéries qui aident à éliminer les produits nocifs produits par la décomposition des déchets des poissons. (Vous pouvez en apprendre plus sur les filtres en cliquant ici.)

Une pompe à air ne filtre pas l'eau, elle souffle simplement des bulles d'air (et pas d’oxygène) dans l'eau.

La pompe à air se place à l'extérieur de votre aquarium, reliée à un tuyau qui va dans l'eau de votre aquarium et que vous connectez à une pierre à air, aussi appelée bulleur ou sucre. Pour des effets variés, il existe de nombreux accessoires à raccorder à une pompe à air. Le plus souvent quand on débute,on souhaite avoir un rideau de bulles au fond de l'aquarium.

Divers pompe à air, Rena, Tetra et Eheim

Les poissons rouges ont-ils besoin d'une pompe à air?

Les débutants aquariophiles voient souvent la pompe à air comme un accessoire indispensable à l'aquarium et surtout aux poissons rouges. La croyance populaire suppose qu'un poisson dans un aquarium va forcément suffoquer sans un apport d'air dans l'eau. En réalité, une pompe à air possède un rôle décoratif plus que tout autre chose.

Vous allez être surpris d'apprendre que toutes ces jolies bulles n'oxygènent quasiment pas l'eau. Chaque bulle qui remonte à la surface et éclate n'a servi à rien puisqu'elle ne sera pas dissoute dans l'eau. Seuls les remous causés à la surface aident un peu à oxygéner l'eau. 

Mais ce mouvement d'eau en surface peut être assuré par le filtre de façon bien plus simple.

Le flux de sortie d'eau de votre filtre permet de "bouger" la surface de l'eau et donc de faciliter les échanges gazeux. Le gaz carbonique (CO2) est évaporéet l'oxygène présent dans l'air se dissout un peu dans l'eau.

Tous ceci est sans compter sur le fait que l'eau du robinet est déjà très chargée en oxygène. Avec vos changements d'eau de 1/3 chaque semaine,aucun risque d'un manque d'oxygène.

Donc oui, ajouter une pompe à air à votre aquarium à poissons rouges est purement une question esthétique. Cela ne fera pas de mal si vous choisissez d'en ajouter une, mais il existe quelques désagréments. Les bulles provoquent des projections d'eau, ce qui salit les éclairages, et fait aussi de vilaines coulures sur les vitres. Les pompes à air font du bruit, ce qui peut être désagréable pour vous.

Si vous optez pour une pompe à air, quelques recommandations. Allumez la pompe uniquement en journée, utilisez toujours un anti-siphon, laissez un coin tranquille pour vos poissons, ne mettez pas des diffuseurs partout. 

Oxygène et poisson rouge

Y a t-il des moments où une pompe à air est nécessaire?

Dans la plupart des cas, une pompe à air n'est donc pas nécessaire. Toutefois, dans certaines conditions, elle peut-être utile, c'est pourquoi je vous recommande d'en avoir une petite en cas de besoin.

  1. Dans un bac hôpital quand un poisson est malade. Il ne s'agit pas d'oxygéner l'eau mais d'aider le médicament à bien se diluer et bien adhérer au poisson.
  2. Si la température de l'eau est élevée. En particulier l'été pendant les périodes de canicule. Une eau chaude contient moins d'oxygène qu'une eau froide. A partir de 26°C dans l'eau de l'aquarium, vous pouvez utiliser une pompe à air.

Mon poisson rouge a du mal à respirer!

Une phrase ultra fréquente : "mon poisson pipe l'air en surface, j'ai l'impression qu'il cherche de l'air". Ceci n'est pas un symptôme de manque d'air mais de mauvaise qualité de l'eau. pH trop bas, mauvaise filtration de l'eau, changements d'eau négligés, pic de nitrites... Voici quelques vraies causes pour un poisson à la surface.

Une autre, fréquente également : "mon poisson ouvre grand la bouche, il baille, il a comme du mal à respirer". C'est un comportement normal de la part des poissons rouges, vous pourrez les observer faire cela de nombreuses fois.

Et oui, avant que votre poisson manque d'oxygène dans l'eau, c'est que votre aquarium sera devenu une petite marre avec 10cm d'eau.

Résumons

Une pompe à air, ou bulleur, n'est pas obligatoire pour l'aquarium à poissons rouges. Il s'agit d'un choix purement décoratif. Pour ma part, je ne suis pas fan des bubulles, mais je possède une pompe à air pour les quarantaines, pour les canicules, et aussi pour les cultures d'artémias (mais ça c'est une autre histoire).

Le fait qu'un poisson respire en surface n'est que très rarement dû à un manque d'oxygène. La cause est souvent autre.

 

 

Commentaires  

CobayeFR
0 #1 CobayeFR 04-02-2016 12:33
C'est la surface des échanges gazeux qui permet l'oxygénation (ou plutôt aération). Plus on augmente la surface de contact entre l'air et l'eau, plus on augmente l'aération de l'eau. Donc d'un certain point de vue, le "bulleur" en créant une surface de contact (d'une taille toute relative, certes, mais régulière et au moins pour la durée de fonctionnement du "bulleur") contribue à l'apport d'air de l'aquarium. Donc, plus l'aquarium est de dimension réduite, plus l'utilisation d'un "bulleur" en complément est utile. Et inversement. Plus le bac est grand, moins il s'avère utile.
Pour conclure: L'utilité d'un "bulleur" dépend, avant tout, de la taille du bac.
(Je sais pas si j'ai été très clair, mais l'intension y est :D)
Citer
CobayeFR
+1 #2 CobayeFR 04-02-2016 12:33
Une autre utilité d'un "bulleur" est d'assurer une meilleure circulation d'eau. Dans ce cas, il s'agit en fait de venir en complément au flux d'une pompe de filtration pour améliorer le rendement de la filtration (et chez moi sur un 60L ça fonctionne vraiment bien). Dans l'idéal, le flux devrait être circulaire, de la surface vers le bas, puis du bas vers la surface. Or bien souvent, les pompes filtrantes ne permettent que des flux descendant (remous de la surface vers le sable). Placer un "bulleur " derrière le bras d'éjection du filtre permet de créer un flux de bas vers haut et d'accélérer le rapprochement des particules vers les bacs des masses de filtration (intéressant pour les filtres internes surtout).
Citer
pascal
0 #3 pascal 12-04-2016 21:12
bonjour,je posséde un aquarium de 20 litres avec un poisson rouge .je l'ai depuis 4 mois et je viens d'y installer une pompe a air seulement voila depuis l'ajout de cette pompe a air mon poisson rouge n'arrete pas de nager dans tout les sens sans s'arreter alors qu'avant il nageait " normalement" apres une semaine d'utilisation en journée uniquement j'ai débranché cette pompe a air et je ne sait pas si je doit la rebrancher ou pas? j'ai remarquer aussi que la pompe fait de grosse bulle dans l'eau et pourtant c'est bien une pompe pour aquarium de 20l a 50l et donc je me pose la question est ce que autant de remous dans l'eau dérangerait mon poisson?
Citer
Lepoissonrouge
0 #4 Lepoissonrouge 15-04-2016 21:11
Hello, déjà 20 litres pour 4 poissons rouges c'est beaucoup trop petit. Il leur faut un aquarium de 120 litres minimum et idéalement 200 litres.
Dans un si petit volume la pompe à air perturbe les poissons c'est normal. N'utilise pas de pompe à air dans ce petit volume.
Citer
pascal
0 #5 pascal 15-04-2016 22:07
bonsoir merci de votre reponse ,ce n'est pas 4 poisson rouge mais un seul que j'ai depuis 4 mois :-) je vais suivre vos conseil et retirer la pompe a air
Citer
Joelle
0 #6 Joelle 07-05-2016 11:22
Bonjour !

Je suis en recherche d'informations ( je débute. Aquarium 120 litres/ plantes artificielles / bulleur/ filtre /chauffage ). Mes poissons étaient tous en surface . Tous les guppys morts mais pas les molly et autres tetra

J'ai ralenti le bulleur et les poissons qui me restent ( sauf guppy morts) ne sont plus a la surface de l'eau. Ils sont moins agités.
Bien sur , j'ai fait le changement au tiers de l'eau

Question:

Est ce que le bulleur mis trop fort donc qui produit rapidement une quantité de bulles peut créer du CO2 ?

Merci pour votre réponse

Excellente journée a vous
Citer
CobayeFR
0 #7 CobayeFR 13-12-2016 15:29
Non, un bulleur ne produit pas de CO2. Il améliore la distribution des fluides dans l'aquarium en complétant le rôle d'un filtre. Il est plus probable que ce soit le changement d'eau qui a amélioré la situation. Il faut surveiller les paramètres de l'eau en procédant régulièrement à des mesures. Le taux de nitrites est un paramètre des plus important à connaitre. Il doit être à 0 absolument.
Citer