Connexion

Escargot : Les lymnées

Ils sont souvent les premiers habitants de l'aquarium nouvellement mis en eau : les lymnées. Ce petit escargot apparaît de manière presque spontané dans les aquariums. En réalité les plantes que l'on introduit dans l'aquarium portent souvent des oeufs. Deux individus suffisent pour démarrer une petite colonisation de votre bac. Il s'agit d'un escargot à reproduction très rapide, on peut facilement se retrouver envahi.

Les lymnées ne font pas plus de 1 à 2 cm de long, leur coquille est pointue et de couleur brune transparente. Petite particularité, ces escargots ont un poumon primitif (pneumostome), ils peuvent donc survivre longtemps hors de l'eau en s'enfonçant dans le sol notamment. Leur espérance de vie est d'ailleurs de quelques mois seulement, ce qui explique leur vitesse de croissance et de reproduction.

Les lymnées pondent à des endroits à l'ombre, sous les racines, sous les feuilles des plantes, derrière les filtres, également sur les vitres. Un amas d'oeufs est pondu dans une sorte de gelée transparente collante (cf. photo). C'est pour cela que même bien rincée, les plantes peuvent garder quelques oeufs que vous n'aurez pas vu.
Ils se reproduisent par accouplement même si ils sont hermaphrodites, car pas auto-fécond.

J'ai retrouvée ces deux grappes d'oeufs de limnées sous une racine de mangrove. Les grappes ne font que 5mm, avec environ 40 oeufs chacune à l'intérieur!

Oeufs de physes

Alors doit-on garder les lymnées ou chercher à les éliminer? En quantité raisonnable les lymnées ne posent pas de problèmes, c'est une animation supplémentaire dans l'aquarium. Accessoirement ils mangent les algues vertes, et les restes de nourriture. Mais si ils mangent ils polluent aussi, donc il faut limiter leur nombre. Leur population est variable selon la quantité de nourriture que les escargots peuvent trouver dans l'aquarium. Un aquarium peu entretenu et des poissons trop nourris favoriseront leur démultiplication.

Avec les poissons rouges, les plus jeunes lymnées sont généralement gobés. Vous verrez donc des lymnées pendant le cyclage de l'aquarium, puis leur nombre diminuera et parfois même ils seront éradiqués.
Si vous êtes vraiment envahis et que vous souhaitez vous en débarrasser, vous pouvez prendre un escargot assassin de son nom scientifique "Clea helena". Il se nourrit de tous les autres escargots mais les plus gros qu'eux!

Comme la majorité des escargots aquatiques, ce sont des détrivores, mais les lymnées peuvent s'attaquer également aux feuilles des plantes en décomposition ou en mauvaise santé. La limnée est souvent confondu avec la physe, rien d'étonnant car ces deux escargots sont très proches. Le moyen de les reconnaître se situe dans le sens d'enroulée de la coquille qui s'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre.

Trois espèces de limnées sont courantes en aquarium, mais il en existe beaucoup d'autres dans la nature.

  • Radix balthica
  • Pseudosuccinae columella
  • Lymnaea stagnalis

Pseudosuccinae columella

Voici l'espèce qui peuple mes aquariums. Ils ne dépassent pas le centimètre, mais pondent beaucoup. Leur coquille est étonnamment fragile est souple. Dans la nature elles peuvent être porteuses d'un vers parasites (Fasciola hepatica). J'élimine tous les oeufs qu'ils pondent sur les vitres, le décor, les plantes, et pourtant j'en vois encore de temps en temps.

Escargot d'aquarium le physe


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir