Aquarium : eau verte que faire?

Le problème d'eau verte est fréquent en aquariophilie, mais aussi dans les bassins de jardin et même dans les piscines. Que vous ayez un petit ou un grand aquarium, tous les bacs peuvent être touchés un jour. L'eau transparente qui se change en eau trouble et verte, c'est signe d'un déséquilibre dans l'aquarium.
Les aquariums neufs, mis en eau il y a moins de 6 mois sont souvent les plus touchés.

 

L'eau verte est un phénomène sans danger pour vos poissons et vos plantes. Il est provoqué par des milliers d'algues microscopiques en suspension dans votre eau, ce qui donne la couleur verte. Ces algues sont si petites que les filtres d'aquariums ne peuvent pas les retenir.

Pourquoi l'eau verte apparaît dans un aquarium?

Les algues en suspension se démultiplient dès que des conditions favorables apparaissent. Pour croître elles ont besoin de beaucoup de lumière et de nutriments.
Il suffit d'un changement subtil dans l'entretien de votre aquarium pour avoir une eau verte dans les 24/48h. Par exemple changement de la durée d'éclairage (plus long), trop d'engrais pour les plantes, utilisation de tubes fluorescents neufs, passage à une rampe à LED...

Avoir trop de NO3 (nitrate), ou de PO4 (phosphate), ou de SIO2 (silicate) favorise également ce problème.

Eau verte, quelles solutions?

Pour les petits aquariums, jusqu'à 60 litres, une solution maison consiste à utiliser un filtre à café sur votre filtre pour retenir les algues en suspension. C'est une méthode qui marche mais il faut être patient.

Pour les grands aquariums la meilleure solution c'est d'utiliser un filtre U.V (ultra-violet). Je vous montre dans la vidéo comment utiliser un filtre U.V et son efficacité sur seulement 4 jours d'utilisation.

Je déconseille totalement l'utilisation d'anti-algues, ces produits chimiques sont nocifs et agressifs envers les poissons et tout l'éco-système de l'aquarium.

Enfin pour que votre eau reste transparente il faudra trouver d'où vient le déséquilibre pour que le soucis d'eau verte n'apparaissent pas de nouveau. L'éclairage est souvent la source du problème.

Commentaires  

Hornois
+1 #1 Hornois 14-04-2018 17:03
Je voudrais savoir si c'est le même système pour les AXOLOTS
Citer

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.