L'éclairage? Je suis perdu !

Plus d'informations
il y a 3 semaines 6 jours #23170 par Valentin109
L'éclairage? Je suis perdu ! a été créé par Valentin109
Bonjour, comme intitulé mon sujet aujourd’hui sera sur l'éclairage

Avec mon aquarium 230-240L j'aurais voulu savoir quel éclairage conviendrait.

On voit des prix extravagant pour les éclairage qui vont de la LED aux néon.

j'ai pu observer que la LED sauf grande marque coûtait étrangement moins cher que les néons sauf qu'il manque toujours un parametre a ceux ci, soit les
lumen soit la taille soit la temperature de couleur.

Aux vidéos que j'ai vu il me faudrait un eclairage de 6500K avec une puissance entre 5000 et 6000 lumen pour avoir en gros entre 21 et 25 lumen par litre ce

qui subviendrais a la bonne pousse des plantes cependant voila je passe par tout les prix !! de 15 euro a 270 euro la rampe led et pour les neon compter un

peu plus d'une centaine d'euro la rampe t5 puis ensuite le changement annuel des tubes.

Apres ce constat catastrophique j'ai demandé conseil a un ami qui travaillais jadis dans une animalerie, il me disait que je me cassais trop la tete pour des

poissons rouges , pour leur éclairage du moins, et qu'un simple eclairage pour le cycle jour/nuit conviendrais ou alors pour les plantes qu'un eclairage horticole allait bien.

Suite a cela j'ai donc cherché des eclairage horticole mais que des temperature dans les 4000K donc rose un peux rouge si je ne me trompe pas, les lumen etaient cependant corects pour le prix.

Puis je suis tomber sur une rampe Led apparement dans une enveloppe étanche pour une temperature de 6400K avec 2880 lumen pour seulement 15 euro !!!

il m'en faudrait donc deux 2880*2= 5760 soit 240/5760=24 ou 230/5760=25 lumen par litre Parfait!..

Voici le lien www.manomano.fr/p/etanche-led-120cm-36w-...832?model_id=3037832

Cependant il faut faire un raccordement... je n'en aurais pas la possibilité l'annee prochaine (location) et je ne trouve pas d'aussi bon produit que celui ci tout parametre compris sauf ceux ayant un prix exorbitant avec un alimentation sectaire fournie.

Je suis pret a mettre jusqu'a une centaine d'euro pour l’éclairage si vous avez des produits, conseils et des solutions je vous en supplie faites m'en par.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 semaines 5 jours - il y a 3 semaines 5 jours #23171 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet L'éclairage? Je suis perdu !
pour répondre a ta question je vais faire court :

la qualité avant tout et ne surtout pas hésiter a mettre le prix dans un bon éclairage!!!

une rampe d'éclairage spécifique aquario est nécéssaire pour garantir un bon flux de lumen dans tout un spectre de couleur afin d'apporter tous les éléments aux habitants du bac...

un simple blanc froid t'apporteras fort probablement plus d'algues qu'autres choses...
j'en ai fait la malheureuse expérience avec une rampe bas de gamme :
toutes mes plantes sont mortes envahies et étouffées par des algues ...

j'ai retrouvé un bel aquarium en changeant d'éclairage , j'ai installé une rampe juwel hélialux spectrum qui a bien relancé mon bac mais j'ai du replanter mon bac

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

mon bac avant changement d'éclairage...
plus aucune plante ne parvenais a prendre, même les plantes dites 'faciles'...

url=http://www.noelshack.com/2019-25-4-1561018924-img-20190609-161517.jpg]

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

[/url]

maintenant après quelques mois de pousse beaucoup moins d'algues et des plantes qui poussent et bulles !

pour mon prochain bac j'envisage de prendre la rampe Eheim
EHEIM powerLED+ fresh plants LK2 1349 mm 80W rampe LEDs universelle pour aquarium d'eau douce de 137,3 à 152,9 cm
Eheim de chez aquouashop ou aquaristik

Eheim

côté prix c'est pas donné mais question lumen et qualité je pense qu'il n'y a pas mieux sur le marché,
c'est sur c'est assez cher mais au final ce genre de produit fonctionne vraiment bien et dure très longtemps donc au final on s'y retrouve dans le temps...
Dernière édition: il y a 3 semaines 5 jours par Sylvie.

Plus d'informations
il y a 3 semaines 5 jours #23173 par Valentin109
Réponse de Valentin109 sur le sujet L'éclairage? Je suis perdu !
apres les algues ne peuvent elle pas être compensées par une lumiere uv?

Plus d'informations
il y a 3 semaines 5 jours #23175 par Sylvie
malheureusement pas toutes non, seulement celles qui sont en suspension dans l'eau et qui la rendent verte,

celles qui sont fixées sur les plantes ne sont pas impactées par une lampe UV...

Plus d'informations
il y a 3 semaines 5 jours #23176 par Valentin109
Réponse de Valentin109 sur le sujet L'éclairage? Je suis perdu !
vous aviez eu des algue brune sur les plantes?
sinon des escargots n'aurait'ils pas pu aider peut-etre.

Aussi pour la rampe dont vous parler a l'air sympas en effet mais le prix wouha!!!

Plus d'informations
il y a 3 semaines 4 jours #23178 par Sylvie
ben disons que les escargots aident pour certaines algues mais pas sur toutes et encore moins lorsque il y en a beaucoup,
d'autant que les algues pinceaux sont très difficiles a éliminer et les escargots ne les mangent pas ou très peu.

trop d'escargots pollue aussi donc point trop n'en faut...

coté prix c'est vrai que ça paraît élevé, limite hors de prix, mais dans le temps, la qualité et le rendus sur les plantes je pense qu'on s'y retrouve...

j'ai dépensé presque le double en trois rampes et multitude de plante etc... donc maintenant je patiente et je met le prix sur un produit sur et de qualité..

j'ai fait deux mauvaises expériences et au final deux cents euros moisissent dans mon garage lol...
je pense poser la rampe blanche chihiros au dessus de mon bureau...

son effet sur mes plantes a été vraiment négatif...

si tu choisis de fabriquer une rampe artisanale je te recommande de doubler, voir tripler le nombre de tiges led car la puissance affichée n'es pas toujours réelle et en aquario il faut prendre en compte la profondeur de l'eau donc n'hésite pas a en mettre...

tiens moi au courant de ton avancée dans ce projet et mettre des photos sur ce post ou en créer un autre,
ça serait sympa de voir ce que ça donne et si c'est interréssant de se mettre au bricolage!

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.