Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Projet de nouveau bac

• Michael Schneider
  • Portrait de Michael Schneider Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #558 par Michael Schneider
Projet de nouveau bac a été créé par Michael Schneider
Me lançant dans un nouveau projet, je me suis dit que venir en parler ici avec des personnes plus expérimentés serait une bonne idée. Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider. :)

Le bac :

www.jardiland.com/inwa-aquarium-confort-80-blanc-1532343.html

J'ai choisi ce bac parce qu'il fait 30 cm de largeur. C'est important car le meuble sur lequel il sera posé n'est pas suffisament large pour être plus gros, justement. C'est un comptoir qui fait tout pile ses 30 centimètres et j'aimerai prendre plus gros mais c'est impossible alors je fais avec ce que j'ai.

La filtration :

www.amazon.fr/Tetra-607668-Filtre-Int%C3...id=1589508942&sr=8-1

Alors tout ça, c'est bien joli. Simplement il y a UN point sur lequel je suis vraiment ignorant, il s'agit des plantes. Et de la lumière. Je n'ai jamais utilisé de vrais plantes et j'aimerai changer cela. J'aimerai donc utiliser des plantes faciles et avoir un aquarium au final moyennement planté voire bien planté à terme. Mais déja faire avec l'éclairage d'origine. :) Les plantes visées :

3 Cladophora Linnaei
1 Anubia Barteri
1 Fougere de Java

Avec l'éclairage d'origine, est ce que cela peut le faire ? A combien d'éclairage par jour ? Un sol technique serait t'il requis ?

Je sais également que ces plantes se fixent à la racine. Mais il y a UNE plante que j'aime depuis tout petit en aquarophilie, c'est l'élodée. Est ce que je peux tenter d'en mettre malgré mes poissons rouges ? Enfin suffisamment assez pour pouvoir permettre à la plante de repousser avant que les poissons ne la mangent entièrement ? Faut t'il un sol technique pour elle ? Y'a t'il des sols contre indiqués pour ces plantes, et les poissons ?

Bref, je suis perdu, que ce soit pour le nombre de plantes, le sol ou l'éclairage à avoir. C'est un point que j'ai négligé jusqu’à alors, ayant des fausses plantes en plastique.

Idem si vous avez des idées de meilleurs éclairage que celui d'origine qui permettraient de garder le capot de l'aquarium, je suis preneur. J'ai bien pensé à une rampe led de ce type ( www.amazon.fr/dp/B07QQC18WB/?coliid=I2WH..._=lv_ov_lig_dp_it_im ) mais je n'aime pas du tout l'idée d'un aquarium ouvert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #562 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Projet de nouveau bac
Salut !

Alors je ne peux pas trop te conseiller pour le reste mais les plantes par contre, je peux te dire que les cladophora se feront sans doute autant déranger que les élodées.
Si tu as peur que tes élodées soient mangées, mets-en plusieurs gros plants, et vu la vitesse à laquelle elles poussent, tes poissons ne devraient même pas en venir à bout. Elles sont vraiment idéales en aquarium de PR car elles compensent la pollution que ces poissons produisent par une grande consommation des déchets azotés etc. En plus elles produisent de l'oxygène !

Si tu veux aussi que les PR laissent tranquilles tes plantes (par contre certains se prennent pour des jardiniers toute leur vie hélas…) tu peux augmenter la part végétale que tu leur donnes : pois cuits sans la peau, courgette cuite, salade cuite ou crue et coupée en morceaux, épinards… ils adorent, et c'est nécessaire pour leur santé… et pour ne pas retrouver tes plantes dévorées !

Voilà, j'espère avoir pu t'aider,
A plus,
Stella
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michael Schneider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.