×
Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Cadeau inattendu

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #305 par Vincent
Cadeau inattendu a été créé par Vincent
Bonjour à tous,

Je débarque sur ce forum un peu dans l'urgence ; Je vous explique :

Ma copine a reçu un poisson rouge en cadeau la semaine dernière. Ca nous a fait sourire sur le coup mais on a vite compris que ça n'allait pas être une partie de plaisir. Aucun de nous deux ne sait ce dont il a besoin pour vivre correctement et on ne veut pas l'amener vers une mort certaine.

On a donc fait quelques recherches et on était loin de s'attendre à une tache aussi ardue et exigeante.

Depuis qu'on l'a récupéré il est dans un bocal sans filtration ni quoi que ce soit. Ayant appris que ce n'était pas vraiment une super maison pour lui on s'est mis à la recherche d'un truc un peu plus digne et on a trouvé un aquarium plus grand avec tout un tas de déco et une filtration.
En parcourant ce site on a vu que même si le cycle de l'azote n'était pas fait il ne fallait pas hésiter à le transvaser.

Cas d'urgence, pour rendre l'aquarium habitable
Vous avez un bocal, un mini aquarium non adapté à votre/vos poissons rouges, et vous avez réagit de suite en vous procurant un aquarium de volume plus important. Déjà bravo à vous! Mais que faire? Attendre 4 semaines et laisser votre poisson rouge dans son bocal, ou le placer immédiatement dans son nouvel aquarium sans attendre?

Sans hésiter, il est préférable de placer votre/vos poissons rouges dans leur nouvel aquarium plus spacieux sans attendre. Une fois l'aquarium mis en eau (voir plus haut dans cet article) attendez tout de même 24h avant de changer de place votre poisson rouge, le temps au chlore de s'évaporer et à la température de s'être stabiliser (température ambiante).

Afin d'éviter à votre/vos poissons rouges un pic de nitrite (NO2), qui peut être mortel, je vous recommande d'utiliser pendant un mois des bactéries nitrifiantes lyophilisées ou sous forme liquide.

Aquascience Filtrobacter
JBL Denitrol
Tetra Bactozym
Ces produits vous aideront à lancer le cycle biologique de l'aquarium, suivez bien les notices d'utilisation. Et comme votre aquarium sera tout de suite habité, n'oubliez pas de faire des changements d'eau hebdomadaires, et ce dès la première semaine
.


On a mis l'aquarium en eau hier midi et on y a ajouté la dose prescrite de conditionneur d'eau. J'ai commandé le JBL Denitrol que je doit recevoir demain. Cependant, dans l'article il n'est pas précisé à quelle fréquence il faut l'utiliser et comme le cycle de l'azote m'a semblé super important au travers de mes recherches, je ne voudrais pas faire n'importe quoi. Du coup si quelqu'un pouvait m'en dire plus ça serait sympa.

J'en ai également profité pour acheter de l'ensemencement bactérien et les bandelettes JBL easytest. Peut-on utiliser à la fois le JBL Denitrol et l'ensemencement bactérien ?

J'ai installé le poisson dans le nouvel aquarium ce soir alors je vous laisse également une photo pour avoir votre avis parce que d'après ce que j'ai lu il est trop petit (seulement 30 litres).
Nouveau problème on avait pas prévu ce genre de dépense ... Est-ce qu'il pourra faire l'affaire quelques temps ?
On a également installé les décos en plastique qu'on nous a donné. Est-ce que c'est gênant ou peut-on les laisser ?

Tant que j'y suis, est-ce que quelqu'un saurait me dire de quel genre de poisson rouge il s'agit ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que vous serez en mesure de m'aider.


Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !


Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #309 par johan
Réponse de johan sur le sujet Cadeau inattendu
Bonjour Vincent ,
ton poisson sera quand même mieux dans un petit aquarium que dans un bocal, ça laisse quelques mois pour trouver plus grand .
Le JBL denitrol contient des bactéries pour démarrer le cycle ,donc normalement y ' a pas besoin de rajouter autre chose .
Dans un petit bac les décos et plantes en plastiques prennent le peu de place de libre pour la nage , faut pas trop en mettre .
j'arrive pas à ouvrir le lien des photos , bon début en aquariophilie .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 jours #327 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Cadeau inattendu
Bonjour,

Bravo à vous d'avoir décidé de donner une belle vie à ce poisson !

Pour le cycle de l'azote, il est préférable d'avoir un filtre (en fait c'est même l'élément essentiel en tout cas pour des poissons de ce genre) ; et y verser les bactéries aide le cycle à s'installer sans problème.
Mais ça arrive qu'il y ait un pic de nitrites… alors autre solution, les plantes (vivantes bien sûr) qui produisent de l'oxygène et absorbent les nitrates etc. Mais comme l'a dit Johan il n'y aura pas forcément assez de place… des élodées dans le fond ou bien des "boules anti-nitrites"(je ne sais plus quel est leur vrai nom) peuvent quand même être bien utiles ! :)

Pour ne pas "briser le cycle" il ne faut jamais changer la totalité de l'eau d'un coup mais la moitié dans un aquarium de petite taille, en siphonnant par exemple. Dans plus de 60L un quart seulement toutes les semaines suffit sauf grosse pollution.

Bonne continuation,
Stella

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.