Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Maki, le Ryukin, dans le grand bain ?

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #658 par Marie78
Maki, le Ryukin, dans le grand bain ? a été créé par Marie78
Bonjour,
J’aurais besoin de vos conseils sur le sujet suivant (je suis nouvelle sur le forum et sur tous les forums en généra l)
Je viens de récupérer Maki, un petit Ryukin Calico (si mon identification est correcte), en provenance du collège où enseigne ma fille.
J’ai un petit bassin de 3 m sur 3 et de 80 cm au plus profond avec 6 PR, qui se situe dans les Yvelines.
A la base Maki étant censé être un PR basique, cela semblait une bonne idée de lui laisser se dégourdir les nageoires dans un peu plus d’espace.
Il s’avère qu’il est tout à fait charmant : rondouillard avec une jolie queue et très amical mais assez différent des 6 autres.
Je me suis donc renseigné chez Truffaut pour savoir si Maki allait pouvoir s’adapter à la vie en bassin avec des copains.
Ils m’ont déconseillé de mettre Maki avec des PR classiques, car se déplaçant plus lentement, les autres allaient le croire malade et le manger.
J’hésite donc entre :
- Suivre leur conseil et acheter un aquarium d’environ 100 l + 1 copain du même genre
- Ou tenter l’aventure du grand (tout est relatif) bain dans le bassin
En vous remerciant par avance de vos avis éclairés
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #659 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Maki, le Ryukin, dans le grand bain ?
Bonjour et bienvenue,

Déjà je suis impressionnée que les vendeurs t'aient donné de si bons conseils !! Souvent, ils proposent de mettre plein de poissons dans un petit bocal…

Tous les Pr japonais sont assez fragiles, et il est déconseillé de mélanger les différentes races et sélections de ces poissons ensemble, car les plus faibles/moins rapides sont bousculés. Ton beau ryukin risquerait de se faire concurrencer par les poissons rouges communs, et bien qu'il ne puisse se faire dévorer par eux (c'est pas non plus des piranhas !) il peut en effet être blessé ou mourir de faim.

Donc oui, un aquarium avec un copain ryukin sera plus adapté ;) Il pourra rester seul un moment, mais si c'est possible oui, 100L avec un congénère serait idéal. Attention, les PR polluent beaucoup et il faudra un gros filtre externe vraiment puissant, et un nettoyage du fond hebdomadaire.
Pour éviter un pic de nitrites et avoir un aquarium équilibré, une période de 3-4 semaines d'attente (laisser tourner le bac mis en eau avec seulement le sable les plantes et le filtre) est nécessaire, c'est le cycle de l'azote.

Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas,
Bonne journée

Stella

Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #660 par Marie78
Réponse de Marie78 sur le sujet Maki, le Ryukin, dans le grand bain ?
Un grand Merci Stella pour ta réponse
Je vais donc préparer un aquarium bien douillet pour Maki et lui trouver un copain ou une copine
Belle journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stella

Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #664 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Maki, le Ryukin, dans le grand bain ?
C'est super pour ce loulou, et ces poissons sont magnifiques en aquarium,
si vous avez des questions n'hésitez pas à nous les poser :)

Plus d'informations
il y a 2 jours 22 heures #668 par Marie78
Réponse de Marie78 sur le sujet Maki, le Ryukin, dans le grand bain ?
Bonjour
J’ai donc acheté un aquarium de 115 l (volume utile) et nous l’avons mis en eau dimanche dernier 27 juillet

Nous partons en vacances le 13 août, il n’y aura donc pas la durée normalement requise avant l’introduction des poissons
De plus je voudrais pouvoir surveiller pendant quelques jours l’adaptation de Maki et du futur copain
J’ai donc acheté sur les conseils du vendeur de chez Truffaut 2 flacons de bacnet et du coup j’ai plusieurs questions :
Est-ce préférable de faire l’opération ce week-end (bacteries puis poissons) ou d’attendre le suivant, sachant qu’en attendant Maki continue à se morfondre tout seul dans son aquarium exigu
Combien de temps dois-je laisser entre l’introduction du bacnet et et celle de Maki
Le vendeur m’a conseillé 2 flacons de bacnet, est-ce bien le bon dosage
Merci par avance de vos réponses
Très belle journée
Pièces jointes :

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.