Nitrates / nitrites

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #5548 par Emilie
Nitrates / nitrites a été créé par Emilie
Bonjour,
Petite question, je suis en cycle de l'azote depuis une semaine sur mon aquarium 100 litres.

Par curiosité, j'ai testé l'eau du petit et j'ai bcp de nitrate mais aucune nitrite !

Si j'ai bien compris, je n'ai pas les bonnes bactéries pour transformer les nitrates en nitrites ? Où pouvons nous avoir des nitrites en mêmes tps que des nitrates ? (2 poisson rouges 10cm sans la queue dans 20l, pas de vraies plantes)

Pour le nouveau de 100 litres, les plantes devraient arrivées semaines prochaines, cela ne va pas décaler le pic de nitrites ou dois-je redécaler la date d'intégration des poissons ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #5554 par CobayeFR
Réponse de CobayeFR sur le sujet Nitrates / nitrites
Les nitrates ne sont pas ... toxiques ... en soit. Il en faut pour la bonne pousse des plantes. Dans un aquarium cyclé il y en a toujours un peu. Le plus important c'est le taux de nitrites. Il doit être absolument à 0.
Pour ton 100L, généralement le pic survient lors de la dernière semaine (la plupart du temps, pas tout le temps). Si tu as bien planifié ta date d'introduction de tes poissons, et que tu fais tes mesures régulièrement, tout devrait bien se passer.
C'est le pic de nitrite qui va conditionner le décalage. Parfois, il est léger, parfois plus fort, tout va dépendre surtout de l'ajout de nourriture à blanc (sans poisson). Je te conseille de ne procéder à l'introduction de nourriture à blanc que quand tu auras les plantes. Après, ça devrait précipiter un peu le cycle. Attention, ça ne veut pas dire que l'aquarium sera cyclé plus vite.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #5585 par Emilie
Réponse de Emilie sur le sujet Nitrates / nitrites
Merci pour ta réponse, la livraison des plantes est retardée suite aux températures trop basse.

Je ne les ai donc toujours pas dans l'aquarium. Cependant, je suis a deux semaines de cycle d'azote, et après un test j'ai très peu de nitrates et 0 de nitrites.

Est-ce normal car j'aurais pensé qu'il y en aurait un peu quand même au bout de 2 semaines ?

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #5586 par Emilie
Afin d'accélérer le pic de nitrite, j'ai lu d'augmenter la température de l'eau, donc je viens de régler le chauffage de 20 à 24 ( je le rebaisserai après car se sont des comètes)

j'ai lu aussi que de faire un test après avoir donner de la nourriture permettait de visualiser une différence ?

Qu'en pensez-vous ?

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #5591 par CobayeFR
Réponse de CobayeFR sur le sujet Nitrates / nitrites
ça a surtout un intérêt en phase de mise en eau.
Après, c'est surtout lors des changements d'eau que ça devient intéressant. On peu constater dans les heures qui suivent le premier nourrissage une très légère augmentation nitrates/nitrites, mais bon ... ça implique une mesure toutes les heures pour pouvoir le constater, et dans un aquarium bien cyclé, ça ne dure pas, et seuls les tests en gouttelettes permettent de véritablement le visualiser. Néanmoins ça peu te permettre de calculer un taux de multiplication bactérienne, si tu fais la comparaison avec ces même type de mesure juste avant le changement d'eau.
Faut juste avoir le temps et l'occasion de le faire.
J'ai du le faire par curiosité quand je suis passé sur mon 120L ... Il me semble, de mémoire, que ça m'a donné un taux de 27,5% au cm cube / heure (ce qui est assez énorme). De ce que j'en ai compris, l'idéal est environ 30% du cm cube / heure.
Dans des conditions normales, ça n'a pas grand intérêt.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #5627 par Emilie
Merci pour ta réponse,

Je viens de recevoir mes plantes (livraison tardive dû au gel), je vais les intégrer.
Je ne pense pas que ca change le cycle d'azote ?

De plus, j'ai fait un teste et j'ai l'impression que ca monte en nitrites, enfin j'espère que le pic va arriver

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.