Démarrage, équilibre, nitrates et algues brunes

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #5802 par l1dimat1
Bonjour a tous!
Bon voila, c'est fait: j'ai fini par me laisser tenter, et j'ai remplacé le bocal du poisson rouge gagné par les enfants par un (tout) petit bac: substrat + pompe + plantes + décors + 2 poissons!
Ça fait a peu prêt 6 semaines que le tout a commencé a tourner. J'ai 2 problèmes (probablement liés):
1) Nitrates trop élevés
2) Algues brunes qui envahissent rapidement le décors et les parois

Avant le changement d'eau hebdomadaire samedi dernier, les nitrates étaient a 80mg/L environ! Les autres paramètres me semblent corrects: nitrites a 0.0mg/L, PH 7.2, Chlore 0.0mg/L, dureté (generale) 4, dureté carbonée 6.

Le bac est très petit (36cm, 12~15L environ je pense), et je suis bien conscient du fait qu'y atteindre l’équilibre sera très compliqué.
Il est peuplé d'un poisson rouge commun, et d'une loche-baromètre.

Je me pose certaines questions:
  1. Mon filtre est tout marron (algues?): est-ce normal? Devrais-je le changer? Le nettoyer? (je ne le nettoie pratiquement pas, et très irrégulièrement), de peur de perdre les bactéries qui s'y développent!
  2. En faisant baisser le taux de nitrates en injectant des suppléments bactériologiques dans l'eau (Bio Culture 2000 et SMW), les algues brunes disparaîtront-elles d'elles mêmes?
  3. Dois-je faire des grands changements d'eau hebdomadaires (50%? 75%? 90%?) pour faire baisser le taux de nitrates? Ou au contraire limiter les changements d'eau hebdomadaires (10%? 20%?) afin de garder les bactéries présentes dans l'eau du bac? -- j'ai fait un grand changement samedi dernier (>90%), et les algues sont revenues aussitôt.
  4. Dois-je continuer a nettoyer les algues sur le décors toutes les semaines? J'ai l'impression qu'elles réapparaissent de plus en plus vite! -- Je nettoie les parois toutes les semaines, car c'est franchement moche sinon!

Enfin, question subsidiaire: compte tenu de la petite taille du bac, ne serait-il en fait pas plus simple et vider entièrement / nettoyer tout (bac, décors, substrat) / re-remplir d'eau "fraîche" toutes les semaines!? Et dans ce cas, est-il même nécessaire de mettre un filtre dans la pompe!?

Merci a tous!

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #5804 par CobayeFR
Réponse de CobayeFR sur le sujet Démarrage, équilibre, nitrates et algues brunes
Bonjour et bienvenue.
Très sincèrement, je pense qu'un tel volume n'est pas approprié pour un poisson rouge.
En dehors du fait que l'équilibrage sera quasiment impossible a atteindre, rien que pour le poisson rouge seul ça reste trop petit. Je ne peux que te conseiller de sauter le pas sur un 60L. Vraiment ... ça peu paraitre beaucoup plus gros au premier regard, mais concrètement, ça ne prends pas beaucoup plus de place.
Normalement le taux de nitrates baisse lorsque la quantité de plante à pousse rapide par rapport au volume total est bien en phase. Il arrive que ça prenne un peu de temps. Ce taux peut aussi être complètement falsifié par l'alimentation des poissons. Dans les petits volumes c'est ça le problème. ça met un temps infiniment plus long a être absorbé par les plantes, et ça se concentre beaucoup plus vite.
Donc ... le principal (qui reste pour moi le taux de NO2 ou nitrites) y est. Mais dans tous les cas, tu n'arrivera pas a faire baisser les nitrates assez rapidement entre 2 nourrissages dans 15L.
Par expérience, 6 mois, c'est le temps que j'ai mis a équilibrer mon 60L au tout début. je ne pense pas que ce soit possible sur des petits volumes, surtout avec les poissons rouges.
Je ne rentre pas dans les autres détails qui peuvent nuire à la survie des poissons, si ce n'est pour évoquer le stress engendré par un si petit espace avec 1 poisson rouge et un cohabitant inhabituel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.