Problème de bac avec poisson et bac à cycler

• Papillon blanc
  • Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #6123 par Papillon blanc
Problème de bac avec poisson et bac à cycler a été créé par Papillon blanc
bonjour ,

J’aurai besoin de conseils car j'ai depuis le 1er avril un petit poisson rouge ( achat imprévu).
Novice en aquariophilie, je cherche des conseils afin de ne pas commettre trop d'erreurs, le temps qu'il reste avec nous. Et j’ai quelques soucis...

En attendant , d'acheter soit une cuve nue, soit un bassin préformé de 200 litres d'occasion.
Il est provisoirement dans un bac en plastique, d'environ 35 litres, avec un filtre Tetra 300 IN,, avec système venturi, que je ne mets pas tout à fait à fond la journée et au minimum la nuit, afin que mon poisson ait un petit endroit où dormir sans trop de remous, il joue souvent avec le courant provoqué par le filtre ( il s'éclate )
Il y a dans ce bac, des cailloux blanc qui viennent du fleuriste ( pas trop petits), des ceratophylum et des lemna minor.
J'ai très peu de plantes car elles sont arrivées assez abimées, surtout les lemna minor, et que le poisson les mangent ou du moins les machouille. De plus le courant du filtre qui fait tourner les plantes empêche les lemna minor de se développer ... J’en ai mis quelques une de côté afin de ne pas toutes les perdre, ainsi qu’un brin de ceratophylum.
J’ai l’impression d’avoir plus de soucis depuis que j’ai mis des plantes, il y en a plein le filtre quand je contrôle et nettoie les mousses. J’ai pris un filtre de ce type (qui injecte de l’air) car mon poisson passait beaucoup de temps à la surface à manger les bulles, et il continu de le faire…

J’ai aussi un problème de nitrate ( no3) toujours assez haut d'après les bandelettes Tetra 6 en 1,.entre 25 et 50, même après changement d'eau., le fait est que l'eau du robinet testée, est a plus de 25 au niveau des nitrate. Et je me demande comment faire baisse les nitrates de mon eau de robinet ? Résine ? plantes ?...
le taux de KH et le pH sont entre 10 et 15 pour le premier et 7,6 et 8 pour le deuxième, d'après les mêmes test il n'y a pas de présence de nitrite. Je vais acheter sous peu, des test liquides car ceux-ci sont peu clairs et assez chers.
J'ai aussi des petites bulles en grands nombres depuis hier autour des plantes et sur les bords du bac. J'ai mit le filtre plus fort depuis 2 jours ... je change environ un 5 eme d'eau par jour et j'aspire les excréments avec une pompe.

J'ai aussi mis a " cycler" et un bac en plastique de 58 litres, cela donnera sans doute un peu plus de 50 litres, depuis plus de 15 jours, j’ai ajouté de la nourriture en paillettes pour accélérer le processus, mais je pense que j'en ai mis trop, car il en reste plein au fond du bac et un dépôt poudreux blanc s'est formé à la surface de l'eau.
Les nitrates n’ont pas l'air de monter, toujours entre 50 et 100 , mais les nitrite ( no2) ont commencés à pointer leur nez. Mon problème et que je n'aime pas du tout cette poudre blanche, ni le fait qu' il reste encore plein de nourriture au fond. J'ai l'impression d'avoir mal fait quelque chose et la vidéo du site sur le cycle de l'azote me le confirme, car je n’ai pas mis de filtre ou de cailloux pour que les bactéries s’accrochent …
Comment je rattrape le coup ? je recommence tout ? je rajoute quelques cailloux que j’ai dans l’autre bac ? Je n'ai qu'un seul filtre.

Merci d'avances

Je vais aussi poster dans la partie dédiée car mon poisson est également blessé :(
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Papillon blanc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Lepoissonrouge
  • Portrait de Lepoissonrouge
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Présidente fondatrice de l'AFPR
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #6127 par Lepoissonrouge
Réponse de Lepoissonrouge sur le sujet Problème de bac avec poisson et bac à cycler
Hello,

Les PR monte en surface pour réclamer de la nourriture et/ou quand l'eau est trop acide (peu probable). C'est un comportement normal.Le système venturi n'est pas vraiment nécessaire.

Pour les NO3 utilises de l'eau osmosée ou de l'eau minérale type Volvic (50% lors des changements d'eau). Dans ton volume tu n'arrivera pas à baisser les NO3 avec des plantes, les PR son trop bulldozers de plantes pour ça.

Tu ne peux pas "cycler" un aquarium sans avoir de masses de filtration (ou sol) pour héberger les bonnes bactéries. Il te faut absolument un filtre pour des PR.

Aquariophile depuis 1997.
Mes vidéos : www.youtube.com/c/LepoissonrougeOrg
Mon blog : annie.lepoissonrouge.org
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papillon blanc

• Papillon blanc
  • Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #6131 par Papillon blanc
Réponse de Papillon blanc sur le sujet Problème de bac avec poisson et bac à cycler
Merci pour ces conseils. Je vais chercher un 2 ème filtre alors.
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Papillon blanc.

• Papillon blanc
  • Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #6185 par Papillon blanc
Réponse de Papillon blanc sur le sujet Problème de bac avec poisson et bac à cycler
j'avais ajouté des questions mais je vais plutôt créer un nouveau sujet.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Papillon blanc.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.