Astuces :comment refroidir l'eau de votre aquarium

• dac83
  • Portrait de dac83 Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #11441 par dac83
Bonjour à tous,

Si comme moi, je suis sûre vous avez déjà rencontré pour nos amis les poissons d'eau froide, typiquement les poissons rouges au moins une fois dans votre vie, j'ai eu une idée que j'avais envie de partager avec vous.

En été par exemple lors de forte chaleur :

Un de mes amis de mini ventilateur à mettre à la surface, et qui s'enclenche à partir d'une température. Mais voilà, l'inconvénient, prend de la place, fais du bruit, et surtout moi j'ai un bac fermé, donc pas la possibilité de laisser le couvercle ouvert.

Vous avez sans doute lu comme moi qu'il ne faut ni faire un changement d'eau conséquent, à température trop basses, au risque de voir vos poissons attraper des points blancs, ni mettre de glaçon dans votre eau, car les glaçon dégage de l'azote, qui serait trop mauvaise à long terme.

Alors j'ai trouvé une solution.

Non, je ne vais pas mettre mon bac dans le congélateur, je vous rassure, ni dans le réfrigérateur.

Par contre j'ai trouvé autre astuce, et je souhaitais la partager avec vous.

Vous connaissez ses poche plastique à eau ou nos amis les animalerie nous vende les plantes et lespoissons quand on les achètes ? Et bien ne les jeter surtout pas ! Ca peut servir, une fois que votre plante ou vos poissons sont acclimatés dans le bac etc. gardez-les.

Si vous en avez pas, vous pouvez les demander en animalerie ils les donnent ou les vendent en fonction de la tête du vendeur

Remplissez cette poche plastique de glaçon, En fonction de son volume, mettez-y le nombre de glaçon adéquat (pas trop pas que ca casse avec le choc thérmique).

Fermer la bien avec un élastique. Vérifiez bien que la poche ne s'ouvre pas.

Puis plonger la dans votre bac, a l'aide d'une pincette, couvercle ouvert, pendant 1 heures.

Magique, les glaçon auront fondu, mais l'eau des glaçon sera restée dans la poche en plastique fermée, et votre eau aura refroidi avec la température ambiante de votre bac, vous réussirez sans doute à gagné entre 1 et 3 degrés selon le volume de votre aquarium et de votre poche plastique.

Maintenant, il s'agit d'une astuce pour refroidir votre eau, sans devoir changé l'eau quotidiennement, pour évitez aussi de perdre du temps à changer l'eau, et surtout qui est sans danger, si vous manipulez bien la choses.

Recommandation :

Fermez bien le sac plastique surtout. NE le remplissez pas trop d'air, (juste moitié-moitié pas comme un ballon gonflé mais pas entièrement dégonflé) complètement gonfler, risque d'éclater, entièrement degonfler risque de couler, attachez le a l'aide d'une pince.
Première utilisation :
Surtout pour évitez toute accident, faite un test avant, tester d'abord avec un petit sac et un glaçon, juste pour vous entrainer et prendre la main.

Avec la pratique et l'expérience essayez avec 2 puis 3 puis 4 glacon et un plus gros sac a acclimatation.

Utilisez pas d'autre matière que les sac fait pour acclimaté les poissons souvent fourni en animalerie, et ne le remplissez pas trop de glaçon meme avec l'expérience, au risque que ca déborde ou que ca refroidisse trop votre eau et surtout fermez le correctement, deja vos poissons vont peut-etre vouloir le mordiller. Ne le laissez pas sans surveillance.
Au début ils vont juste croire que c'est de la bouffe, après rien d'intéressant, ils vont comprendre, appatez les ailleurs avec de la nourriture si besoin. Ca les distraira. Donc faite le peut-etre avant de les nourrir.

Si le résultat est insatisfaisant recommencé l'action le lendemain, avec peut-etre un petit peu plus de glaçon.
Isolez bien la poche plastique si vous le pouvez, par exemple près du filtre, bref à des endroit ou vos poissons ne vont jamais aller ou rarement.
Surtout utilisez bien un thérmomètre pour vérifier que la température arrive bien a celle que vous souhaitez, car une fois atteinte, vous stoppez l'opération biensur.
Ne mettez pas l'eau fondue des glaçon dans votre aquarium ! Jetez la au robinet dans l'évier.

Voilà, c'est peut-être pas révolutionnaire, mais j'ai essayé, et d'une eau qui le soir une fois l'éclairage éteint (après 8h par jour) qui est a 24 à 18heures déjà, et à 25 degrés à 21 heures, bin une heure plus tard j'arrive à 23,5 degrés et je peux vous dire que mes 2 bébés apprécient. Je fais ca depuis environs 1 semaine et pas de point blanc, ni de problème. J'ai surtout 2 pompes qui tourne en meme temps, depuis le 19 janvier, car la deuxième doit cyclés et la première est deja cyclée, je n'ose pas l'enlevé avant le 19 février, que la nouvelles qui est bien plus puissante que la toute première mise en eau début décembre, soit bien cyclées. Et surtout mes nitrites sont a 0. (normal maintenant mon bac tourne depuis début décembre).

N'hésitez pas à me faire en commentaire sur cette technique auquel j'ai pensé, et que j'ai réalisé.

UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par dac83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• dac83
  • Portrait de dac83 Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #11442 par dac83
Autre astuce.

A la place des glacons, remplissez le sac a moitié, avec de l'eau froide, et laissez le dans le bac, ca fera le meme effet et ca sera encore moins risquer.

UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par dac83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.