question sur les nitrates ? qui peut m'aider ? svp

  • dac83
  • Portrait de dac83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 1 semaine #12164 par dac83
Bonjour,

J'ai des questions suite à des montée de nitrates inexpliquée, (en tout cas je n'en connais pas la source exacte)

Mais d'abord voici les précisions technique sur la situation de ce bac :

Certains le savent déjà je suis passé d'un 65 a 240 litres pour mes 2 PR, depuis 1 semaine. Comme tout aquariophile qui se respectent, je teste donc mon eau régulièrement. surtout en nitrate et en nitrites.

Par conséquent, après 4 jours de mise en eau de ce nouveau 240 litres, le dimanche de pâque donc le 1er avril, j'avais les résultats de nitrites à 0 No2 parfait ! r.a.s.. Et les no3 nitrates étaient entre 20 et 40 mg / l PPM, je dirai pas orange foncé mais pas jaune claire non plus. Avec les test en goutte de JBL.

Plante :

Mon bac contient 2 plantes, une ANUBIA dans un état acceptable que j'avais déjà dans le 65 litres que j'ai transféré dans le 240 litre et qui est pas très grande et ou j'ai retiré lundi les feuille qui était morte profitant de faire mon premier changement d'eau le 2 avril.

Et une toute nouvelle fougère de JAVA insérée jeudi 29 mars bien grande car je devais un peu meublé ce grand bac ;)

Population actuelle :

2 PR commun, un comète et un tricolore qui sont 2 mâle en pleine période de frais (bouton de noce bien visible sur les opercule branchiaux des 2 cotés) Ils se portent bien, n'ont aucun problème physique, ni esthétique, ils sont normaux, nagent correctement, sont très vifs, mangent un peu de tout sauf des légumes dont ils ont horreur.

Nutrition :

Je varie entre granulé, paillette a petite dose, larve de moustique iophilisée et vers de vases de temps en temps (1fois par semaine) par petite dose aussi. J'essai d'évité les nourriture trop flottante, car cela serait dangereux, selon mes sources, qu'ils aillent trop en surface respirer de l'air. Ils ont un menu varié 2 a 3 fois par jour par toute petite quantité. Tout est avalé en moins de 2 minutes,

Premier changement d'eau : (35 litres)

Lundi de paques donc le lundi 2 avril, j'ai procéder à mon premier changement d'eau important, donc un bidon de 35 litre d'eau pour mes PR, et remis de l'eau fraiche a température ambiante qui avait reposée 24heures à l'avance, après changement l'eau était a 22 degré et demi. (22.5) et cet après-midi elle était a 23.5 23.6. La nuit elle tombe parfois a 23.1. (Toujours avec le meme thérmomètre pour aquarium a sonde numérique)

Température fluctuante de mon eau ??? :

Pourtant il ne fait pas chaud dans mon appartement j'ai 22 degré dans mon salon. La pompe externe et le bac ne sont pas exposé au soleil, j'ai même parfois trop froid dans mon propre salon. (Je suis au rez de chaussé) et il fait souvent froid dehors ces jours ci.

Par contre, je constate que mon eau qui avait été mise a 19 degré, le 28 mars, est montée dimanche a 23 degré - 23.5 . et que l'eau qui était lundi après changement d'eau a 22 degré 5, était remontée cette après-midi a 23.5 (toujours mesurée avec la sonde d'un thémomètre numérique pour aquarium)

La nuit la température redescend un peu de -0.5 degré

Je constate ca le matin vers 8heure au réveil.

La Température toujours mesurée a la surface ou proche de la surface avec la meme sonde, si jamais car mon bac de 240 litres fait 57 cm de haut avec couvercle et entretoise. (donc 54-55 cm nu)

Eclairage :

J’éclaire mon bac avec 2 T8 de 12h a 21h. Parfois a 20h pour économiser un peu l’énergie et éviter une surchauffe de l'eau.

Filtre et pompe interne et externe :

Mon bac contient donc une pompe interne déjà cyclée qui tournait déjà depuis 3 mois dans mon vieux 65 litres, qui convient car elle fait 1200 litres heures contenant déjà les bonne bactérie dans les mousse, et n'ayant jamais été réellement lavée, a part pour un rincage rapide et vite fait avec l'eau sale du 65 litres quand elle était dedans. Mais autrement elle n'a jamais été lavée, (Un coup de brosse sur la coque extérieur de temps en temps pour enlever les algue brune) Mais les mousse et les filtres intérieur ont jamais été touché !

mon 240 litres contient aussi parallèlement en meme temps une pompe EHEIM 2203 externe qu'on m'a offerte avec le bac de 240 litres, qui est trop faible 900 litres heure. Et que je compte bien remplacé, pour inséré une pompe EHEIM 1500 litre heure externe bientot (car elle coute chère une de type pro3 ou pro4) ensuite la cyclé, et définitivement enlevé l'externe actuelle et l'interne 1200 litre heure actuelle. Pour un gain de place, et surtout un débit correcte pour le bac. (bon 2 pompe c'est mieux que aucune) LOL.

En soucis pour mes Nitrates :

Après un peu plus de 48 heures après avoir effectué le premier changement d'eau, j'ai donc retesté aujourd'hui mes nitrites et mes nitrates et, nitrites toujours à 0, bonne nouvelle !
Mais mes Nitrates (No3), aïe aïe aïe j'atteins entre les 10-20 je dirai 15 entre jaune foncé et presque orange claire. (entre 10 et 20 mg l ppm) Et je me dis "DEJA ??? après un peu plus de 48 heures." qui ont suivi mon changement de 35 litre d'eau fraiche de lundi dernier ?

Produit :

Je précise que je n'ai jamais utilisé de conditionneur d'eau dans ce nouveau bac de 240 litres, ni de bactopure ou de denitrol, rien du tout !

Mon sol :

J'ai du sol JBL manad, le 28 mars j'avais inséré 20 litres dont j'ai enlevé 5 litres ce lundi de pâques. car y'en avait vraiment beaucoup trop pis à chaque mouvement ou aimantage des vitres, ca le faisais remonté en surface et en plus, une bonne partie de mes décors et les 2 plantes en était entièrement enterrée et recouvert. Mais mes PR sont de bon brasseur de sol MDR.

Enfin, je vous met 2 photos du test que j'ai effectué donc a 17h ce soir 4 avril, avant de faire encore un mini changement d'eau, (de 10 litres) car l'eau étant trop chaude (23,9 a 17h30), et remettre de l'eau un peu plus fraîche, l'eau est donc actuellement à 22.5. J'ai fait ceci délicatement en évitant mes poissons rouge.






Voila mes questions :

- Est-ce normale que j'ai une telle différence de température avant et après changement d'eau, sans nécessairement faire de modification technique dans mon 240 litres et une température ambiante a 22 degré à l'intérieur, aucun radiateur à proximité du bac (rien dans un rayon de 6 mètres !) mais que ma température du bac fluctue autant ? Pour un tel volume ?
- Pourquoi aussitot après avoir changer l'eau, mes nitrites remontent DEJA aussi VITE je n'ai que 2 PR dedans et je les nourri de facon très raisonnable 2 a 3 fois par jour par toute petite quantité ! Ils mangent tout en moins de 2 minutes tout disparait.
- Devrais-je y remédié en utilisant un produit type anti bactérien Denitrol aquasafe etc ?
- Ma montée de nitrates aussi rapide, peut-elle être due au problème de température, ou a autre chose ? KH PH ? Etc... ?

Merci pour vos réponses. J'aimerai évité de faire un changement d'eau important tous les 3 jours à cause d'une grosse montée de nitrates. Normalement je devrai pas avoir a m'en occupé plus d'une fois par semaine minimum voir 2 si le bac est bien entretenu ?

UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par dac83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stella
  • Portrait de Stella
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 120L, un couple de shubunkin, Diamant et Rubis
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #12166 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet question sur les nitrates ? qui peut m'aider ? svp
Salut Dac :)

Comme vous le savez déjà, je ne suis qu'une étudiante, de surcroît débutante en aquariophilie. Mais il me semble que je puisse apporter quelques réponses sous forme d'hypothèses :

Premièrement, une fluctuation de température de l'eau me semble normale. Comme partout, il fait froid la nuit, chaud le jour (enfin, plus ou moins, mais nous ne sommes ni en Sibérie ni à Hawaï donc cela devrait aller) et les animaux subissent cela sans problème. Les poissons de bassin peu fragiles peuvent supporter du gel en hiver. Une si légère différence dans ton aquarium ne va pas les tuer :)

Ensuite, concernant le taux de nitrates je ne tairai au risque de parler de choses dont je ne suis pas assez spécialiste.
Tout ce que je peux en dire, c'est de ne pas utiliser de produit antibactérien...
Mon cher, cela nuirait fortement à ton écosystème déjà fragile en ce moment. Il faut toujours être prudent avec les médicaments, quels qu'ils soient. Parfois, on prescrit des médicaments etc dans des cas où cela est inutile, et croyez-moi, je sais là de quoi je parle puisque c'est mon domaine. Avant de prescrire, toujours attendre, sauf urgence...

Voilà tout ce que je peux faire, Dac. J'espère que cela vous sera utile :)

Bonne continuation
Stella
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dac83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dac83
  • Portrait de dac83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #12169 par dac83
C'est quand meme étonnant que ca fluctue toujours a 2 -3 degré sans rien modifier.

Pour les nitrate, aussi 2 jours après une telle montée ? juste avec 2 PR. Mais peut-etre un autre membre nous apporteras des réponses plus précises. Merci d'avoir pris le temps de tous lire.

A+ ;)

UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stella

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #12190 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet question sur les nitrates ? qui peut m'aider ? svp
Bonjour pour la température je dirais que l'éclairage y est probablement pour quelques choses, chez moi c'est ça fait fluctuer la température de l'eau. Par contre les nitrates je n'ai pas de réponse précise, tout ce que sais c'est que les bactéries transforment les déchets en nitrates et que les plantes utilisent les nitrates afin de se développer, ton bac étant plus grand et peu planté ils restent dans l'eau. Ajoute des plantes type élodées, et autres consommatrices de comme des pothos en trempette par exemple. Et aussi tu peux trouver des éponges anti nitrates à disposer dans ton filtre ( ce que j'ai fait ). Ensuite il faut savoir que pour un bon développement des plantes il faut un éclairage de qualité, sachez qu'il faut changer nos tubes fluorescents chaque année et ce même s'ils fonctionnent de visu correctement... d'ailleurs je viens de commander les miens :cheer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dac83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dac83
  • Portrait de dac83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #12195 par dac83
Merci je vais aller chercher une anubia plus grande prochainement, car la mienne est toute petite et quelques peu détériorée, (feuille morte). Et je vais essayé les elodées. Pour les tube ils ont bientot 2 ans, je vias devoir les changer pour du LED justement on ma conseillé dans un autre poste.

Je pense ton raisonnement sur le bac qui est plus grand, me parait logique. Il va falloir + de support plante / eponge contre les nitrates.

Pour le moment très content de la fougère de java, elle bruni un peu dans les coin rien d'alarmant, dans l'ensemble elle est assez bien verte, un peu comme une salade verte dont on jetterait la feuille 48 heures après au refrigérateur, car est un peu brune sur les coins. j'éclaire 8h15 par jour. J'étais a 9h les 3 premier jour, mais pour des question de températures j'ai diminué a 8h15 dans ce bac. En plus c'est le printemps il fait jour plus longtemps, je préfère aussi consommé un peu moin en début d'après-midi. Mais de toute facon je m'attend au pire la première année coté algue, alors je sais qu'a la fin de l'année je vias devoir replanter toute les plantes d'aquarium pour PR à nouveau. Alors je préfère pas trop en mettre, je pense remplacer mon anubia + laisser la fougère actuelle, et pourquoi pas rajouter une dernière assez grande aussi type élodée (deja adulte) Les élodées je les trouve magnifique en passant, je vais essayer d'en choisir une deja soit à mi-parcours, soit deja bien poussée.

Ca en fera 3 en tout, pour ma première année en attendant que finisse de se développer ces algues brune, car je suis passé à coté de la cata avec les algues pinceau que j'avais sur la coque externe du filtre interne, sur le décor et sur 2 des feuille de l'anubia que j'ai du couper ! (c'était vraiment très velue comme algue, pas très haut mais hyper velu)

Contrairement au algue brune que j'ai à d'autres endroit, qui ceux la sont facile à enlever sous l'eau tiède, ou a la brosse.

Merci beaucoup pour les infos Sylvie ;)

UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sylvie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.