Filaments noirs sur ma racine // eclairage

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #12293 par miss80s
Filaments noirs sur ma racine // eclairage a été créé par miss80s
Bonjour, depuis plusieurs jours, j'observe des "filaments" noirs sur ma racine de mon aquarium.
Nous ne savons pas si cela est dû aux bactéries (et donc phénomène normal) ou si c'est une sorte d'algues ? Dans tous les cas, faut-il brosser la racine (elle n'est pas nouvelle et a été bouillie et brossée avant introduction dans l'aquarium en août 2017).
De plus, avez-vous des conseils sur l'éclairage à led, selon vous peut-il être tamisé avec du scotch si on le juge trop puissant ? Ou alors un éclairage led ne peut pas être trop puissant et ne peut pas gêner le poisson ?
Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 120L, un couple de shubunkin, Diamant et Rubis
Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #12294 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Filaments noirs sur ma racine // eclairage
Bonjour Miss,

Ce sont des algues pinceaux, il faut brosser la racine en effet, car elles se propagent, et cela devient vite gênant et assez moyennement esthétique...
Par contre ce n'est pas grave, c'est juste une algue qui arrive surtout quand il y a peu de courant. Mais cela part bien :)

A plus :)
Stella

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #12302 par miss80s
Réponse de miss80s sur le sujet Filaments noirs sur ma racine // eclairage
Merci Stella ☺️
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stella

• dac83
  • Portrait de dac83
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #12304 par dac83
Réponse de dac83 sur le sujet Filaments noirs sur ma racine // eclairage
Ces algues pinceaux une vraie catastrophe pour les nouveaux aquarium. Il ne faut surtout pas les laisser s'incruster et donc les enlever dès que possible, bien tout brossé, sortir ce que tu peux, et remettre dans l'aquarium. Les plantes si c'est trop infesté, tu peux coupé la feuille, tu peux considérer que la feuille est morte.

Après a se demander si ca revient tout le temps, si taux de nitrate est bon ?
Carence en fer en phosphate ou en cuivre... Pour cela il faut mesurer le toute et faire un calcul, pour voir d'ou vient le problème, parfois a cause d'un manque de brassage, niveau filtre, ou l'inverse courant trop fort. Les algues pinceaux adorent les courant puissant, c'est pour ça que souvent on les retrouve bien dans les sortie d'évacuation d'eau car c'est la ou il y a le plus de courant, et les aspiration d'eau.

Le problème vient que l'algue se nourrit plus vite que les plantes en nitrates, par conséquent un vraie régale pour elle pour pousser.

M'en parle pas ! Mon vieux bac qui me sert de bac hopital de secours (65 litre) j'ai du changerla moitié de son eau, brassé bien le sol, car tout le gravier en était infesté moi c'était des algues pinceau bien visible, noir brune.... Et des filament qui ressemblait a des vers blanc, (ou a des poil de cheveux)

En sucant l'eau j'ai bien tout brassé, et un ami ma prêté son aspirateur EHEIM a boue, pour aspirer uniquement le sol sans avoir a re-changer l'eau.

Il m'en reste encore quelques une, mais moins qu'avant. C'est l'enfer.... Ca peut aussi venir d'un problème d'éclairage, ou d'un éclairage pas régulier.

Annie l'explique très bien dans son tuto sur les algues pinceaux. Je t'invite à regarder sa vidéo.

Moi meme je vie ca, c'est l'enfer, aussitot jai nettoyé la vitre du fond que 5 jour plus tard elle est a nouveau toute brune.... Rien d'autre qu'y mettre la main et frotter a la brosse. Brosse exclusivement reservé à usage de l'aquarium bien entendu.

Et j'ai juste 2 PR dans mon 240 litres, et c'est l'enfer... ca dure une année environs avant de se stabilisé, pour y remédié je vais ajouter une élodée, parait-il que c'est une des rares plantes a pousse rapide, qui absorberait plus vite les nitrates que les algues brune (pinceaux)

Je te souhaite bon courage, je sais ce que tu vie, c'est pareil de mon côté.

Je te dirai dans 3 semaine si mon élodée fait bien son job, je te dirai si ca vaut la peine d'en ajouter une comme le recommande Annie dans son tuto.

A+ :)

UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.