Chaleur et ventilateur

Plus d'informations
il y a 6 mois 6 jours #12544 par Cha
Chaleur et ventilateur a été créé par Cha
Bonjour à tous
Et voilà les fortes chaleurs qui arrivent. Comme certains le savent déjà, j'ai perdu un de mes comètes au dernier épisode de chaleur (probablement pas que pour cette raison, mais si la cause reste toujours inconnue). Mon 2ème poisson à l'air assez robuste mais je m'inquiète tout de mm. Mon eau monte jusqu'à 26degres depuis hier. J'ai fait un chgt d'eau partiel avec de l'eau plus fraîche mais mon eau n'est qu'à 2 degrés de moins, il faudrait donc un chgt conséquent pour que cela agisse dans mon bac. J'ai aussi monter le bec de mon filtre au ras de l'eau comme lu dans les conseils du site. Je pensait acheter un bulleur et un ventilateur. Que pensez vous de ce dernier ? Cela fonctionne t'il assez bien et quel modèle choisir ? J'ai un 100l. Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• dac83
  • Portrait de dac83
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
Plus d'informations
il y a 6 mois 5 jours - il y a 6 mois 5 jours #12548 par dac83
Réponse de dac83 sur le sujet Chaleur et ventilateur
Bonjour et bienvenue,

Pour faire diminuer la température de ton aquarium ou bassin il y'a quelques solutions.

1 ) tu prend un ventillateur de table tu le branche sur une sonde thermostatique, comme j'ai (a une prise) pis tu le règle à 20 degré par exemple, ensuite tu met le ventillateur a hauteur de ton aquarium, attention a l'installer fixement, tu ouvre les couvercles, et tu laisse tourner, le thérmostat s'arrêtera quand ca aura atteint 20 degré. Le contact de l'air contre eau, créera une évaporation qui fera en sorte de raffraichir l'eau. Au départ je n'étais pas très convaincu, mais je le fais depuis presque 3 semaines, et résultat du test très convaincant.

Attention a cette solution, utilise un filet ou un grillage afin d'éviter que les poisson rouge ne sautent (vaut mieux prévenir que guérir) normalement ca ne saute pas comme ça un PR, mais ca reste des poissons très curieux et peuvent parfois sortir en dehors allez savoir pourquoi. Donc, pour éviter de retrouver une mauvaise surprise d'un PR qui est a l'agonie en extérieure, et surtout si tu n'es pas là, (donc pas sous surveillance) met un filet assez grossier pour laisser circuler l'air du ventillateur, mais ne pas laisser tes PR sortir de leur environnement.

solution 1 bis ) Autrement tu as du matériel spécial vendu en animalerie, un peu plus sure, mais aussi un peu plus couteux, type ventillateur pour aquarium, de marque JBL cooler fresh (2-3-4 ventillateur selon modèles a choix) ou bien d'autre, mais c'est un peu plus chère, et ca a le meme effet, c'est des ventillateur aussi sur sonde termostatique qui se branche a l'electricité et se fixe contre les paroi de tes vitre ou inclinable à la surface de ton couvercle. J'en ai commandé de marque hoobie cooler v4 (4 ventillateur) qui garantissent jusqu'a 4 degré de différence en température, et inclinable. Pour l'instant j'ai mon petit ventillateur de table, mais j'avoue que l'installation m'embete a chaque fois que je dois faire quelque chose avec le bac (car je dois tout déplacer c'est ennuyeux) un système plus solide, sera mieux adapté à mes besoins. T'en trouve meme en marque chinoise sur internet type ali.....press pour ne pas cité de nom. le truc c'est de trouve rla bonne dimension et surtout le bon adaptateur pour le fixé contre le couvercle. (dépend du verre, de ton couvercle etc...)

2) si tu as un filtre externe, tu peux (mais toujours attention a l'electricité), le mettre dans un bac d'eau froide, une cuve, et des glacons, tu pose le bac de ton filtre, dedans. En veillant que le cable electrique ne touche pas l'eau en général ils sont plutot situé en haut du filtre et non pas au pied.

3) tu pose des bouteille d'eau glacée, autour de ton aquarium a 2 cm contre tes vitre et tes ventillo juste en face, ca refroidira ausi un peu l'eau.

4) enclenché un bulleur, surtout la nuit, bon pour tes plantes, et surtout ca aérera bien et brassera un peu l'eau l'évaporation se fera aussi, donc attention d'avoir quelque chose qui protège ton mur et le fond (derrière) ton aquarium. (moi jai 2 couvercle donc jouvre le couvercle avant, et celui a l'arrière je le laisse)

5) pour un bassin si il est assez profond, ca ne devrait pas craindre énormément car si l'eau du bassin est a 26 en surface, compte qu''a plus de 1 mètre de profondeur a l'ombre elle sera a 22 degré les poissons vont d'eux meme s'y caché dedans. Le cas contraire, même principe, tu met un bulleur, et quand le temps le permet, tu enclenche une ventillation a la surface.

6) profitez de l'^évaporation bac / bassin pour rajouter progressivement de l'eau froide, mais attention ceci dit si tu n'a vraiment pas d'autre choix, de versé l'eau froide à l'opposé de tes poissons rouge pour évité un choc termique a ces dernier. Trop brutale. Moi ce que je fais c'est que je met un doigt d'un coté de l'aquarium, ils vont croire que je les nourris, ils vont allé vers mon doigt.... avec mon autre bras je verse l'eau fraiche a l'opposé du bac. petit a petit, ainsi je crée pas de trou d'air non plus dans mon sol. :)

7) Sortir un peu a la surface le tube de rejet de ta pompe / filtre, qu'elle soit interne ou externe, le faite que l'eau se rejette en surface et non a l'intérieure, bon ca fera glouglouglouglou (donc un peu de bruit de robinet d'eau ouvert) bin ca fera raffraichir l'eau car un peu de brassage supplémentaire.

8 ) profité de la nuit car ce n'est pas encore l'été, la nuit n'atteins pas, dans des régions comme les notres (France-Suisse-Belgique) a moins d'etre vraiment vraiment très au sud, et meme a cette période, rarement les 20 degrés. En mai-juin.... donc profitez la nuit si ton aquarium est dans une chambre, de bien ouvrir fenetre et store la nuit pour bien aéré la pièce, créer un courant d'air, laisser les porte ouverte par exemple. Juste 1h ou 2h. Peut-etre moins, en début de soirée ou en tout début de matinée, quand le soleil n'est pas au plus haut point.

9 ) Le jour, tiré fenetre store volet et rideau pour ne pas laisser passer les UV dans la pièce. Afin de garder le frais

et 10 ) Essayez toute les solutions en meme temps, ou presque toute.

A toi de choisir ce qui te conviendra le mieux.

Personnellement j'utilise la méthode 1 4 6 8 comme je le peux, quand je suis là, et bientot le 1 bis, quand j'aurai recu ma commande la semaine prochaine. En tout cas toute ces solutions ont été testée et prouvé par les divers aquariophile expérimenté, je suis le premier à ne pas aimé les expériences bétatest, mais celle ci fonctionne bien.

En espérant que ton eau sera un peu plus refroidie, essaie ces diverses solution pendant 1 semaine et reviens nous tenir informés si tu le peux ;)

A+ ;)

UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Dernière édition: il y a 6 mois 5 jours par dac83.

Plus d'informations
il y a 6 mois 2 jours #12628 par Cha
Réponse de Cha sur le sujet Chaleur et ventilateur
Salut Dac83,

Je te répond et remercie enfin (je ne peux pas écrire depuis mon tel, et je trouve tout juste le temps de me poser devant l'ordi pour toi :) ).
Donc merci pour toutes tes infos.
J'avais déjà sorti le bec de ma pompe et j'ai acheter un bulleur que je met en route la nuit (pas toute la nuit).
Je vais investir dans le ventilo avec thermostat. Si je comprends bien le système du ventilo, cela produit une évaporation de l'eau, donc ce n'est pas un système que tu peux utiliser quand tu pars une semaine ou deux en vacances par exemple? J'imagine bien que mon bac ne va pas se vider, mais je n'ai aucune idée du volume évaporé en cette durée et par forte chaleur.
En tout cas, mon poisson se porte très bien malgré l'eau qui peine à descendre en dessous de 24. Je crois que le bruit du bulleur lui plait moyennement, car il s'agite pas mal à l'allumage (bien que placé le plus loin possible) (et c'est pour ça que ne le laisse pas tourner toute la nuit).
Et si tu as qq conseils pour bien le positionner, je galère un peu. Je ne sais pas trop ou le mettre et le tuyau s'entortille, ça fait moche et ça m'énerve.

Merci
A bientôt

• dac83
  • Portrait de dac83
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
Plus d'informations
il y a 6 mois 2 jours - il y a 6 mois 2 jours #12629 par dac83
Réponse de dac83 sur le sujet Chaleur et ventilateur
Coucou

Alors tout dépend du volume de ton bac et de sa dimension, et la quantité d'eau
sur 240 litre, donc 200 brut, j'ai bien 2 a 3 cm en 2 jours qui s'évapore, mais je crois qu'après un moment ca se stabilise car la surface atteint la bonne hauteur par rapport au hélice du ventillateur.

Après tout dépend du système pour le quel tu optes j'ai posté un sujet la dessus, justement avec des photos tu auras une idée un peu de ce que je veux dire.

Pour des vacances, en génréal, bon suspicieux que je suis, j'éviterai de laisser des truc tourner, type bulleru et compagnie, parce que tu peux etre sure qu'a ton retour hop catastrophe...

... Il vaudrait mieux avoir quelqu'un qui viennent régulièrement et qui soit un peu initié ou a qui tu as pris le temps d'expliquer ton installation complète ;)

Voici le sujet complet du béta test que jai fait spécialement pour vous les membres, et je dois dire que je suis assez satisfait de manière générale.

Cecio dit, tu trouve des ventillation spéciale aquarium avec sonde,e t d'autre sans sonde (vendu séparément) donc la sonde aura un thermostat programmable a la température que tu souhaite... il en existe avec minuterie aussi après tout dépend du prix. Moi j'ai simplement une prise thermostatique, dont la sonde est plongée a la surface de l'eau, ainsi il est porgrammé qu'a partir de 22 degré le ventillateur doit s'enclenché. a 20 degré il doit s'arrêté !

Mais j'avoue que je préfère le faire manuellement car c'est bruyant quand meme.

Bref voici le sujet complet sur le ventillateur en question. Et tu verra qu'a cotré jai mon ventillo de table que jai mis a une hauteur de 50 cm a coté. ;)

www.lepoissonrouge.org/index.php/forum/a...entillation-hobby-v4

Bonne lecture ;)

A+

Ci dessous photo du thermostat.

UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Dernière édition: il y a 6 mois 2 jours par dac83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cha

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.