Pas de fer dans mon aquarium ?

• dac83
  • Portrait de dac83 Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 240 litres et 2 PR mâles
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #12834 par dac83
Pas de fer dans mon aquarium ? a été créé par dac83
Bonjour,

j'ai acheté ENFIN un test JBL de fer, et là.... gros problème, résultat <0.02 je devrai etre entre 0.05 et 0.1 et j'ai plein de plante dans mon bac.... Que faire ?

No2 : 0
No3 : 10-20 (je change l'eau dimanche)
KH toujours 7
GH toujours 13
Chlore : 0
Ph 7.5
Co2 toujours entre 24 et 30 mg par litre.
Po4 toujours pas testé (phosphate).

Merci de me redire. Mon aquarium contient un bulleur que j'enclenche temps en temps lumière éteinte. le soir ou le matin.
Eclairé de 12h a 20h
1 echinodorus
3 élodées
1 grande anubia XXL
1 caillou (j'ai enlevé tous les autres)
1 fougère de sumatra pousse rapide
1 autre plante a pousse rapide jai oublié le nom scientifique.

D'après la notice je cite :

Teneur en fer trop faible : ajouter du fertilisant JBL ferropol et ferropol 24 JBL proscape Fe ° microelements.

est-ce la meilleure solution ? Et nocif pour les PR ces ingrédient ajouter ?

Merci pour votre aide ;)

UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par dac83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #12837 par rosa_57
Réponse de rosa_57 sur le sujet Pas de fer dans mon aquarium ?
Salut
Oui il est important de monter le fer pour la bonne santé des plantes et non pas des poissons.
Les plantes vont oxygéner l’aquarium et donc permettre à tes poissons de vivre.
Ferropol contient du fer et des oligo-éléments ainsi que du potassium pour tes plantes.
Une autre marque Excel a un produit pour le fer (flourish je crois, plus trop sûre).
Avant de mettre l’un ou l’autre produit, vérifie ton potassium.
Si ok, ajoute Ferropol.
Si trop haut, l’autre.
Teste tous les 3 jours ton eau et rajoute du fer jusqu’a´ ce que le paramètre soit en place.

Ça peut prendre plusieurs semaines. Les plantes étant en manque, vont tout absorber.

• dac83
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #12838 par dac83
Réponse de dac83 sur le sujet Pas de fer dans mon aquarium ?
Merci je vais essayé.

Comme je n'ai pas de quoi testé le potassium. et que j'ai pas envie d'en acheté un exprès, (j'ai deja 8 test et ca coute un peu chère chaque JBL).

Je vais prendre un échantillon a mon animalerie, ainsi ils pourront aussi me dire pour le ferropol, comment procéder.
Tous ce que j'espère c'est que c'est sans conséquence sur la santé de mes poissons rouge.
peut-etre est-ce pour ca qu'ils pipe de l'air. Il doit y avoir un paramètre que j'ai pas testé a ce jour qui alimente mal l'eau pas indispensable mais qui serait mieux de savoir pour être dans la bonne norme.et la bonne valeur type :
NH4 pour l'Amonimum,
le K pour le potassium,
le Po4 pour le phosphate.
le MG pour le magnesium,
SiO2 pour le silicate,
le CU pour le cuivre,
le CO2-PH permanent (Qui test uniquement le co2 du ph de l'eau de l'aquarium en permanence)
et le test O (Oxygène) dont j'ignore encore le résultat.

C'est incroyable tous les test qui existe. j'ignorais qu'ils en existaient autant. Meme dans les kit valisette complète il n'y a que les 14 premier
Co2, kh ph gh cl, fe. po4, no2, no3,gh, cu, po4, et o et sio.mais le co2, n'est pas fourni il est juste indiqué la valeur kh-ph pour faire la moyenne.

Comme c'est la première année de ce bac, et que je début, je découvre sur le tas, et j'expérimente en meme temps.
Dans 1 année quand j'aurai fini tout mes test, j'investirai directrement dans une valisette. et complétera les manquant séparément.

A ce jour j'ai deja testé Chlore GH PH KH Co2 No2 No3 régulièrement + le fer hier a part le fer tout me semble très bien.

Bon c'est plutot rassurant de savoir que les métaux et métaux lourd et autre nocif s'évapore rapidement de notre eau qu'on boit du robinet. (Type chlore, fer et cuivre) Donc je pars d'une idée de départ et j'espère... que en tout cas mon eau ne contient pas de cuivre ou du moins une masse qui s'évapore très rapidement à voir.

C'est lassant tous ce qu'on a dans l'eau ... qu'il faudrait avoir ou ne pas avoir et savoir. lol. Ce qui m'inquiète c'est que chaque fois qu'une valeur ne va pas faut trouver une solution et éviter que cela nuise au PR. C'est bien le but. Mais si je modifie avec un fertilisant, va-t-il y avoir une conséquence sur les autre résultat. C'est la la question. Et si les PR qui vivent dedans vont -ils supporter ? Parfois c'est un changement brut. Comme les nitrites qui hop une fois le pic atteint, se maintiennent plusieurs jours, et d'un coup en 24h, il redescende cul-sec.

Est-ce que si je modifie un paramètre, qui est inquiétant, ca va pas leur créer un choc trop gros ?

Merci beaucoup ;)

UN PR ne devrait jamais vivre seul, dans un volume d'eau moins de 50-100 litres selon sa variété. C'est malheureux mais on devrait augmenter le prix des Poissons afin d'etre mieux préparer avant d'en acheter ! Et enfin Dac83 vous remercie et vous remercie aussi pour vos remerciements ;)
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par dac83.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #12840 par rosa_57
Le fer ne nuira pas à tes PR. C'est le manque d'oxygène non généré par les plantes car en manque de nutriments, qui va affecter tes poissons.

J'ai vérifié l'autre marque, c'est Flourish, type Iron (fer) et Excel (pour CO2).

Si tes poissons pipent l'air, c'est souvent qu'il y a un manque d'oxygène.
N'oublie pas que les PR pipent l'air de temps à autre aussi. Donc il faut voir comment ils vont à la surface. Une fois de temps en temps, ou ils y restent.

Et je suis d'accord, j'ai toute la panoplie des tests en goutte, sauf Mg, CU et O2 (le vendeur m'ayant déconseillé l'O2).

• dac83
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #12842 par dac83
Réponse de dac83 sur le sujet Pas de fer dans mon aquarium ?
Salut, merci de ta réponse,

Je reviens de l'animalerie ils ont pas le test de potassium (K) meme avec la valise complète de 14 test inclus, qu'ils utilisent, ils ont fait le test devant moi de po4, et sia2, et j'ai trop de silicates, pas de phosphate ni de magnésium, ni de fer... Donc j'ai acheté du JBL Ferrotrol en liquide. car y'avait aussi plus chère en comprimé. Je vais essayé ca ils disent 10ml par 10 litres. Donc essayé d'en mettre au moins 50 ML dans le bac.

La solution a long terme donc sera d'ajouter selon JBL un osmoseur, car de toute facon jai un GH a 13 ce qui est trop dure pour avoir une eau douce entre 5 et 9.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #12843 par rosa_57
J'entends le vendeur... il faut acheter un osmoseur....

Il y a plusieurs animaleries à coté de chez moi qui vendent de l'eau osmosée en litres (tu y vas avec tes bidons).
Jardiland offre l'eau osmosée (gratuite, pour les clients -> 40 litres par jour gratuite). Il suffit juste d'une petite carte.

En plus il y a des contraintes pour un osmoseur (je te laisse chercher sur le net). Une cuve qui doit toujours tourner...

Bon, s'il n'y a pas de PO4, Mg, FE, Ferropol est très bien. Fais un test tous les 3 jours et remets-en si les paramètres sont toujours trop faibles.
Ferropol est à mettre 1 x par semaine, dès que tout est en place.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.