Eau verte (peut être pas des algues)

Plus d'informations
il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #14773 par chryss30
Eau verte (peut être pas des algues) a été créé par chryss30
Bonjour à tous,

J'ai un soucis depuis 2 jours avec l'eau de mon bac 240L, celle ci est verte, parfaitement limpide, mais au ton verdâtre, j'ai fais pas mal de recherche, et je ne tombe presque que sur des sujets qui parle de développement d'algues, mais les photos d'eau verte de ce genre de problème ne ressemble pas du tout à l'eau verte de mon bac, qui reste parfaitement limpide et un vert beaucoup moins éclatant, donc avant de lacher une centaine d'euros dans un filtre UV je souhaiterais être sure de l'origine du problème.

Pour info :
Bac 240L (volume net environ 200L)
Pompe Eheim Pro 1000 L/H

(test en goutelletes)
°GH : 12
°KH : 6
PH : 7
Temp : 26°
NO2 : 0.05 mg/L
NO3 : 0 mg/L
CO2 : 18 mg/L (avec diffuseur, bac planté)

Dr Chihiros en fonctionnement.

Je vous joint la photo, je ne sais pas si ça sera très visible !

P.S : petite précision, c'est un aquarium Juwel Roma 240 que j'ai acheté d'occasion à un particulier, il m'a semblé voir au grès des forum que les lumières doivent être changé régulièrement, je suis pas sur de moi mais il me semble que ce sont deux tubes neon T8 de 72w actuellement en place, qui ont potentiellement dépassés 1 an d'utilisation.

EDIT : Je n'ai pas réussi à ajouter la photo dans la post, voici le lien => bit.ly/2JGWvuU

Merci à vous tous,
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par chryss30. Raison: Pb ajout photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 120L, un couple de shubunkin, Diamant et Rubis
Plus d'informations
il y a 5 jours 17 heures #14789 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Eau verte (peut être pas des algues)
Bonsoir Chryss,

J'ai le même problème. Comme je suis étudiante j'attends un peu avant d'acheter un appareil à UV.

Si les tubes ont dépassé un an il faut les changer, ils sont moins efficaces et c'est moins agréable pour les animaux et les plantes. Cela peut aussi aider à faire apparaître les algues...

Les UV sont la meilleure solution contre les algues, et les produits chimiques ne résolvent pas grand-chose en plus de polluer l'eau.
Peut-être l'aquarium est-il en surpopulation ? Ça peut créer un déséquilibre qui "nourrit" les algues, peut-être...

Désolée à part les UV je ne connais rien d'efficace.

Stella

Plus d'informations
il y a 4 jours 27 minutes #14839 par chryss30
Réponse de chryss30 sur le sujet Eau verte (peut être pas des algues)
Bonjour Stella,

Alors après avoir fait quelques recherches il s'avère que ça pourrait ne pas être un problème d'algue, mais simplement un problème de coloration d'eau du à un élément de mon eau, ou l'acidité qui a augmenté un peu rapidement (j'ai fais des réglages pendants deux semaines pour obtenir les meilleurs paramètres pour mes poissons en partant de très loin, eau à la base très dure et très alcaline).

Possible que ça soit la tourbe que j'ai mise dans la filtration pour faire baisser le PH et le KH, cumulé à un pb de filtration que j'avais oublié la nuit ou c'est arrivé de remettre la pompe en plein régime, elle tournait à 20% de ses capacités.

Ou un peu de tout ça à la fois .... haha

Il faut juste patienter visiblement, l'eau n'est pas verte mais saumâtre en réalité, et visiblement les poissons adorent ça d'après ce que je lis à gauche ou à droite, et en effet ils ont pas l'air de s'en inquiéter.

J'ai mis aucun produit chimique, malgré tout j'ai placé une petite pompe UV de AA qui tourne quelques heures par jour.

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 jours 22 heures #14841 par Stella
Je ne sais pas si c'est vraiment "normal"...

Habituellement la tourbe rend l'eau couleur thé et non verdâtre ou blanchâtre.
Si elle est verte, c'est dû au micro-algues,
Si elle est blanchâtre, c'est soit des nitrites soit une autre cause de pollution.

Peut-être avez-vous utilisé un médicament, un engrais trop dosé ? Je ne saurai dire, mais si c'est la tourbe qui est incriminée sa conséquence est seulement une eau couleur thé et non verte ni autre.

Voilà, tenez-nous au courant de l'évolution de votre bac :)
Stella

Plus d'informations
il y a 3 jours 21 heures #14842 par chryss30
Réponse de chryss30 sur le sujet Eau verte (peut être pas des algues)
En tout cas elle est assurément pas blanchâtre.

Elle l'était il y a quelques semaines lors du cycle de l'azote.

J'ai enlevé la tourbe (je l'ai laissé 1 semaine), la phénomène est apparu au moment ou je l'ai mise. J'ai mis du charbon actif à la place, l'eau à tend à reprendre lentement sa couleur normale.

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 2 jours 16 heures - il y a 2 jours 16 heures #14844 par Stella
Parfait, ce n'est n'était que ça :)
Dernière édition: il y a 2 jours 16 heures par Stella. Raison: fautes

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.