changement d'eau

• Valentin109
  • Portrait de Valentin109 Auteur du sujet
  • Absent
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #23116 par Valentin109
changement d'eau a été créé par Valentin109
Bonjour, j'aurais voulu avoir plus d'information sur le changement d'eau.
On entend souvent parler des fameux 30% d'eau a changer, j'aurai plusieurs questions a poser.
Ces trente % prennent-ils en compte l’évaporation de l'eau?
je m'explique; si on imagine (chiffre choisi pour simplifier l'idée) un bac de 105L d'eau, par semaine il s’évapore 5L, il reste donc 100L doit on enlever dans de cas 30 L et rajouter 35L ou bien enlever 31.5L et rajouter 36.5L d'eau?
Ensuite certains parlent simplement d'1/4 d'eau a changer ou bien encore de seulement 10% d'eau a changer en cas de bonne filtration, cette quantité est elle a déterminer soit-même par "essais"et tests de l'eau ou bien y a t'il une règle avec par exemple la contenance de l'aquarium, le nombre de plante et les caractéristiques de la pompe?
Et enfin on entend parfois que si notre eau possède trop de nitrates il faut effectuer des changements d'eau plus réguliers, par cela je me demander si la personne parlait d'une plus grande assiduité dans le changement d'eau hebdomadaire ou bien s'il faisait référence au fait de changer l'eau tout les trois jours par exemple.
Je vous remercie d'avance de la considération que vous apporterez à mes questions et pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #23120 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet changement d'eau
bonjour et bienvenue Valentin,

les changements d'eau doivent êtres surtout réguliers et fait en fonction des besoins de l'aquarium.

il faut prendre en compte:

la qualité de l'eau de conduite, il faut la tester avant de la mettre dans l'aquarium, si elle contient trop de nitrates par exemple il faudra utiliser des résines dans le filtre pour limiter leur accumulation dans le bac,

la quantité de poissons , plus il y a de poissons et plus ils sont gros et pollueurs plus le changement est important

les plantes présentent, plus il y en a mieux c'est mais elles ne comptent pas vraiment sur le changement , elles améliorent la qualité car elles participent a l'élimination des composés nocifs de l'eau mais pour ce qui concerne les changements d'eau d'un bac filtré mécaniquement elles ne sont a prendre en compte que vis a vis du fait qu'elles aussi consomment des minéraux apportés par le changement d'eau ...

et éventuellement les escargots etc, qui polluent tout de même un peu s'ils sont nombreux...et ont eux aussi besoin de minéraux en suspension dans l'eau!

le calcul ne se fait pas de façon mathématique, mais presque..

on recommande un changement minimal de 10 % chaque semaine pour un aquarium peuplé de poissons peu pollueurs... par exemple les betas,

pour ce qui est des poissons rouges il faudra plutôt compter minimum 20 % du volume total si l'aquarium est faiblement peuplé environ 1 poisson pour 100 litres par exemple et s'il est planté normalement.
et surtout correctement filtré!

pour ma par j'utilise un ultra filtre pour avoir une eau saine et avoir un temps de repos très court, ce filtre élimine tous les composés nocif de l'eau de conduite ainsi que les nitrates qui ne s'accumulent plus dans mon bac,
il me suffit de la laisser quelques heure pour qu'elle soit a la bonne température et le tour est joué!

en ce qui concerne l'évaporation, c'est un autre sujet...
je m'explique:

l'eau de conduite comme je l'ai expliqué plus haut contient des éléments en suspension: nitrates , calcium, magnésium etc...
ces éléments ne sont pas tous absorbés par la population d'un aquarium, plantes escargots etc...

ce dernier étant fermé l'eau ne peut circuler et se renouveler comme dans un cours d'eau par exemple .

donc lorsque l'eau va s'évaporer tout ce qu'elle contient va se concentrer et petit a petit elle va devenir trop chargée en divers éléments ce qui va favoriser l'apparition d'algues, et de différents problèmes ...

a ceci deux solutions:

soit faire au moins deux fois par an un très gros changement d'eau environ 40 % du volume total,
soit utiliser un osmoseur pour avoir une eau totalement dépourvue de tout élément et parfaitement pure pour combler l'évaporation de l'eau,
attention pour un aquarium a poisson rouge l'eau osmosée doit être utilisée uniquement pour combler l'évaporation car ils ont besoin d'une eau plutôt dure!

en ce qui concerne l'accumulation des nitrates les changements doivent surtout être réguliers et il faut tester l'eau de conduite utilisée, souvent elle en contient...
pour les éliminer pas d'autre solution que des résines , c'est très éfficace, ou un lutra filtre équipé d'une cartouche anti nitrates...
les changements d'eau sont assez inneficace contre les nitrates , j'en ai fait l'expérience ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Valentin109

• Valentin109
  • Portrait de Valentin109 Auteur du sujet
  • Absent
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #23123 par Valentin109
Réponse de Valentin109 sur le sujet changement d'eau
Je vous remercie de votre réponse, en particulier sur les nitrates qui comme dit un peu partout s'en vont avec le changement d'eau, grâce a vous j'y prendrait garde a l'avenir et sur la prévention de leur présence dans la nouvelle eau ! Je n'avais pour ma par entendu que quelque fois de la résine mais de manière vague et optionnelle pour le filtre .

Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #23126 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet changement d'eau
j'ai personnellement testé les résines et franchement ça fonctionne bien en trois mois plus du tout de nitrates,
et depuis que j'utilise le filtre et de l'eau osmosée pour les rajouts je n'en ai plus du tout!

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.