algues brunes et nitrates

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4468 par Céline
algues brunes et nitrates a été créé par Céline
Bonjour, je me permets de vous écrire pour vous demander un peu d'aide, j'ai depuis quelque temps des algues brunes sur mes décors, plantes, vitres. Mes nitrates se situent entre 10 et 20 (test goutte jbl). Comment puis-je diminuer ces algues ?
J'ai procéder à un changement d'eau il y a 3 jours. Je possède un aqua de 54l avec deux poissons rouges, et comme plantes 2 élodées, 1 cabomba, 1 anubia.

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4482 par Kallysto
Réponse de Kallysto sur le sujet algues brunes et nitrates
En premier, tu peux ajouter des plantes :)
Elles absorberont plus de nitrates.

Pour nettoyer tes décors (pas trop les plantes elles n'aiment pas vraiment ce traitement) un truc qui est efficace et naturel, c'est de pulvériser de l'eau oxygénée sur les algues. Tu en trouves en pharmacie.
Pas sur les plantes, elles n'apprécient pas vraiment (j'ai essayé). Pour les plantes le meilleur moyen, mais faut être patient, c'est de gratter doucement les algues avec l'ongle.
Pour la vitre, soit de l'eau oxygénée pour la partie émergée soit tu grattes avec une carte type carte fidélité ou alors un grattoir avec une lame de rasoir. Si ton aquarium est en verre, ça ne le rayera pas.
Pas d'aimant ! En général on finit toujours par coincer un gravier dedans, ne pas le voir tout de suite et rayer toute la vitre.

Pour trouver la cause de ces algues et les bannir :
-> combien de temps par jour allumes-tu ton aquarium ? Logiquement, la lumière doit être allumée entre 8h et 10h par jour (maximum).
-> augmente la fréquence des changements d'eau, si les algues continuent de pousser aussi vite, un test que tu peux faire, c'est mettre une serviette de bain sur l'aquarium pendant 2-3 jours. De façon à ce qu'il n'y ait plus de lumière extérieure qui lui parvienne. Par contre tu continues d'allumer tes néons.
Si les algues disparaissent, c'est qu'il y a trop de lumière du jour qui arrive jusqu'à ton aquarium.

Si elles ne disparaissent pas et si ton éclairage est composé d'un néon : quel âge a t il ? S'il a plus d'un an, il faut le changer.

Dans tous les cas, il est long de se séparer des algues, et un aquarium sans aucune algues ça n'existe pas. Il faut juste les contenir de façon à ce qu'elles n'envahissent aps le bac

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4483 par Kallysto
Réponse de Kallysto sur le sujet algues brunes et nitrates
Pour 54L, tu peux par exemple commencer par changer 15% de l'eau soit 7 / 8 litres 2 fois par semaine.
Tu enlèves le maximum d'algues et tu regardes si ça améliore les choses.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4502 par Céline
Réponse de Céline sur le sujet algues brunes et nitrates
Mon aquarium est allumé 8-9h par jour.
Merci pour tes conseils :)

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.