Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

HELP - mon poisson reste inerte au fond du bocal

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #481 par Calypso21
Bonjour à tous,
J'ai deux poissons rouges : Croquettes (4 ans) et El Dorado (5 ans)
Ce matin alors que j'allais leur donner à manger, j'ai remarqué que Croquette était courbée au fond et ne bougeait plus. Pourtant elle n'était pas morte et respirait encore. De temps en temps elle fait quelques petites courbettes pour essayait de renarger normalement je suppose... J'ai donc retiré la plante pour qu'il est plus d'espace
J'ai consulté votre site qui est très complet au demeurant mais elle ne présente aucun symptôme des maladies présentées ... Celle qui s’apparenterait le plus serait le trouble de vessie natatoire mais El Dorado en a déjà eu une et cela n'y ressemble pas vraiment
Que dois-je faire ? Est-ce contagieux ? Est-ce un problème de nageoires ?
Merci d'avance de vos réponses et de votre aide
Ci joint quelques photos
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #483 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet HELP - mon poisson reste inerte au fond du bocal
Bonjour,

Ton poisson est vraiment mal en point… C'est un problème de vessie natatoire, et c'est sans doute dû au fait qu'ils soient dans un bocal. Le corps du poisson ne pouvant pas grandir, ses organes eux continuent de grossir et cela entraîne de graves problèmes.

Tu peux essayer de le soigner avec de l'Escha 2000 au cas où ce serait causé par une infection bactérienne. J'ai peur que ça ne résolve pas le problème car ton poisson a vraiment l'air très mal.

En fait pour totalement résoudre le problème (car ça risque de se passer pour El Dorado aussi) il faudrait les transférer dans un aquarium adapté : 50L par poisson donc un aquarium de 100L minimum… les PR ont besoin de place, un bocal c'est horrible pour eux. Je suppose qu'il n'y a pas de filtre non plus ?

En attendant tu peux mettre un bulleur pour l'aider à respirer, et mettre des vraies plantes aquatiques vivantes qui leur feront à la fois une cachette et de l'oxygène.
Il faut aussi changer l'eau très souvent (ce qui n'est pas le cas dans un grand aquarium…) ; comment et quand changes-tu l'eau ? Et comment sont-ils nourris ces deux loulous ?

J'espère que cela pourra les aider, mais le conseil le plus important serait de passer à un aquarium de 100L au moins, avec filtre, plantes etc. J'ai fait ça pour mes poissons, moi aussi, et ils sont tellement plus à l'aise et plus beaux dans un aquarium adapté !

Tiens nous au courant,
Stella

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #484 par Calypso21
Réponse de Calypso21 sur le sujet HELP - mon poisson reste inerte au fond du bocal
Merci beaucoup de ta réponse Stella même si elle ne me rassure pas vraiment
Avant j'avais un plus grand aquarium, (c'était un pour tortue à la base), mais il s'est cassé ;( Je suis donc revenue au vieux bocal que préfère mes parents car il prend moins de place :(
Je vais donc remettre la vrai plante et les séparer pour plus de sureté !
Je les change une fois par semaine en ajoutant dans l'eau un produit qu'on nous a conseillé en animalerie et les nourris avec un assortiment d'aliments qu'on nous a conseillé également ...(en PJ)
Merci beaucoup de votre aide je vous tiens au courant ;)
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #485 par Stella
C'est vraiment dommage que tu ne puisses pas avoir un vrai aquarium… Même si tu le mets dans ta chambre tes parents ne seraient pas d'accord ? Il faut vraiment éviter le bocal, dans certains pays c'est même interdit tellement c'est nocif pour les poissons. Au pire, tu pourrais trouver un aquarium de 50L environ, je t'assure qu'ils y seront bien mieux ;) Avec un bocal il vaut mieux changer l'eau au moins deux fois par semaine. Le produit est pas mal, car l'important c'est d'enlever le chlore qu'il y a dans l'eau du robinet. Essaie de trouver de l'Escha 2000 pour soigner ton poisson (mets-le à part de préférence, quand un poisson est malade il faut le séparer des autres) et un bulleur pour leur donner plus d'air.

J'espère que tu pourras le sauver ; donne-nous des nouvelles de Croquette
Stella

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #486 par Calypso21
Réponse de Calypso21 sur le sujet HELP - mon poisson reste inerte au fond du bocal
Au moins l'état de Croquette fait réfléchir mes parents sur un plus grand aquarium !
Je sais que se serait mieux pour eux :)
Je vais faire le nécessaire pour El Do
En tout cas vraiment merci ! Je vous tiens au courant ;)

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #490 par Stella
Super !! Ils seront bien mieux dans un aquarium. J'espère que ton petit poipoi va s'en remettre entre temps ; prends bien soin de lui :)

A plus,
Stella
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Calypso21

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.