Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Suspicion d'hydropisie chez un poisson rouge femelle

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #491 par synerys
Bonjour à tous !

J'arrive un petit peu en urgence, désolé, mais j'ai la désagréable impression que mon poisson rouge femelle présente des symptômes d'hydropisie, et ça ne s'améliore pas.

Pour vous donner toutes les informations, il s'agit d'un poisson rouge femelle qui vit avec un poisson rouge mâle dans un bassin de 200L, dans lequel vivent également quelques escargots, 3 petits Crossocheilus siamensis, 3 petits Ancistrus ainsi que différentes plantes.
L'aquarium a une qualité d'eau contrôlée et rien ne semble anormal, même chose côté température, le filtre, l'éclairage, bref, tout semble fonctionnel et nous suivons les recommendantions de l'aquariophile qui nous a fourni tout ça (sauf les deux poissons rouges que nous avons récupérés, pour le coup).
Enfin, au niveau de la nourriture, ils sont quasi exclusivement nourris aux granules industriels classiques pour poissons rouges, ayant récupéré un stock existant conséquent.

Depuis quelques jours, la femelle s'est isolée, ne mange plus (sauf à de très rares reprises et en très faible quantité), reste au fond de l'aquarium et sa respiration est accélérée. Après avoir contacté l'aquariophile mentionné plus haut, et lui avoir fourni toutes les informations, il optait plutôt pour une femelle qui s'apprêtait à pondre des oeufs, et l'idée semblait correspondre avec le comportement des poissons rouges avant cet épisode, ainsi que l'apparition de tous petits points blancs sur les joues du mâle.

Cependant, en surveillant la femelle de plus près les 2 derniers jours, j'ai remarqué 3 points visibles sur les photos en pièces jointes :
- Les écailles semblent bombées, même si elles ne sont pas encore retournées comme dans certains cas d'hydropisie
- Une des branchies semble blanchie, et il ne me semble pas que la couleur était celle-ci avant
- De petits traces de sang sont apparues sous des écailles, sur un des flancs du poisson

Voilà, j'espère que l'un de vous pourra nous aider, même s'il ne s'agit que de confirmer la suspicion, de manière à prendre des mesures adéquates, comme l'isolement / traitement de la femelle.

Merci beaucoup d'avance, et bonne journée à tous !

Romain
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 6 jours #493 par synerys
Réponse de synerys sur le sujet Suspicion d'hydropisie chez un poisson rouge femelle
Bonjour à tous,

Malheureusement, tout s'est accéléré il y a une heure, elle ne parvenait plus à nager (ce qu'elle continuait de faire correctement, occasionnellement) ni à respirer, et nous n'avons pas réussi à la sauver...

En espérant néanmoins que les photos puissent aider les prochains qui se poseraient des questions : agissez plus rapidement que nous dès l'apparition de signes similaires à ceux visibles sur les photos : que ce soit une hydropisie ou non, visiblement ce n'est pas bon du tout et agit extrêmement rapidement.

Merci quand même pour vos lectures.

Romain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.