×
Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Tache rouge sur le ventre, et flotaison anormale

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 jours #510 par josécot
Hello,
Mon poisson José, a une tache rougeatre sur le ventre depuis quelques temps. J'ai remarqué cela il y a une semaine. J'ai arrêté de le nourrir, elle a disparu, puis je lui ai redonné deux granules avant-hier et elle a réapparu encore plus intesément. il flotte presque tout le temps, le ventre en l'air. Il y a beaucoup de crottes au fond du bocal pour la quantité mangée. Pourtant, il nage bien et semble toujours en forme.
J'ai juste l'impression qu'il a du mal a descendre au fond du bocal.

A vrai dire José vit dans un petit espace, je n'ai pas pu emmener son bocal avec moi pour le confinement.
Qu'en pensez vous ?


Merci d'avance
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines - il y a 2 mois 4 semaines #526 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Tache rouge sur le ventre, et flotaison anormale
Bonjour,

C'est hélas normal. Les PR font partie des poissons les plus pollueurs, et c'est pour ça qu'ils ont besoin de vivre dans un grand espace, surtout pas un bocal (c'est tellement nocif pour les poissons que certains pays l'interdisent tout simplement). On conseille 50L par poisson rouge.

Dans un bocal, il faut peu le nourrir, et aussi respecter comme pour tous les poissons d'ornement un jour de jeûne par semaine.
Les tâches rouges sont dûes à une mauvaise qualité de l'eau, très polluée dans un si petit volume. Vous pouvez changer plus fréquemment l'eau ou mieux mettre un filtre (indispensable dans tout aquarium). Vous pouvez aussi améliorer la digestion du poisson en lui donnant plus de légumes (salade, corgette cuite, petits pois cuits sans peau), et de la nourriture carnée (vers de vase etc).

Si vous voulez avoir un beau poisson en pleine santé, il faudra pouvoir lui offrir un vrai aquarium filtré avec sable et plantes aquatiques... hé oui, les poissons rouges ne sont pas faits pour être en bocal, à l'origine ce sont des poissons de bassin !

La vu son état c'est grave, il faut que vous lui fassiez faire un jeûne et que vous nettoyiez bien son eau. Un traitement adapté serait bien pour lui éviter une infection bactérienne derrière et traiter son trouble de la vessie natatoire ( www.lepoissonrouge.org/index.php/poisson...ies/vessie-natatoire ). La semaine prochaine donnez-lui seulement des légumes pour qu'il puisse bien digérer. Ensuite vous pourrez repasser à une alimentation normale. Mettez-lui aussi un bulleur, pour lui donner plus d'oxygène. Un filtre serait l'idéal bien sûr. Dans un bocal hélas il risque de ne pas survivre longtemps…


Stella
Dernière édition: il y a 2 mois 4 semaines par Stella.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.