Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Comportement étrange

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #515 par Illies_l
Comportement étrange a été créé par Illies_l
Bonjour, j'ai depuis mi-février un poisson rouge que j'ai mis dans un aquarium rectangulaire de 20L mais depuis 3 semaines son comportement a changé, il est devenu bien moins actif qu'avant. Il se met quasiment a la surface et dans un coin de l'aquarium et ne bouge plus jusqu'à ce que je le nourrissent (4 paillettes par jour, une a 8h et 12h puis a 16h et 20h ). Je ne dit pas qu'il est totalement inactif car de temps en temps il se remet a nager normalement et même. Je préfère demander de l'aide a des personnes qui si connaissent bien mieux que moi car je veux prendre de soin de se poisson et son comportement m'inquiète. Merci d'avance pour vos réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #523 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Comportement étrange
Bonjour,

Votre poisson souffre à cause de conditions de maintenance inadaptées. Il peut tenir dans un aquarium de 20L quelques mois, mais il lui faut surtout un filtre pour avoir une eau bien propre et aérée.
S'il reste à la surface c'est que l'eau est polluée et qu'il n'a plus assez d'oxygène ; c'est pour ça qu'il a besoin d'un filtre, d'un bulleur au moins pour commencer, et de changements d'eau réguliers ( la moitié tous les deux jours dans un petit aquarium comme ça et surtout en étant nourri autant).

Un poisson rouge a besoin de place (au moins 50L), et il aime vivre en groupe ; par exemple on peut avoir 2 PR dans 120L. Avec un filtre adapté, vous n'aurez à changer un peu l'eau qu'une fois par semaine, et juste en siphonnant les saletés au fond.
Comme ils polluent énormément, il faut les nourrir en conséquence : deux fois par jour sont suffisantes. Comme pour tous les poissons d'aquarium il faut respecter un jour de jeûne par semaine.
Ils aiment aussi beaucoup les légumes (salade, petits pois ou courgette cuite) : à défaut une plante type élodée dans son aquarium lui apportera un casse-croûte et aussi un petit peu d'oxygène.

Voilà, si vous n'avez pas envie d'acheter un plus grand aquarium pour ce loulou, il existe des aquariums publics et des particuliers qui peuvent recueillir les poissons rouges dans ce genre de situation. Il y a aussi des poissons/ crevettes plus adaptés à un 20L.
Mais je vous conseille de garder votre petit poisson, dans un grand aquarium vous verrez que c'est un animal vif, intéressant à observer.

Tenez-nous au courant,
Stella

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.