Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Hématome redcap

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #517 par Minisu
Hématome redcap a été créé par Minisu
Bonjour
Je viens en urgence ce soir car je viens de remarquer une sorte d’hématome chez mon redcap.

Pour résumer la situation, il vit avec un autre poissons rouge et des guppy dans un 180l. Il y a un mois environs j’ai du enlever tout le sol de l’aquarium car il pourrissait et bouchait ma filtration.
Depuis ils n’ont qu’une grosse pierre pour décoration.

Je viens de faire un test de nitrite et il semble y en avoir une légère dose ( la couleur reste jaune mais pas aussi claire que d’habitude)

Je l’ai mis dans un seau avec de l’eau de l’aquarium ( je n’avais pas d’eau reposée) et j’ai mis des gouttes d’esha2000 mais j’arrive en fin de produit donc si vous pouvez m’aider à identifier la maladie, je pourrai aller rapidement acheter une médicament en magasin
( précisions : je vis au Japon et esha2000 trouvable seulement sur le net)

Merci pour toute aide
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #522 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Hématome redcap
Bonjour,

En effet on voit que sa peau est rouge (sans doute à cause des nitrites/pollution) mais les écailles aussi hérissées, et des deux côtés, ça me fait penser à une hydropisie.

Escha 2000 c'est super donc tu peux continuer le traitement (il y a aussi le Sera baktopur et Api melafix, tu en trouveras peut-être en animalerie même au Japon) ; ne lui donne pas à manger ou alors des légumes (car parfois l'hydropisie est causée ou aggravée par un problème de digestion). Mais là je pense que c'est à cause des nitrites ou du stress provoqué par ce ménage intensif. As-tu remis du substrat ? C'est important pour l'équilibre bactérien donc la dégradation des déchets/polluants.
Les autres poissons vont bien ?

Pour améliorer la qualité de l'eau tu peux en changer un tiers voire la moitié si c'est vraiment pollué. Normalement si tu as des plantes il n'y aura pas trop de problèmes. Je te conseille des plantes à pousse rapide comme les élodées, les hygrophiles. Elles sont aussi adaptées aux PR, mais ils peuvent quand même les abîmer.

J'espère que ce loulou va se rétablir ; tiens-nous au courant,
Stella

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.