×
Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Toujours à la surface et tache rouge plus grande

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #570 par josécot
Bonjour,
Depuis dix jours José était sur le dos et n’arrivait plus à nager. Une tâche rouge apparaissait sous sa vessie natatoire.
Après un jeune de 2 jours, je lui ai donné des bouts d'épinards cuits que j'ai fait coulé au fond de l’aquarium.
José ne nage quasiment plus et stagne toujours à la surface. Sa tache rouge grossi, disparait, réapparait... Il vit dans un aquarium de 20L et a de plus en plus de mal à descendre dans le fond.
J'ai mis ce produit aujourd'hui, en changeant l'eau. Je suis inquiète QUE FAIRE?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #571 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Toujours à la surface et tache rouge plus grande
Bonjour,

Hélas c'est une hydropisie (flottaison et écailles hérissées), et c'est très difficile à soigner avec succès. Vous pouvez le traiter rapidement à l'Escha 2000 ou au Sera Baktopur, après avoir changé la moitié de l'eau car son aquarium étant petit il est sans doute assez pollué. Pendant le traitement, il ne faut pas de charbon actif dans le filtre.

Cette maladie arrive souvent lorsque le poisson est dans de mauvaises conditions. Un PR a besoin de 50L d'espace de nage (car il a besoin de grandir beaucoup et de se dépenser), d'une filtration très puissante (car c'est un poisson très pollueur) et d'une eau bien propre comme tous les poissons d'ornement.
Voici quelques questions qui pourraient aider à trouver la cause du problème pour éviter une rechute :
Est-ce que vous changez l'eau fréquemment et comment ?
Est-ce que vous l'avez beaucoup nourri ? Ca peut favoriser la maladie, comme de lui donner des paillettes ou granulés qui flottent.
Est-ce qu'il s'est passé quelque chose près ou dans l'aquarium qui aurait pu stresser le poisson ? Ca peut aussi être l'introduction de nouveaux poissons/ plantes, ou un changement de nourriture.

Les légumes sont super pour les PR, vous avez bien fait de lui en donner. Tant qu'il est malade évitez cependant de le nourrir, et quand il sera guéri augmentez la part de verdure dans son alimentation, cela lui fera du bien. Il faudra aussi faire vraiment attention à la qualité de l'eau, en surveillant les paramètres gh/kh/pH/NO3 etc etc...

Tenez-nous au courant,
Stella

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.