Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Tâches blanches sur tête de red cap suite deménagement

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #575 par Napoléon
Bonjour,

Après 72 h de transit pour un déménagement rocambolesque, mes 2 poissons rouges semblent aller bien sauf que.... l'un deux présente 3 points blancs sur la tête.
Comme ils n'ont pas mangé pendant cette période ils sont un peu glouton et j'ai tendance à leur donner un petit peu plus que d'habitude (2 repas) soit 5 fois dans la journée par petites quantités
J'ai utilisé depuis hier 22 gouttes de bactopur de Sera pour un aquarium de 31 l (leur filtre ne contient plus de charbon actif).
Vous verrez la photo du malade en question.
Je n'ai pas l'impression que ça s'arrange : il me semble que cela devient aussi un peu laiteux blanc sur l'autre côté de la tête.
Avez vous une idée du diagnostic ?
Avez vous un médicament à me recommander ?
J'habite au fin fond de la campagne et ne peut leur trouver en urgence de médicament qu'en commandant sur un site en ligne.

Merci pour vos conseils
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #577 par Stella
Bonjour,

C'est à cause du stress je pense. Soit c'est une perte de couleurs, soit des points blancs, mais j'ai du mal à voir. D'ici je dirais que c'est une décoloration, mais ce n'est pas sûr.

Déjà, il faudrait les nourrir normalement (deux fois par jour avec une fois par semaine un jour de jeûne total), et vous pouvez leur apporter plus de légumes (pois cuits, salade, courgette cuite…) et des vers de vase une fois par semaine, car non seulement ils adorent ça mais cela permet aussi de prévenir les maladies : vos poissons seront vraiment en meilleure santé !

Si ce sont des points blancs ou une mycose le poisson a tendance à se cacher, à devenir peureux, nager par à-coups ou se gratter sur le gravier/ les décors. Il dort plus et reste au fond ou cherche de l'air en happant à la surface.

Voici quelques questions qui pourraient aider à savoir ce qu'il se passe :
Est-ce qu'il y a un filtre ?
Combien de litres fait l'aquarium ?
Comment et quand changez-vous l'eau ?
Est-ce qu'il y a des vraies plantes ou au moins des cachettes ?

Voilà, j'espère qu'on pourra trouver la cause du problème et que ce n'est pas une maladie

A plus,
Stella

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.