Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Femelle guppy tache blanche et perte d’appétit

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #583 par Amelie45
Bonjours à tous et à toutes, j’ai remarqué quelques points blancs sur les écailles de ma guppy. Elle a une perte d’appétit, s’isole dans mes plantes. J’ai fait plusieurs recherches pour trouver une maladie qui peux ressembler à c’est écailles blanches mais sans succès. Pouvez vous m’aider
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 jours #585 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Femelle guppy tache blanche et perte d’appétit
Bonjour,

S'il y a des points blancs cela peut être la maladie des points blancs, qui ressemblent à de petits grains de sel posés sur tout le corps et les nageoires du poisson. Mais je ne vois rien de ce genre… est-ce que vous parlez de la coloration plus claire sur le dos juste avant la nageoire caudale ? Cela me semble être une couleur assez naturelle.

Dans le doute, et vu son comportement anormal, il vaut mieux la séparer des autres dans un bac hôpital ou à défaut, une bassine avec un bulleur. Vous pourrez alors essayer soit un traitement à la catappa qui est assez doux (traite surtout les mycoses, champignons qui donnent un aspect de coton blanc se développant sur les écailles et la peau du poisson, donc ça pourrait éventuellement correspondre), une feuille pour 10L ; soit un traitement large spectre adapté à cette espèce.

Est-ce qu'il s'est passé quelque chose avec cette femelle guppy, qui aurait pu la stresser, ou alors un problème au niveau de la qualité de l'eau du bac ? D'autres poissons ont été malades ?

J'espère avoir pu aider, mais je ne connais pas trop les espèces de poissons exotiques. Sur la photo j'ai du mal à voir si les tâches blanches sont en relief ou si ce sont les écailles qui sont blanchies. Le plus probable serait une mycose, mais dans tous les cas il faudra vite isoler cette femelle pour éviter l'épidémie.

A plus,
Stella

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.