Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Help je crois que mon oranda fais une hydropisie

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #605 par Charles__76
Help je crois que mon oranda fais une hydropisie a été créé par Charles__76
Bonjour, depuis hier j’ai remarquer que mon oranda avait les écailles toute hérissé, mais n’est pas gonflé anormalement des yeux ou du ventre. Mais il est vrai que ces derniers jours il restait souvent au fond de l’aquarium... Je l’ai placé dans son bac hôpital, mais je ne sais pas si je dois le traiter et si oui avec quel traitement. Je met des photos mais je ne sais si on peu bien voir.
S’il vous plaît aidez moi car je suis paniqué.
Cela fais environs une vingtaine de jour que je l’ai il est resté en quarantaine une dizaine de jours et depuis environ 9 jours je l’ai mis avec son nouveau copain. Il y a environs une semaine j’ai aperçu sur sa protubérance des points blanc comme des grain de sel, puis il sont ensuite devenu rouges et maintenant sont devenus noir comme du sang séché. J’ai d’abord pensé au point blanc mais l’autre poisson avec lui n’as pas été touché. Je ne sais pas si c’est une hydropisie ou une autre maladie.
Merci de m’aider rapidement.
Cordialement
Charles
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #610 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Help je crois que mon oranda fais une hydropisie
Bonjour,

En effet il a les écailles hérissées, mais je ne vois pas les tâches de sang sur la tête.
Pour l'hydropisie vous pouvez utiliser de l'Escha 2000, ou du backtopur.

Il faudra aussi résoudre la cause du problème : une mauvaise qualité de l'eau, un stress, une acclimatation trop rapide, la nourriture aussi peut être en cause.

Vous avez les paramètres de l'eau ? Un pic de pollution a pu survenir et empoisonner les poissons lorsqu'ils se sont soudainement retrouvés à deux dans le même bac (d'ailleurs le litrage est-il adapté ? la taille de l'aquarium pourrait aussi être un problème)
Est-ce que quelque chose s'est passé dans l'aquarium qui aurait pu stresser les poissons ou polluer l'eau ?

J'espère que vous pourrez sauver ce poipoi,
Tenez-nous au courant,
Stella
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charles__76

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #611 par Charles__76
Réponse de Charles__76 sur le sujet Help je crois que mon oranda fais une hydropisie
Bonjour Stella, et bonjour tout le monde,
Merci pour votre message.

Pour mes paramètres de l'eau j'ai:
PH: 8 GH:12 NO2: 0mg/L NO3: 10mg/L
Je ne crois pas qu'il y ai un pic de pollution.

Par contre au niveau du litrage il sont dans un 50L. Je sais que leur aquarium est beaucoup trop petit pour eux et au début des vacances d'été mes parents vont m’emmener chez poisson d'or pour acheter leur nouvel aquarium de 160L, pour qu’il puissent continuer leur croissance correctement.

Je ne pense pas que mon petit Ramsès ai pu être stresser car j’avais fait une acclimatation au gouttes à gouttes.
Je leur donne à manger deux fois par jour, matin et soir, j’essaye de ne pas trop les nourrir. J’utilise Tetra goldfish menu en nourriture de base et deux fois par semaine je leur donne un peu de verdure (petits pois pochés, salade,…) un fois par semaine je leur donne des vers de vase (congelés), et un jour de jeûne chaque semaine.

Pour vous informer de son état, cela va être son troisième jour dans son bac hôpital, je le traite avec du eSHa 2000, et il va plutôt bien (je ne vois pas d’aggravation).
Pour l'instant je ne sais pas vraiment ce qu'il a (infections, stress, hydropisie,...) et pour l'instant je pense que le manque d'espace ne peut être la seule cause que je vois.

Je vous tiendrais au courant des nouvelles.
Charles

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #612 par Stella
Ce que vous faites est super, de ce côté là il n'y a pas de problème alors…

A part la taille de l'aquarium : pour moi aussi quand j'avais mes poissons dans un trop petit bac, ils étaient sans cesse malades !
En attendant d'avoir un aquarium adapté il y a deux choses à faire pour limiter les dégâts :
Planter l'aquarium avec des plantes qui consomment beaucoup les déchets azotés etc (élodées / hygrophiles / cabomba….)
Changer de l'eau plus régulièrement en siphonnant bien les excréments.

J'espère que ce poipoi va se rétablir

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #613 par Charles__76
Réponse de Charles__76 sur le sujet Help je crois que mon oranda fais une hydropisie
C’est vrai qu’ils leurs arrivent d’attraper des petites infection ou autres..
Mais il ne m’étais jamais arrivé qu’un de mes poissons ai les écailles hérissées.

Au niveau du nettoyage je change environs 10 à 15% de mon eau chaque semaine. J’utilise un filtre interne 270L/H (je ne suis pas sûr mais si je retrouve l’emballage je vous le confirmerais) avec une mousse fine et des bille de filtration biologique,(j’ai remplacé le compartiment du charbon actif par des billes car sauf après un traitement médicamenteux, je trouve que le charbon actif en permanence ne sert à rien)

Pour les plantes j’ai un anubia, des élodées et de la cryptocoryne. J’utilise du JBL manado comme substrat.

J’ai vu que certains recommandaient d’utiliser à chaque changement d’eau du eSHa 2000 avec du EXIT pour une eau parfaite, mais pensez-vous que c’est une bonne idée, parce que de mon côté je ne suis pas sûr, cela reviendrais à utiliser en permanence un traitement médicamenteux ?

Bref, je vous tiendrais au courant de l’avancer de mon bac et du prochain que j’aurais (j’ai trop hâte, ils vont être très heureux) au fait mon autre poisson s’appelle câlin mais lui il va bien :)
En tout cas bonne journée.
Charles

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #614 par Stella
En effet ce n'est pas normal qu'ils attrapent des maladies comme ça.

Je suis d'accord pour le charbon actif : au bout d'un moment il rejette dans l'eau les déchets "toxiques" et médicamenteux qu'il est censé retenir. Une semaine d'usage et c'est le max je pense.
Pour l'eau en cas de doute (test nitrites > 1,6 mg.L) n'hésitez pas à changer 30% de l'eau. (max 50% si pollution trop importante ou gêne respiratoire / veines rouges chez les poissons).

Quand mon aquarium était trop petit j'ai accumulé les problèmes et j'étais obligée de changer de l'eau tous les 5 jours…
Vous verrez que dans votre futur grand bac l'entretien sera très réduit, et les poissons jamais ou très rarement malades ! Un plaisir :lol: Moi je ne regrette pas d'avoir changé ; il faudra juste laisser s'installer le cycle de l'azote en attendant trois semaines avant de mettre les poissons.

Evitez lors des changements d'eau de mettre des médicaments. Certes les animaleries le font à cause de la surpopulation dans de petits bacs de présentation, mais on peut voir que leurs poissons ne sont pas super en forme comparés à ceux d'élevages clean, et au final c'est dangereux d'être toujours sous antibio etc...
Mais j'ai découvert récemment un truc bien mieux : ajouter du jus d'aloe vera dans l'aquarium à chaque changement d'eau (une petite feuille par exemple, enlever la pulpe et la diluer dans de l'eau propre puis verser dans l'aquarium). J'ai testé pour mon poisson qui s'était fait une irritation sur le flanc, c'est très efficace et très doux (je m'étais renseignée et apparemment pas d'effets secondaires contrairement aux feuilles de catappa qui peuvent amener des problèmes sur le long terme). Le jus d'aloe protège la peau et aide le mucus à se reformer, idéal pour les bobos des poissons.
Par contre ça ne suffira pas pour traiter l'hydropisie, là rien ne vaut un bon antibio.

Bon rétablissement à ce petit oranda, qu'il retrouve vite son copain câlin :)

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.