Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Poisson rouge malade, help !

• Poissonrouge77
  • Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #618 par Poissonrouge77
Poisson rouge malade, help ! a été créé par Poissonrouge77
Bonjour,
Je vous écrit pour l'identification de la maladie de mon poisson rouge et pour trouver un taritement.
Contexte :
J'ai 2 poissons rouges femelles, une comète (2 ou 3 ans) et un shubunkin (2 ans) dans un aquarium de 240L. Elles ont vécu auparavant dans un 60l, beaucoup trop petit aujourd'hui. J'ai installé mon aquarium début novembre et les poissons ont déménagé en décembre. Tout allait très bien jusqu'en janvier où l'eau de l'aquarium est devenue verte. Ma quête d'un filtre UV s'est arrêté ce week end puisque l'eau de mon aquarium est redevenue claire toute seule. Les poissons on donc vécu environ 6 mois dans de l'eau verte, mais j'avais lu sur ce site que ce n'est pas dangereux pour eux, je ne m'inquiétais donc pas trop.
Cependant l'état d'Onix mon shubunkin s'est brusquement dégradé ces derniers jours alors qu'il allait très bien avant. Il a commencé à moins s'alimenter, les bords de ses nageoires semblaient un peu abimées mais elle restait plutôt normale.
Maintenant elle respire rapidement, ne s'alimente plus, j'ai l'impression que ses écailles sont moins brillantes qu'avant comme si elles s'émoussaient (petit résidus blanc mais pas comme des champignons) et elle a comme un bouton sur le globe oculaire. Elle est actuellement au fond de m'aquarium. C'est d'habitude un poisson extrèmement vif, toujours en train de chercher à manger, son état m'inquiète beaucoup. J'ai commencé un traitement à l'esha2000 hier soir.
La température de l'eau est de 21°C et les paramètres sont :
nitrates entre 10 et 25
nitrites 0
GH entre 10 et 16
KH de 6
et pH de 7

J'espère que vous pourrez m'aider, si il vous faut plus d'informations n'hésitez pas à demandezet s'il vous palit, si vous avez des conseils répondez moi vite son état se dégrade rapidement et je ne sais pas du tout quoi faire.
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #621 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Poisson rouge malade, help !
Bizarre c'est rare d'avoir les nitrites à 0 pile ; les PR polluent beaucoup. Attention aux plantes, un manque de nitrites provoque une abscence de nitrates et une explosion d'algues (et les plantes aquatiques risquent de souffrir).

Est-ce que tu as isolé la femelle malade ?
Pour faire un traitement, il faut éviter de mettre les médicaments dans le bac principal… surtout si l'autre poisson est encore en bonne santé ! En guise de bac hôpital tu peux prendre un bac de rangement en plastique, une grosse bassine, un grand seau pour des denrées alimentaires. Il faut simplement une eau bien propre non chlorée, et un bulleur. Ainsi le poisson sera tenu au calme et ne contaminera pas son voisin. C'est aussi plus pratique de traiter une vingtaine de litres que 200...

En résumé pour l'aider :
- isoler le poisson
- commencer un traitement à l'esha 2000 (c'est parfait car général et efficace)
- ne pas la nourrir
- à la fin des 3 jours de traitement bien changer l'eau, la garder en observation et si rechute, recommencer un traitement (il existe aussi d'autres médicaments, et varier les soins peut parfois aider à éliminer tous les problèmes).

Après son rétablissement vous pourrez la réacclimater doucement pour qu'elle rejoigne sa copine, et lui donner de la nourriture vitaminée l'aidera à se remettre (légumes cuits, "tetra fresh delica", nourriture vivante)…

J'espère qu'elle va s'en remettre, mais je vous avoue que je ne sais pas très bien de quoi elle est atteinte. Est-ce que tu pourrais prendre des photos ?

Ah oui aussi, est-ce qu'il s'est passé quelque chose près ou dans l'aquarium qui aurait pu stresser tes poissons ?
Est-ce que quelqu'un y a touché ?
Est-ce qu'il y a eu un grand nettoyage de l'aquarium (ou du filtre) ? Des fois un nettoyage trop poussé engendre une pollution importante, ou stresse les poissons. La pollution cause parfois des veines rouges apparentes sur la peau des poissons et leurs nageoires.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Stella. Raison: fautes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.