Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Grosseur sur le ventre

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #619 par Sab74800
Grosseur sur le ventre a été créé par Sab74800
Bonjour à tous, issu d'un sauvetage, ce nouvel habitant est arrivé à la maison il ya 3 semaines, il nageait toujours sur le dos, une petite boule est apparue sur le bas du ventre, je l'ai isolé, fait un traitement temerol sur 2 fois 3 jours. Malheureusement ça n'a eu aucun effet, la boule grossit de jour en jour.
Il continu de nager sur le dos, et flotte légèrement. Il se nourrit normalement. Pourriez vous m'aider à savoir ce que c'est et comment le soigner ?
Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #620 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Grosseur sur le ventre
J'ai peur qu'il soit assez difficile de le soigner…

C'est le trouble de la vessie natatoire, causé soit par une infection bactérienne (c'est pour ça qu'il faut traiter dès les premiers symptômes avec de l'Esha 2000 par exemple), soit par une nourriture inadaptée.
Les poissons japonais sont sensibles à ces soucis ; il leur faut une nourriture qui coule (pas de paillettes / flocons/ crisps). Quand il se met à flotter arrêtez totalement de le nourrir pendant deux jours entiers, puis ne lui donnez que des légumes (courgette cuite, salade, petits pois sans leur peau) pour rétablir son transit. Mettre à sa disposition des élodées ou de la cabomba dans l'aquarium pourra aussi l'aider en offrant un complément végétal. Pendant une semaine, il faudra le mettre au régime : pas de nourriture classique pour l'instant !
A l'avenir il faudra aussi lui donner plus de légumes et un peu moins de granulés. Cette maladie arrive aux poissons présentant des troubles du transit, ça pourrait donc lui arriver encore…

Il faudra aussi faire attention aux paramètres de l'eau car un aquarium trop pollué, surpeuplé ou trop petit est source de maladies et autres problèmes chez les poissons.

J'espère que ce loulou va se rétablir

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #623 par Sab74800
Réponse de Sab74800 sur le sujet Grosseur sur le ventre
D'accord merci, une connaissance l'a acheté et en 2 jours il s'est retrouvé sur le dos... elle voulait s'en séparer du coup je l'ai récupéré et mis dans mon 400l planté avec mes oranda. Dès que j'ai vu la petite boule je l'ai isolé de suite. Il est dans un bac hôpital depuis 15 jours maintenant.
Je vais suspendre les paillettes et granules ( pourtant ses selles sont normales ) et passer au vert sur vos conseils.
A suivre...
Merci !

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #626 par Stella
D'accord, et malgré le passage en bac hôpital pas d'amélioration ?
Vous l'avez traité contre une possible infection bactérienne ?
En fait dans ce cas il vaut mieux arrêter totalement de le nourrir (une semaine environ) et c'est après ce jeûne que vous pourrez lui faire faire un régime végétarien.

Tenez nous au courant

Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #630 par Sab74800
Réponse de Sab74800 sur le sujet Grosseur sur le ventre
Non pas d'amélioration, mais je me demande si cela ne pourrai pas être une tumeur ?
Plus je le regarde et plus je me demande, j'ai déjà eu par le passé ( je fais pas mal de sauvetages) des cas de vessie natatoire et aucune ne ressemblait à ce cas là.

Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #631 par Stella
Je ne sais pas, ou alors la tumeur implique la vessie natatoire sinon il ne flotterait pas comme ça… vous avez d'autres photos ? Sur les précédentes tout indique que c'est plutôt un trouble de la vessie

Vous avez essayé un antibactérien quand même ? Il ne faudrait pas que ça traîne, il pourrait y avoir une surinfection. Et le jeûne est aussi conseillé…

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.