×
Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Point noirs sur 2 poissons

Plus d'informations
il y a 2 jours 21 heures #669 par Muuss
Point noirs sur 2 poissons a été créé par Muuss
Bonjour,
Nous avons un bassin d'environ 5 m3, occupé actuellement par 6 poissons rouges. Tout se passait bien, mais depuis une semaine, l'un d'entre eux a commencé à se couvrir de points noirs et un second commence à en avoir sur les flancs. Après avoir consulté différents articles sur le web, j'ai commencé par tester la qualité de l'eau, et a priori à part un très léger excès de chlore (étonnant pour de l'eau qui sort d'un puit), rien n'a signaler, il n'y a pas ou presque pas de nitrites et de nitrates (valeurs proche de 0) et les autres paramètres sont dans la zone 'Safe' de mon test.
Autres éléments pouvant aider, les poissons ont beaucoup frayé, il y a des alevins en pagaille, dont la taille varie de 4 à 5 mm a 5 ou 6 cm. Des plantes diverses. Il y a aussi des escargots d'eau, qui se sont reproduits d'ailleurs. Autre élément, c'est la canicule ici (plaine du Forez) et l'eau est chaude, et nous avons depuis peu des développement d'algues en surface qui ont tendance à disparaitre la nuit et ressortent le matin (coulent / flottent ?). Les poissons sont nourris une a deux fois par jour avec des granulés du commerce (JBL), la première boite se vidant, nous avons alterné avec des flocons de la même marque.

Ci-dessous les photos de Achille, le plus atteint des 2 poissons, il mesure environ 20/25 cm. J'ai essayé de l'attraper pour toucher les tâches noires, mais c'est assez compliqué vue la taille du bassin. Il est aussi actif que les autres poissons, comportement normal, il mange, il suit les autres, il fouille, etc...



Si quelqu'un sait identifier ce problème et nous apporter une solution, les poissons et nous en serons forts reconnaissants !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.