×
Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Poisson rouge apathique

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #29 par Gnom
Poisson rouge apathique a été créé par Gnom
Bonjour,

Je viens chercher conseil pour un poisson rouge qui m'inquiète.

J'ai une mare avec deux poissons rouges. Depuis une semaine environ l'un des deux est lent et mange très peu. Il ne semble pas avoir de mal à garder sa position (hauteur dans l'eau ou orientation) et il peut nager vite s'il y a un déclencheur, mais sinon il bouge peu. L'autre poisson semble ne pas avoir de problème et vient le toucher avec son nez. J'ai eu peur qu'ils se battent, mais je ne sais pas si ça n'est pas du jeu ou quoi (voir vidéo :
), en tous cas j'ai sorti le poisson qui m'inquiète et l'ai mis dans un bac à l'intérieur avec de l'eau de la mare et un buleur, pour le laisser « se reposer ». Je lui ai aussi mis de la nourriture en flocon, d'habitude je leur donne des granulés. J'ai mis 0.5 % de sel d'animalerie.

Pas de points blancs, pas de signe de pourriture sur les nageoires, les branchies ne semblent ni rouges ni trop sollicitées. J'ai pris les paramètres avec une bande : nitrate et nitrite proches de 0, pH légèrement en dessous de 7, KH environ 50, dureté environ 60. La mare fait environ 400 L pour deux poissons, avec plusieurs plantes (je ne connais pas les noms, désolé) qui couvrent environ la moitié de la surface, et une fontaine avec un filtre + uv. Je change environ 1/3 d'eau toutes les semaines depuis la mise en eau en avril. Le deuxième poisson a eu des points blancs rapidement après avoir été introduit, qui sont partis après une mise à l'écart et une solution vendue en animalerie. Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour ce poisson et j'aurais bien aimé profiter de vos lumières. N'hésitez pas si vous avez plus de questions. Voici également une photo, je ne sais pas si on voit bien :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine - il y a 11 mois 1 semaine #37 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet Poisson rouge apathique
bonjour

effectivement ton poisson a l'air plutôt calme,

mais sans aucun signe évident de maladie difficile de dire de quoi il s'agit...

mange t'il normalement?
y'a t'il eu un changement de température ou autre récemment?

il n'a pas l'air de souffrir sur la photo, tout du moins il semble être bien et de belle couleur, pas d'écailles en moins ni trace de blessure...a surveiller mais pour le moment je ne peut en dire d'avantage ...

as tu pu voir comment son ses crottes?

cela peut être un soucis de ce côté aussi, comme des vers par exemple...
ou un parasite interne qui ne laisse aucune trace sur le corps ...

tu peut tenter un traitement vermifuge par exemple, surtout qu'il est déja isolé...
Dernière édition: il y a 11 mois 1 semaine par Sylvie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #38 par Lepoissonrouge
Réponse de Lepoissonrouge sur le sujet Poisson rouge apathique
Hello,

Pour moi rien d'anormal chez ton poisson. Ils ont tous un caractère propre, certain sont calme d'autre tout fous. Les femelles sont aussi plus clame que les mâles.

De plus là où tu habites les température doivent être un peu plus basses que chez nous en France. A l'arrivée de l'automne les poissons en bassin diminuent progressivement leur activité.

Tu peux aussi te passer des changements d'eau aussi réguliers en extérieur.

En bref laisse faire la nature, moi je remettrais le poisson avec son copain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #41 par Gnom
Réponse de Gnom sur le sujet Poisson rouge apathique
Merci pour ces réponses !

Pas de changement de température ou en tous cas rien de très marqué. Concernant les excréments, en regardant de plus près le bac où je l'ai mis j'ai l'impression qu'il n'y en a pas ! Peut-être de la constipation ? Suivant d'autres conseils j'ai essayé de lui donner des petits bouts de légumes pochés, j'attends de voir. J'irai à l'animalerie voir ce qu'ils ont comme vermifuge en tous cas, ça semble cohérent.

En supposant qu'il continue à ne pas manger, combien de temps avant que cela cause des dégâts irréversibles ?

Merci en tous cas, je vous dirai quoi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #42 par Gnom
Réponse de Gnom sur le sujet Poisson rouge apathique
Je n'ai pas eu le temps de passer à l'animalerie mais en revanche je crois qu'il a mangé une partie des légumes. Tout à l'heure il semblait en train de faire une crotte mais la consistance était bizarre, j'ai essayé de prendre des photos :


Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais signe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 5 jours #45 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet Poisson rouge apathique
en fait cela dépend du légume qu'il a mangé,

ça peut être des vers ou tout simplement une constipation...

laisse le aux légumes pendant plusieurs jours et tu peut traiter pour les vers en prévention, cela n'est pas dangereux ni pour lui ni pour le cyclage du bac.

de temps en temps pour prévenir les vers tu peux utiliser du jus d'aïl dans l'eau du bac ou des petits morceaux s'ils les mangent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.