× OBLIGATOIRE : volume de l'aquarium, nombre de poisson, paramètres de l'eau (pH, NO2, NO3, GH et KH)

gros poisson rouge décédé

Plus d'informations
il y a 2 mois 6 jours #14571 par jonas33
Réponse de jonas33 sur le sujet gros poisson rouge décédé
Merci pour les infos. Pour Jonas, c'était plutôt des écailles blanches pas cotonneuses. Je donne des granulés "Tetra Pond Sticks" du commerce, les graines restent en surface (?). En Août j'avais vidé le bassin, environ 5m3, et nettoyé car il y avait des algues vertes, malgré la pompe et le filtre UV. Au tout début j'avais mis 3 poissons rouges, au printemps dernier il y a eu beaucoup de naissances, plus de 30 petits, je peux en donner, sinon ils iront dans un grand plan d'eau voisin si surpopulation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 120L, un couple de shubunkin, Diamant et Rubis
Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #14577 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet gros poisson rouge décédé
Ah ils étaient en bassin, mais avaient-ils une bonne filtration et une bonne qualité de l'eau ? De mauvaises conditions auraient pu provoquer une infection.

Les écailles étaient simplement blanches ? Elles ne semblaient pas du tout se décoller ?
Elles avaient plutôt l'air de se décolorer ou bien leur couleur de départ était déjà claire ?
Est-ce que la peau en-dessous des écailles blanches était en mauvais état ? En général c'est le cas dans ce genre de maladie...

Les granulés qui flottent c'est normal mais ce n'est pas l'idéal... en effet ils contiennent pas mal d'air que les poissons avalent et ça peut provoquer des ballonnements.
De plus les PR ont besoin de pas mal de légumes en complément. De la salade, des courgettes pochées... A moins qu'ils n'aient dans leur bassin des plantes tendres à grignoter.
Cela pourrait amener à un problème de transit qui a dégénéré en infection, éventuellement.

Faisait-il des excréments normaux ou était-il constipé ?

Plus d'informations
il y a 2 mois 8 heures #14609 par jonas33
Ses écailles semblaient normales, avec une couche visqueuse au toucher. Il était surtout très gonflé. J'ai 6 photos, mais elles ne passent pas en pièce jointe, avez vous une adresse mail pour les envoyer ? Je crois que sa maladie vient de son séjour dans un ancien bassin très pollué, il était pourtant dans le nouveau basin (où il y a eu de nombreuses naissances) depuis un an.

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 5 heures #14610 par Stella
Il faudrait passer en message privé pour l'adresse e-mail.
Mais en vérité je ne sais pas si les photos vont m'aider. Apparemment il est mort après avoir été dans une eau viciée et la couche blanche sur ses écailles devait être du mucus en surproduction, peut-être pour lutter contre toutes les bactéries qui l'attaquaient dans le bassin très pollué. Il a du mourir d'infection par la suite...

Je pense qu'il aurait fallu le sortir du bassin souillé dès que l'eau était devenue sale, puis le mettre dans un aquarium "hôpital" avec un antibiotique par exemple. Mais bon, trouver ça vite, comme ça, c'aurait été difficile. Je ne sais pas s'il aurait été possible de le sauver à cause de ce qu'il a subi.

Le principal est que vous vous en soyiez bien occupé, non ? :) le problème initial était simplement la pollution soudaine de ce bassin où vivait votre pauvre Jonas, et ce n'est pas de votre faute.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #14728 par jonas33
Bonsoir,
Oui c'est la pollution de l'ancien bassin qui a été fatale à Jonas, bien qu'il ait vécu plus d'un an dans le nouveau bassin. Pour la nourriture vous conseillez des légumes, comment faut-il les cuire ? Les courgettes doivent être épluchées ou pas ? je n'y connais rien en cuisine. Merci pour la réponse.

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #14743 par Stella
Ne vous inquiétez pas, la cuisine pour les poissons ne nécessite pas trop d'efforts culinaires ! Il suffit de faire bouillir quelques minutes les légumes de votre choix (courgettes, salade, endives, concombre, petits pois) dans de l'eau non salée. Il est préférable en effet d'éplucher les courgettes/concombres et d'enlever l'enveloppe des petits pois.
Il faut couper la nourriture en petits morceaux pour que les poissons les avalent facilement... et c'est tout (mais c'est déjà pas mal ! ) :lol:

Pour Jonas, la pollution a dû lui laisser des séquelles qui ont fragilisé son système immunitaire (l'acidité des déjections aura "brûlé" sa peau). Il était donc trop fragile pour résister aux températures trop froides/chaudes, ou aux virus, bactéries etc... Il a quand même bien résisté s'il a survécu un an de plus ! C'était un battant.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.