× OBLIGATOIRE : volume de l'aquarium, nombre de poisson, paramètres de l'eau (pH, NO2, NO3, GH et KH)

Urgent ! Morts en série de mes poissons rouges

Plus d'informations
il y a 6 jours 17 heures #16361 par a.hubs
Bonjour,
J'ai 3 jeunes poissons rouges depuis 4 mois dans un 70l, un queue d'éventail (qui lui est dans cet aquarium depuis plus d'1 an), un téléscope et un perlé... (je sais que c'est une surpopulation mais c'était temporaire. Je changeais 20% de mon eau sans faute chaque semaine pour pallier à cette surpopulation.) Récemment, mon poisson téléscope est mort, après être resté environ 2 jours couché sur le sable de l'aquarium en s'alimentant avec peine. Quelques jours plus tard, le perlé restait entre la vitre et la pompe, sans doute pour se "cacher" du courant sans bouger et sans manger, avant de mourrir à son tour. Tous mes paramètres d'eau sont OK, je les ai testés presque tous les jours durant cette période (Nitrates 10 mg/l, nitrite 0.3 mg/l, dureté 10, pH 7,9, pas de chlore.) Maintenant, c'est mon queue d'évantail, il nage de façon saccadée, sa nageoire dorsale est constamment repliée, il paraît très nerveux. Il se jette sur la nourriture dès que j'en donne (pourtant je ne le nourris pas moins). Je pensais qu'il était juste stressé suite à la perte de ses congénaires mais depuis aujourd'hui j'ai l'impression qu'il a des reflets bleutés sur le corps. J'ai essayé de faire un diagnostic sur ce site pour voir ce qu'ils pourraient avoir mais tous ces symptomes ne correspondent à aucune maladie en particulier. Que puis-je faire pour tenter de sauver mon dernier poisson ? Merci beaucoup de m'aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 120L, un couple de shubunkin, Diamant et Rubis
Plus d'informations
il y a 5 jours 17 heures #16363 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Urgent ! Morts en série de mes poissons rouges
Bonsoir, désolée pour le retard...

En effet la surpopulation dans un aquarium élevé les probabilités de morts en "série"... la pollution et le manque d'oxygène font souffrir les poissons qui, fragilisés, attrapent plus rapidement les maladies.

Les différentes races de poissons rouges ne doivent pas trop être mêlées car certaines ne s'entendent pas, ou sont trop vives comparées à d'autres. Les télescopes sont très désavantagés à cause de leurs yeux proéminents.

La nourriture peut être source de conflits lorsque certain sont plus rapides que d'autres, et les plus lents sont stressés.
Dans le cas où un poisson se retrouve seul, il est encore plus stressé. Ne rajoutez surtout pas de poissons supplémentaires car cela peut entraîner des déstabilisations dans l'aquarium et stresser encore plus votre poisson qui semble aller plutôt mal.

Il faut qu'il puisse se cacher derrière de vraies plantes par exemple qui sont souvent plus touffues et qu'il peut grignoter s'il a trop faim (d'ailleurs les PR adorent la verdure, il faut leur donner régulièrement des légumes cuits ou salade, et compléter avec des granulés et vers de vase). Une bonne alimentation est toujours gage de bonne santé, pour nous comme pour eux ! ;)
De plus des vraies plantes aident à oxygéner l'eau et la purifier plus rapidement.

Ensuite, il vaut mieux faire très attention à votre rescapé : il faut le comprendre, il est très stressé et s'il a ces reflets c'est peut-être parce qu'il perd ses couleurs (le stress peut décolorer les écailles des poissons). Une alimentation variée et du calme dans la pièce pourront éviter le déclenchement d'une maladie liée au stress comme les points blancs car si tous les poissons en sont porteurs, le parasite ne devient dangereux qu'à cause d'un stress ou d'une eau trop froide.

Chouchoutez-le et donnez nous des nouvelles, sans hésiter à demander si vous soupçonnez une maladie ou quelque chose d'autre:)
Stella
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: a.hubs

Plus d'informations
il y a 4 jours 1 heure #16383 par a.hubs
Réponse de a.hubs sur le sujet Urgent ! Morts en série de mes poissons rouges
Merci beaucoup pour votre réponse
Mon aquarium est planté de 2 élodées et d’une anubia, est-ce suffisant ?
En effet, depuis une semaine je nourris mon poisson principalement avec des petits pois pochés bio, qu’il semble aimer. Il a l’air d’aller de mieux en mieux.
Je dois donc le laisser tout seul en attendant mon aquarium plus grand ou lui prendre un congénère ? J’ai peur qu’il s’ennuie tout seul...

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 jours 23 heures #16384 par Stella
Bonjour,

Les élodées sont parfaites pour apporter de l'oxygène et transformer les déchets car elles ont une croissance très rapide. Les anubias ont quant à elles une croissance plus lente, et aiment rester à l'ombre donc produisent moins d'oxygène sans doute. C'est bien d'avoir beaucoup de plantes ; il faut simplement laisser aux poissons un espace de nage suffisant, faire en sorte qu'ils ne soient pas coincés. Les miens adorent se cacher derrière les élodées pour se reposer, et ils semblent plus calmes ainsi que lorsque j'avais dans mon aquarium uniquement des plantes synthétiques.

Ah, c'est parfait pour la nourriture ! Cela devrait améliorer sa santé. Par contre oui, les PR préfèrent être en groupe. Mais je suppose que s'ils sont morts il y a peu, il y a des chances qu'un nouveau soit dans la même détresse que les précédents. Mieux vaut attendre quelques semaines avant d'en reprendre (seulement un), si votre poisson semble toujours souffrir de la solitude.

Le problème aussi si on prend plusieurs nouveaux poissons d'un coup, c'est de créer une arrivée de déchets si importante et soudaine que votre aquarium sera déséquilibré. En effet les bactéries dont le job est de "recycler" les déchets et l'azote sont surchargées et n'ont pas le temps de se multiplier assez pour pallier à la pollution ambiante. Le résultat est donc un excédent d'azote qui empoisonne les habitants de l'aquarium.
Plus il y a de plantes, mieux la flore bactérienne réagira puisqu'elle ne sera pas la seule à travailler.

Après, je déconseillerais l'achat d'un poisson supplémentaire dans ce volume, mais bon, votre pauvre poisson doit être déprimé de se retrouver seul. Par contre il vaut mieux éviter d'en mettre 2.
Ce qu'il lui faut c'est un poisson rouge de la même race que lui, environ de la même taille. En le choisissant pensez bien à observer les poissons pour en choisir un qui est en bonne santé :
- pas de points blancs (attention les mâles ont aussi des petites bosses sur les côtés de branchies et sur la bordure des nageoires mais ce n'est pas une maladie)
- pas de vers parasites, de trous dans la peau,
- si l'eau a une étrange coloration bleue ou verte, les poissons sont en traitement et sont donc malades
- ne prenez pas un poisson malformé ou qui est un peu amorphe ; cela cache aussi des maladies.

Voilà, j'espère avoir pu vous aider :)
Stella
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: a.hubs

Plus d'informations
il y a 3 jours 20 heures #16388 par a.hubs
Réponse de a.hubs sur le sujet Urgent ! Morts en série de mes poissons rouges
Merci beaucoup pour tous ces conseils ! :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stella

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 jours 20 heures #16389 par Stella
Avec plaisir, nous sommes là pour ça, ici :)

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.