× OBLIGATOIRE : volume de l'aquarium, nombre de poisson, paramètres de l'eau (pH, NO2, NO3, GH et KH)

poisson malade depuis six mois

• ClémentLacarpe1
  • Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #23225 par ClémentLacarpe1
poisson malade depuis six mois a été créé par ClémentLacarpe1
Bonjour j'ai un poisson en bac d'isolement depuis depuis six mois : ses maladies vienne l'une après l'autre et sont difficiles a traiter.
Je présente donc mon bac:
250 litres, bien plantés (des anubias, des élodées et des échinodorus), il contient actuellement quatre poissons rouge (dont le poisson malade qui est en bac d'isolement), six planorbes et deux nérétinas.
Je change 30% de l’eau a peu près toute le deux semaines mais j’essaye de la changer toute les semaines.
Filtration : filtre interne avec bac de décantation de 2000l/h
Ses paramètres :
PH:entre 6,5 et 6,75
NO2 :je ne les ai pas tester récemment mais inférieur à 0,25 mg/l avant un changement d’eau la derniere fois .
pour NO3, GH, KH , désolé, je ne sait pas (il faut que m’achète des test, ce que je vais faire).

Pour que vous compreniez ce qui lui arrive (au poisson malade ), je vous raconte ce qui c’est passé.
Il y a environ six mois, vers 10h du matin je me rend compte qu’un de mes poisson (le plus vieux, 5 ans) a une profonde blessure a la tête et des écailles arrachées. Je l’isole donc dans un bac hôpital de 20 litres avec un bulleur. Ses écailles arrachées et sa blessure progressent pendant longtemps mais finissent par s’arrêter grâce à un traitement au sel (pour aquarium) et au antibiotiques ( Furanol de chez JBL) pendants ce temps j’ai muni le bac hôpital d’un filtre d’environ 200 l/h ( a mon avis sûrement moins). Je laisse le poisson quelque jours dans le 20 litres pour qu’il cicatrise mais de nouveaux symptômes appairassent : pourriture des nageoires je le traite rapidement et la maladie qui finit par arrêter de progresser entre-temps, des traces noires et une légère hyperproduction de mucus apparaissent. Actuellement mon poisson et toujours dans sont bac hôpital, ses blessures on cicatrisées, les traces noires on disparues mais il a toujours une très forte hyperproduction de mucus (a un moment il se décrochait même par filaments, cela ressemble a de la costiose)qui a cependant régressée grâce a un traitement(Parasitop de chez Aquascience) et une légère pourriture des nageoires,de plus je pense qu’il déprime,seul, dans un minuscule 20 litres … Je note cependant que depuis le début il est toujours actif (quoique stressé ) et a toujours bon appétit.

Auriez-vous une idée de ce qu’a mon poisson et de comment traiter cette maladie ?
Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée.

PS : désolé pour l’orthographe il y a sûrement quelques fautes dans mon texte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 13 heures - il y a 1 semaine 13 heures #23226 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet poisson malade depuis six mois
bonjour et bienvenue,

je pense que ton poisson a un système immunitaire très affaibli,
il faut savoir que nos poissons d'aquariums sont porteurs sains de la plupart des maladies dont ils souffrent ,

de ce fait un poisson qui est soigné ne guéri donc peut être jamais totalement et peux faire une rechute.

le tiens a eu déja pas mal de soucis de santé,
il faudrais dans un premier temps réduire son stress:

stopper les traitements anti biotique qui ralentissent le système immunitaire,
en colorant l'eau de son aquarium avec des feuilles de cattapa qui ont pour effet de produire des tanins antiseptiques.

lui donner une alimentation variée riche en légumes,
des aliments types vers de vases larves et daphnie aussi...

le fait qu'il produise beaucoup de mucus indique qu'il y a une agression de la peau, peut être la réaction aux divers traitements.

s'agit t'il de poissons rouges communs ou asiatiques?
Dernière édition: il y a 1 semaine 13 heures par Sylvie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ClémentLacarpe1

• ClémentLacarpe1
  • Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 4 jours 9 heures #23247 par ClémentLacarpe1
Réponse de ClémentLacarpe1 sur le sujet poisson malade depuis six mois
le poisson malade est un poisson rouge commun, les trois autres sont : un shubunkin, un poisson rouge commun jaune et un poisson rouge commun noir (devenu orange )

• ClémentLacarpe1
  • Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 4 jours 9 heures #23248 par ClémentLacarpe1
quel dose de feuille de catappa dois-je mettre ? cela ne risque pas de trop acidifier l'eau ?

Plus d'informations
il y a 4 jours 3 heures #23250 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet poisson malade depuis six mois
selon le volume du bac 5 a 10 feuilles cela est absolument sans risques.

une diète riche en légumes est aussi un bon remède et aussi de petits bouts d'aïl s'ils les aiment, les miens adorent, je leur en donne une fois par mois,
un petit bout a chacun,

chaque semaine un jour de jeune et un jour légumes frais.

de temps en temps comme ils sont assez gros une pastille végétale pour poisson de fond...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ClémentLacarpe1

• ClémentLacarpe1
  • Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 3 jours 11 heures #23255 par ClémentLacarpe1
merci beaucoup !
je note que si son hyperprodcution de mucus c'est quasiment arrêtée, sa pourriture des nageoires commence a accélérer ( les feuille de catappa vont elle la freiner ? )

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.