×
Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Algues sur plantes et GH trop haut

Plus d'informations
il y a 1 semaine 14 heures #634 par Jérémie
Algues sur plantes et GH trop haut a été créé par Jérémie
Bonjour !
J'ai un 180L qui tourne depuis 2 mois, j'y ai mis plusieurs types de plantes aussi bien à pousse rapide qu'à croissance lente. J'ai pour l'instant une quinzaine de néon, 3 black molly, 2 neritina et 2 loche de Chine. je ne possède pas de pompe à air ni de fertilisation au CO². (je n'ai peut-être rien à faire sur un site et un forum consacré aux poissons rouges mais je voulais un endroit sûr pour les conseils).
J'ai très rapidement des algues vertes filamenteuses qui se posent sur les feuilles de mes plantes (sur les décos et les vitres aussi). Mes plantes se développent relativement bien mais je suis obligé de nettoyer les feuilles tous les 2 jours au moins, cependant je remarque une chlorose sur les feuilles des plantes. J'ai beau faire des changements d'eau et avoir une masse filtrante anti-phosphate, le problème ne se résout pas. J'allume 10h par jour les lampes LED.
Je ne fais mes tests d'eau qu'aux bandelettes jusqu'à présent (je vais bientôt les faire avec les test aux goûttes sachant bien que les bandelettes ne sont pas précises du tout). Seule chose dont je suis sûr dans mes tests en bandelettes, j'ai un GH qui explose ( à chaque test il indique que mon GH est au plus haut et les changements d'eau à l'eau déminéralisée ne change absolument rien).
Mon eau du robinet est assez dure mais n'explique pas du tout cette montée de mon GH. J'utilise du Manado (JBL) comme substrat. Ce pourrait-il que, mal rincé, le GH vienne du Manado ?
Et pourquoi mes plantes ont-elles autant de mal à se développer correctement avec toutes les algues qui apparaissent ?

Merci de vos retours !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 3 heures #640 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Algues sur plantes et GH trop haut
Ne t'inquiète pas on est spécialisés poisson rouge mais on s'intéresse aussi à tout !

Quand tu dis GH au plus haut, c'est plus de 16° ?
Je crois que les poissons comme tes loches de Chine supportent mal une dureté si élevée. Il faudra peut-être les surveiller de près.

La dureté peut venir de roches calcaires (ou objets calcaires comme des coquillages, coquilles, etc) mais pas du Manado normalement, à moins qu'il ait été mélangé avec un sable calcaire mais les sables en aquariophilie sont sans risque donc ce n'est pas possible…

Les algues filamenteuses (très longs filaments comme des cheveux, vert assez foncé) sont signe d'une eau de bonne qualité. Elles s'enlèvent assez facilement puisqu'elles ne sont pas vraiment attachées au décor mais il faut les prendre à la main.
Les autres algues sont normales lors des débuts de l'aquarium. Celles dont tu parles sont sans doute des petites algues vert clair qui ressemblent à des poils fins fixés sur un peu tout dans l'aquarium ? J'en ai eu lorsque mon éclairage était en train de faiblir, et en changeant de rampe LED ça s'est amélioré. Mais dans ton cas c'est peut-être un éclairage trop intense qui en est à l'origine ?
Ou l'exposition au soleil ?

C'est aussi très efficace d'augmenter la proportion de plantes à croissance rapide, pas forcément sur le long terme mais juste le temps d'arranger les choses : des élodées, des riccia, des ceratophyllums. Les plantes flottantes aussi sont efficaces.

Il peut aussi y avoir un excès de phosphates, de nitrates (donc nitrites : poissons trop nourris ? Siphonnage insuffisant ?) mais dans ce cas les plantes aussi devraient grandir plus vite.
Mais bon si elles sont recouvertes d'algues elles ont forcément du mal à réaliser la photosynthèse donc c'est pas top pour elles. La solution en attendant est simplement de gratter doucement les feuilles avec les doigts ou une brosse à dents douce, et de bien nettoyer les vitres, les décors.

Plus radical mais pas super pour les poissons, on peut aussi couper l'éclairage pendant 3 à 5 jours. Après ça les algues auront disparu, les plantes auront survécu tant bien que mal et tout le monde sera pressé de retrouver la lumière…

Voilà, je ne sais pas trop comment faire pour la dureté par contre, à part enlever les décors calcaires s'il y en a, et ne faire les changements qu'avec de l'eau osmosée et en grande quantité (40-50%) pour bien baisser le GH.

Tenez-nous au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 jours 15 heures - il y a 4 jours 15 heures #641 par Jérémie
Réponse de Jérémie sur le sujet Algues sur plantes et GH trop haut
Mon GH est à plus de 21°.
Les loches ont l'air de bien se porter jusqu'à présent, à quels signes dois-je faire attention ?
Je ne possède qu'une pierre mais elle n'est pas censé être calcaire du tout...

Effectivement ce sont des petits poils tout fin mais qui s'accrochent assez bien. Mes molly tentent s'en arrêt de les manger en vain ^^
L'aquarium est resté au moins 2 ans en exposition en magasin, pour des rampes LED est-ce déjà trop vieux ? J'allume maintenant 8h par jour.
J'ai placé l'aquarium de façon à ce que le soleil n'atteigne pas directement l'aquarium.

Je possède déjà des élodées et Vallisneria Gigantea mais j'en replanterai.

Il y a peut-être trop de phosphate mais je dois attendre mon test par goutte pour en être sûr, sinon ceux en bandelettes ne révèlent pas de nitrates excessifs et je n'ai aucun nitrites. Je fais très attention au nourrissage pour éviter cette pollution mais je ne siphonne pas souvent le fond, des morceaux de feuilles mortes s'y déposent de temps en temps.
Mes plantes même celles avec la chlorose se développe bien en général, il a de belles racines et elles grandissent mais c'est la chlorose qui m'intrigue.

Si je vois qu'avec les semaines, les algues ne partent toujours pas j'opterai certainement pour le black out pendant quelques jours x)

Je ne possède pas de décos calcaires... J'ai fait un changement d'1/4 de l'eau hier dont la moitié avec de l'eau osmosé mais mon d'aujourd'hui n'a révélé aucun changement de mon GH : toujours à plus de 21°... Si ce n'est que ma dureté carbonatée est tombé à 3, je dois la ré-augmenter. je vais continuer mes changements d'eau toutes les semaines.

Merci de votre réponse !
Dernière édition: il y a 4 jours 15 heures par Jérémie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 jour 2 heures #647 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Algues sur plantes et GH trop haut
Désolée pour le retard


ah oui 21° c'est énorme !!! C'est beaucoup pour les poissons… Il faudra absolument continuer les changements en effet, et ne plus utiliser l'eau de ton robinet peut-être. Une eau très bien aussi est la Volvic, mais bon avec 180L ça risque de revenir cher, et pour l'instant il ne faut plus ajouter de minéraux.

2 ans c'est beaucoup pour les LED. Normalement on devrait les changer tous les ans, car la puissance diminue. C'est sans doute pour ça que les algues se développent bien ; je pensais que l'éclairage était tout neuf. Du coup il va falloir changer… mais continuer d'éclairer 10h par jour car les plantes ont un grand besoin de lumière.

Pour le nettoyage je te conseille vraiment de siphonner le fond, surtout s'il y a des feuilles au fond, et parce que les excréments s'y décomposent et créent un bon engrais pour les algues (et pas forcément top pour les plantes).
Quand mon siphon était cassé j'ai vu la pollution que ça faisait de ne pas pouvoir siphonner, et je pense que la qualité de ton eau s'améliorera bien lorsque tu enlèveras les déchets du fond.
Un petit conseil c'est d'éviter de trop retourner le gravier, pour ne pas abîmer les racines des plantes et ne pas déloger les bactéries.

Je pense que ta chlorose vient du manque de puissance de l'éclairage, et elle est aggravée par la dureté de l'eau. En changeant d'éclairage cette décoloration va vite guérir.

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.