×
Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Tache sur plantes, algue ?

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #225 par Valentin109
Tache sur plantes, algue ? a été créé par Valentin109
J 'ai récemment aperçu sur mes plantes des taches, cerai-ce des algues si oui comment m'en debarasser, ma lampe est allumée 6h par jour.
Ces taches n'apparaissent que sur les plantes qui poussent moyennement vite et ayant des feuilles, sur les plantes a pousse rapide rien de spécial.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #229 par Valentin109
Réponse de Valentin109 sur le sujet Tache sur plantes, algue ?
!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #230 par johan
Réponse de johan sur le sujet Tache sur plantes, algue ?
Bonjour Valentin , oui ça ressemble bien à des algues marrons tapissant les feuilles .
C'est pas facile de garder des plantes sans qu'elles se recouvrent d'algues.
Voici quelques pistes pour améliorer la situation, mais j'imagine que tu les appliques déjà .
Limiter les apports de nourritures sans pour autant faire maigrir les poissons , toutes la nourriture donnée doit être consommée en quelques minutes.
Changer l'eau par siphonnage ( bien retirer les débris qui s'accumulent au fond ) , environs 30% du volume du bac toutes les semaines avec une eau contenant peu de nitrates.
Si l'eau du robinet contient beaucoup de nitrates ( plus de 10 mg / litres ) mélanger l 'eau du robinet avec de l'eau osmosée pour diluer les nitrates .
Compenser l'eau d'évaporation avec de l'eau osmosée pure.
Utiliser un éclairage adapté aux besoins des plantes ,afin de favoriser leurs croissances et de limiter celles des algues .
Personnellement , avant de passer aux LED ,j'avais de bon résultats avec un mélange de tube lumière du jour et tube horticole type grolux ( rose ) , sur une photopériode de 10 hrs.
Et toujours pour favoriser la croissances des plantes , ajouter des compléments d’engrais ( vendue en pastilles ou en baronnets ) dans le sol du bac.
A cela on peux ajouter des escargots herbivores comme les planorbes.
Et certainement d'autres choses que j'ai oublié ou que j'ignore , cette liste peut être complétée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #232 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Tache sur plantes, algue ?
Bonsoir,

C'est tout à fait normal, ces algues apparaissent souvent même dans les meilleures conditions de maintenance, surtout à cause de la lumière. Avec la baisse de luminosité de la saison, elles s'épanouissent (elles prolifèrent dans des environnements éclairés irrégulièrement ou différemment d'habitude) je pense.

C'est facile à éliminer ; pour cela on peut passer les doigts sur les feuilles touchées, délicatement, et la pellicule s'enlève très bien. Sur les vitres une brosse douce ou un aimant classique seront plus adaptés mais il faut faire attention avec les plantes elles-mêmes qui s'abîment facilement. Normalement pas de souci, à moins de laisser ces algues pousser, et là ce sera dur de les enlever !

J'espère vous avoir aidé ; si les conseils de Johan n'ont pas déjà résolu le problème car je me rends compte qu'il a tout dit :lol: ;) Bonne continuation,
Stella
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Valentin109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 jours #239 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet Tache sur plantes, algue ?
bonjour

sur un bac récent c'est tout a fait normal car il n'est pas encore bien équilibré...

en revanche sur un bac déja ancien cela va impliqué un problème dans la maintenece...

les algues brunes, ici de la diatomée, apparaissent en cas de problème d'éclairage trop faible, et d'augmentation des valeurs en nitrates ... et autres engrais et polluants de l'eau...

il faut surveiller les paramètres et corriger si besoin l'éclairage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.